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Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes

Livre

Résumé

Analyse des différentes modalités de mise en oeuvre de la collaboration dans des établissements scolaires et de formation, des conditions favorables pour qu'elle se produise de même que des difficultés rencontrées.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 198 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6005-0
  • Indice
    • 371.31 Enseignement des groupes, dynamique des groupes appliquée à l'enseignement
  • Quatrième de couverture
    • Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation

      Processus, stratégies, paradoxes

      Les réformes qui secouent le monde scolaire dans la plupart des pays occidentaux francophones envisagent le travail collaboratif comme un dispositif d'amélioration de la qualité du système d'enseignement et de la réussite des élèves. D'un statut de travail informel et d'une pratique considérée comme périphérique à la profession enseignante, la collaboration est présentée aujourd'hui comme une modalité de base, une nécessité, un incontournable. La question qui se pose est la suivante : dans quelle mesure l'école comme organisation et comme institution est-elle propice au travail collaboratif ?

      Cet ouvrage analyse différentes modalités de mise en oeuvre de la collaboration, les conditions favorables pour qu'elle se produise de même que les difficultés que rencontrent les acteurs. Les diverses recherches qui y sont présentées ont été effectuées au sein d'établissements scolaires et de formation de quatre pays francophones (Belgique, Canada, France et Suisse). Les auteurs s'interrogent particulièrement sur les mécanismes fondamentaux de la collaboration dans des établissements de niveaux d'enseignement primaire, secondaire et supérieur et à différents paliers (personnel de direction, enseignants et élèves). Ils s'intéressent notamment aux contextes qui facilitent ou inhibent son développement, aux processus qui sont partie intégrante de son développement et de son évolution, aux stratégies mises en oeuvre pour la mettre en place, la maintenir, l'enrichir, à ses produits et à ses finalités, tout en soulevant les limites, les difficultés et les obstacles qui l'entravent. Par ses apports conceptuels, empiriques et pragmatiques, cet ouvrage permet de comprendre et d'agir sur les phénomènes en jeu dans le travail collaboratif en milieu scolaire et de formation.


  • Tables des matières
      • Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation

      • Processus, stratégies, paradoxes

      • Lise Corriveau, Caroline Letor, Danièle Périsset Bagnoud, Lorraine Savoie-Zajc

      • Sommaire5
      • Introduction7
      • Lise Corriveau et Lorraine Savoie-Zajc
      • D'abord, que veut dire collaborer ?8
      • Présentation de l'ouvrage9
      • Conclusion12
      • Première partie
        Le travail collectif comme levier d'apprentissage professionnel et organisationnel
      • Chapitre 1
        Pratiques enseignantes de travail partagé et apprentissages professionnels15
      • Jean-François Marcel et Audrey Garcia
      • Introduction15
      • 1. Problématique : Établissement scolaire et développement professionnel16
      • 1.1 La « montée du local »16
      • 1.2 La professionnalisation des enseignants16
      • 1.3 Le niveau établissement17
      • 1.4 Les pratiques enseignantes au sein de l'établissement scolaire17
      • 2. Cadre théorique : une approche sociocognitive du développement professionnel18
      • 2.1 Le développement professionnel des enseignants18
      • 2.2 Les apprentissages professionnels des enseignants au travers des théories de l'apprentissage social19
      • 3. Méthodologie20
      • 3.1 Le dispositif d'évaluation CE220
      • 3.2 Une démarche ethnographique21
      • 4. Deux modalités de travail partagé21
      • 4.1 Le travail partagé choisi21
      • 4.2 Le travail partagé subi22
      • 4.3 Travail partagé et apprentissages professionnels23
      • 5. Apprentissages professionnels : illustrations empiriques23
      • 5.1 Apprendre avec les autres enseignants23
      • 5.2 Apprendre des autres enseignants25
      • 6. Discussion : de l'apprentissage social26
      • 6.1 Du rôle du langage et du faire ensemble26
      • 6.2 Un espace-temps en marge de l'institution mais des savoirs professionnels au centre du métier26
      • 6.3 De l'importance du contexte social de l'école27
      • 7. Conclusion : De la notion de travail partagé28
      • Chapitre 2
        Le travail collaboratif entre enseignants, en tension entre activité productive et activité constructive31
      • Thierry Piot
      • Introduction : le cadre et les enjeux du travail collaboratif entre enseignants31
      • 1. Cadres théorique et méthodologique33
      • 1.1 La didactique professionnelle des métiers de l'interaction humaine : un cadre conceptuel pour comprendre le travail collaboratif entre enseignants33
      • 1.2 Des méthodologies croisées pour analyser le travail collaboratif des enseignants35
      • 2. Analyse et résultats36
      • 2.1 La dimension productive du travail collaboratif36
      • 2.2 La dimension constructive du travail collaboratif39
      • 2.3 Dialogisme et travail collaboratif41
      • 3. Conclusion44
      • Chapitre 3
        Vers une modélisation des processus d'apprentissage organisationnel à la lumière de trois situations hors normes47
      • Michel Bonami, Caroline Letor et Michèle Garant
      • Introduction47
      • 1. Apprentissage individuel, collectif et apprentissage organisationnel48
      • 2. Démarche méthodologique49
      • 3. Proposition d'une modélisation théorique50
      • 3.1 L'apprentissage organisationnel perdure au sein de l'organisation au-delà des apprentissages individuels et en sous-groupes51
      • 3.2 L'apprentissage organisationnel s'élabore à partir de l'identification concertée de situations problèmes articulées à une mission et perçues comme pouvant faire l'objet d'une modification de nature à améliorer les services rendus par l'organisation53
      • 3.3 L'apprentissage organisationnel suppose un processus d'objectivation et d'explication impliquant réflexion critique et controverse, s'établissant dans une relation de confiance à soi, à autrui et dans des dispositifs organisationnels54
      • 3.4 L'apprentissage organisationnel se construit dans un processus itératif de production, d'appropriation et de transformation par les acteurs concernés de connaissances professionnelles et organisationnelles plus ou moins partagées56
      • 3.5 L'apprentissage organisationnel se traduit par la production de traces collectives des savoirs et des savoir-faire accumulés, par le recueil intentionnel de ces traces, leur formalisation et leur mise à disposition par la constitution d'une mémoire organisationnelle58
      • 3.6 L'apprentissage organisationnel implique des dispositifs de type adhocratique tels que des groupes de projet limités dans le temps et un fonctionnement flexible par réseaux de compétences diversifiées59
      • 3.7 L'apprentissage organisationnel implique une déstabilisation / reconstruction de modes d'action habituels organisés et contient de ce fait une menace de l'ordre établi au sein de l'organisation59
      • 3.8 L'apprentissage organisationnel nécessite une gestion inspirée des processus d'action et de réflexion collective60
      • 4. Conclusion61
      • Deuxième partie
        Le travail collectif et son organisation dans les établissements scolaires
      • Chapitre 4
        Leadership et apprentissage organisationnel65
      • Michèle Garant, Caroline Letor et Michel Bonami
      • Introduction65
      • 1. Cas66
      • 1.1 Athénée Marcel-Pagnol66
      • 1.2 École communale Les Sentiers67
      • 1.3 École Saint-Maxime68
      • 2. Référentiel théorique69
      • 2.1 Leadership transformationnel70
      • 2.2 Leadership émotionnel70
      • 2.3 Leadership distribué71
      • 2.4 Complémentarité des trois approches72
      • 3. Méthode72
      • 4. Analyse transversale des cas73
      • 4.1 Le leadership transformationnel73
      • 4.2 Le leadership émotionnel74
      • 4.3 Le leadership distribué74
      • 5. Discussion75
      • Chapitre 5
        Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires79
      • Xavier Dumay et Vincent Dupriez
      • Introduction79
      • 1. La coordination de l'activité éducative80
      • 1.1 Transformations contemporaines des formes de coordination80
      • 1.2 Coordination et processus de communication82
      • 2. Partie empirique84
      • 2.1 Objectifs de recherche84
      • 2.2 Méthodologie84
      • 3. Analyses de cas85
      • 3.1 Description et cartographie des relations entre enseignants85
      • 3.2 Sensemaking et framing87
      • 4. Discussion90
      • 5. Conclusion92
      • Chapitre 6
        Construits théoriques sur la dynamique du travail collectif dans des établissements scolaires93
      • Lise Corriveau, Michel Boyer, Nicolas Fernandez et Serge Striganuk
      • Introduction93
      • 1. Deux construits théoriques94
      • 1.1 Trois processus de structuration de la coaction95
      • 1.1.1 La structuration organisationnelle96
      • A. Une mutualité d'engagement variable dans un projet96
      • B. La nature et le type de participation aux décisions97
      • C. Une modulation formelle ou informelle98
      • D. Des conditions organisationnelles déterminantes98
      • 1.1.2 La structuration relationnelle99
      • 1.1.3 La structuration identitaire99
      • 1.2 Des composantes de la dynamique de la coaction101
      • 1.2.1 Les objets communs102
      • 1.2.2 La coaction103
      • 1.2.3 Les dynamiques d'interaction dans le processus de coaction104
      • A. La dynamique de rôles104
      • B. La dynamique décisionnelle104
      • C. La dynamique de régulation104
      • 1.2.4 Les résultats105
      • 2. Conclusion105
      • Troisième partie
        Le travail collectif et les stratégies de mise en oeuvre, de formation et de développement professionnel
      • Chapitre 7
        Des équipes scolaires en projet : les nombreux paliers de la collaboration109
      • Catherine Lanaris et Lorraine Savoie-Zajc
      • Introduction109
      • 1. Le contexte de la recherche110
      • 1.1 La réforme en éducation110
      • 1.2 La mise en oeuvre actuelle du projet éducatif110
      • 1.3 Les objectifs de la recherche111
      • 2. Cadre théorique111
      • 2.1 La pédagogie par projet111
      • 2.2 Le modèle de l'organisation apprenante112
      • 2.3 Les écoles innovantes113
      • 3. Méthodologie113
      • 3.1 Modes de collecte de données114
      • 3.2 Analyse des données114
      • 4. Présentation des résultats114
      • 4.1 École A : caractéristiques et projet éducatif de l'école115
      • 4.2 École B : caractéristiques et projet éducatif de l'école116
      • 4.3 Mise en relation entre les deux écoles118
      • 4.3.1 Les rôles118
      • 4.3.2 Les similitudes entre les deux écoles118
      • 4.3.3 Les différences entre les deux écoles119
      • 4.3.4 Les difficultés119
      • A. Les similitudes entre les deux écoles119
      • B. Les différences entre les deux écoles119
      • 5. Quelle collaboration pour quelle appropriation ?120
      • 5.1 Les deux niveaux de collaboration120
      • 5.2 Conditions qui pourraient faciliter la collaboration122
      • 6. Conclusion122
      • Chapitre 8
        Du vécu d'une collaboration professionnelle prescrite125
      • Jean Rouiller et Marlyse Pillonel
      • Introduction125
      • 1. Contextualisation126
      • 2. Problématique127
      • 3. Cadre conceptuel127
      • 3.1 Identité professionnelle127
      • 3.2 Culture professionnelle128
      • 3.3 Autonomie130
      • 4. Aspects méthodologiques131
      • 4.1 Population131
      • 4.2 Analyse transversale des sept entretiens131
      • 4.2.1 Conceptions132
      • 4.2.2 Enjeux133
      • 4.2.3 Apports134
      • 5. Conclusion135
      • Chapitre 9
        L'acculturation au travailler ensemble : un défi posé à l'alternance en formation initiale137
      • Danièle Périsset Bagnoud
      • Introduction137
      • 1. Problématique138
      • 1.1 Travailler ensemble : une donnée du travail enseignant138
      • 1.2 Les conditions des dispositifs d'alternance138
      • 1.3 L'acculturation au travailler ensemble : les propositions de la HEP-VS140
      • 2. Questions, cadre d'analyse et données méthodologiques141
      • 3. Données méthodologiques142
      • 4. Résultats et discussion143
      • 4.1 Travailler ensemble : représentations des étudiants143
      • 4.2 La formation en institut et la formation au travailler ensemble143
      • 4.3 La formation sur le terrain et la formation au travailler ensemble144
      • 4.4 Travailler ensemble : une contrainte ou une chance ?145
      • 4.5 L'acculturation au travailler ensemble : un impact sur les conceptions du métier ?148
      • 5. Discussion conclusive150
      • Chapitre 10
        La communauté d'apprentissage didactique pour satisfaire au développement professionnel des enseignants en sciences dans une école franco-ontarienne au Canada153
      • Liliane Dionne
      • Introduction153
      • 1. Problématique154
      • 2. Cadre théorique155
      • 3. Considérations méthodologiques157
      • 3.1 Implantation de la CA157
      • 3.2 Participants, collecte de données et analyse158
      • 3.3 Déroulement des rencontres et accompagnement de la CA par la personne-ressource158
      • 4. Présentation des résultats159
      • 4.1 Objectifs de la CA : dimension cognitive159
      • 4.2 Dimension affective160
      • 4.3 Dimension idéologique160
      • 4.4 Conditions d'accompagnement, contenu, structure des rencontres et processus160
      • 5. Discussion des résultats161
      • 5.1 Création d'une CA didactique pour le développement professionnel en S&T161
      • 5.2 Mieux satisfaire les objectifs de la CA, surtout ses objectifs cognitifs et aussi idéologiques162
      • 5.3 Un accompagnement à la fois souple et semi-directif pour raffiner les contenus de sciences et mieux structurer les rencontres163
      • 6. Conclusion164
      • Conclusion
        Travailler ensemble entre logiques professionnelles, organisationnelles et institutionnelles : un développement professionnel sous contraintes165
      • Caroline Letor et Danièle Périsset Bagnoud
      • Le travail collaboratif sous analyses empiriques166
      • Les paradoxes du travail collectif et des nouvelles politiques éducatives : un nouveau champ de recherches170
      • Références bibliographiques175
      • Les auteurs187

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.31 TRA

    Niveau 2 - Education