Skira
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Disponible - 704-2 COM
Niveau 3 - Arts
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Evocation de la figure de Diego Gelmirez (1070?-1140), évêque puis archevêque de Saint-Jacques-de-Compostelle, acteur incontournable de l'art roman et promoteur du pèlerinage. Etudes scientifiques et fiches raisonnées sur la sculpture romane, l'orfèvrerie et des manuscrits rares de l'époque. Publié à l'occasion d'une exposition à la Cité de l'architecture et du patrimoine (Paris).
L'internationalité de la Compostelle du XIIe siècle ne saurait être comprise sans le personnage de Diego Gelmírez (1070?-1140). De fait, sa longue trajectoire vitale, à cheval entre le XIe et le XIIe siècles, a permis à la ville de prendre l'élan définitif qui en ferait l'une des villes de référence dans l'Europe du Moyen Âge.
Sous Gelmírez, Saint-Jacques connut un Âge d'Or où le nommé Chemin de Saint-Jacques, comme jamais florissant, éleva le pèlerinage jacquaire au même rang que ceux de Rome et Jérusalem, et fit du lieu où gisait l'Apôtre l'un des hauts-lieux de la chrétienté. Ce fut alors que Don Diego, préoccupé du prestige du siège de Compostelle, donna tout son essor au chantier de la cathédrale, les grands portails du transept furent créés - la Porta Francigena et Platerías -, deux palais épiscopaux furent bâtis, l'École de Grammaire fut consolidée et des textes à caractère historique, religieux et littéraire tels que le Codex Calixtinus et l'Historia Compostellana furent rédigés.
C'est grâce à Compostelle et l'Europe. L'histoire de Diego Gelmírez, que se déploie pour la première fois, à travers la production culturelle des routes de pèlerinage, toute l'importance du personnage de Gelmírez dans la construction de l'Europe romane. En effet, bien au-delà des mémoires individuelles, ce livre est à prendre comme la chronique collective de Didacus Gelmirius, le plus magnifique des pèlerins.
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