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Livre

Programmes d'alphabétisation efficaces : le choix des décideurs

Auteur(s) : Oxenham, John

Résumé

L'auteur, fort de son expérience dans les programmes d'alphabétisation au niveau international, présente les possibilités qui s'offrent aux décideurs lorsqu'ils conçoivent et mettent en oeuvre de tels programmes à destination des adultes, avec leurs avantages et leurs inconvénients.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 160 p. ; 21 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-92-803-2318-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le quatrième objectif du Forum sur l'Éducation pour tous (EPT) de Dakar, en 2000, visait à « améliorer de 50% les niveaux d'alphabétisation des adultes, et notamment des femmes, d'ici à 2015, et [à] assurer à tous les adultes un accès équitable aux programmes d'éducation de base et d'éducation permanente ». Mais, selon le Rapport mondial de suivi 2006 sur l'EPT, 50 pays risquaient de ne pas atteindre cet objectif.

      Après un siècle d'expérience dans les programmes d'alphabétisation des adultes, la rareté des données empiriques comparatives sur les conditions de réussite des stratégies, méthodes d'enseignement et matériels pédagogiques surprend. Quelles options les planificateurs de l'éducation et les concepteurs de programme, gouvernementaux ou non gouvernementaux, peuvent-ils envisager ? Après une réflexion sur la signification opérationnelle de « l'alphabétisme » et sur les implications du droit à l'alphabétisme, cet ouvrage explique ce que l'on peut raisonnablement attendre d'un projet d'alphabétisation et explore les options qui s'offrent aux décideurs et aux planificateurs pour aider leur pays à atteindre leurs objectifs en la matière.


  • Tables des matières
      • Programmes d'alphabétisation efficaces : le choix des décideurs

      • John Oxenham

      • Unesco

      • Principes de la planification de l'éducation5
      • Préface11
      • Table des matières15
      • Liste des abréviations17
      • Liste des tableaux18
      • Liste des encadrés18
      • Introduction, objectif et définitions19
      • I. Arguments en faveur de l'alphabétisation des adultes29
      • L'alphabétisme, un droit29
      • Un niveau d'alphabétisation plancher ou plafond ?37
      • Le droit à l'alphabétisme39
      • Développement de l'individu39
      • Développement social, politique et économique40
      • Participation sociale et politique52
      • Meilleure compréhension de l'information radiodiffusée53
      • Conclusion54
      • II. Éléments à prévoir en vue de la gestion optimale d'un programme d'alphabétisation55
      • Prévisions concernant les apprenants ou les bénéficiaires55
      • Prévisions concernant les taux de fréquentation et d'achèvement56
      • Prévisions concernant le niveau préalable de connaissances et d'informations57
      • Prévisions concernant les alphabétiseurs/animateurs potentiels58
      • Prévisions concernant le soutien60
      • Prévisions concernant les méthodes d'enseignement, le contenu et les matériels pédagogiques61
      • Prévisions concernant l'exploitation des nouvelles technologies61
      • Un puzzle pour le planificateur61
      • III. Options pour la planification et la mise en oeuvre de l'alphabétisme65
      • Le rôle de l'État65
      • Le rôle des autres organisations70
      • Options en matière de stratégie globale71
      • Norme nationale ou diversité décentralisée73
      • Options en matière de fonctionnalité73
      • Options concernant le choix de la langue79
      • Options concernant les alphabétiseurs/animateurs84
      • Options en matière de financement89
      • Options concernant le calendrier92
      • IV. Options pour la mise en oeuvre sur le terrain95
      • Synthétique-alphabétique (reconnaissance de codes)115
      • Synthétique-phonétique115
      • Analytique-observer-dire (reconnaissance du sens)116
      • Analytique-global/histoire116
      • Neuroalfa117
      • V. Options en matière de suivi, d'évaluation et de bilan123
      • VI. Options concernant l'apprentissage tout au long de la vie : être à l'avant-garde des technologies de l'information et de la communication133
      • Conclusion142
      • Références145
      • Suggestions de lecture/Pour aller plus loin148
      • Annexe 1. Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD)157
      • Annexe 2. Objectifs de l'Éducation pour tous (EPT) définis dans le Cadre d'action de Dakar160

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 374.7 OXE

    Niveau 2 - Education