Recherche comparative en éducation
Approches et méthodes
Mark Bray, Bob Adamson, Mark Mason
Sommaire5
Liste des abréviations7
Avant-propos11
Introduction15
Mark Bray, Bob Adamson et Mark Mason
Quelques perspectives historiques
15
Les perspectives du nouveau siècle
19
Le cube de Bray et Thomas
21
Les caractéristiques de ce livre
23
Première partie
Directions
Chapitre 1
Les acteurs et objectifs de l'éducation comparée27
Mark Bray
1. Différents acteurs, différents objectifs
27
2. Les décideurs et l'éducation comparée
29
3. Les agences internationales et l'éducation comparée
35
3.1 L'UNESCO35
3.2 La Banque mondiale40
3.3 L'OCDE41
4. Les universitaires et l'éducation comparée
46
5. Conclusion
47
Chapitre 2
Approches quantitatives et qualitatives de l'éducation comparée49
Gregory P. Fairbrother
1. Recherche quantitative et qualitative : méthodes dans le domaine de l'éducation
50
1.1 Approches quantitatives51
1.2 Approches qualitatives52
1.3 Le débat54
1.4 Considérations en matière d'éducation comparée55
2. La recherche quantitative et qualitative sur l'alphabétisation
56
2.1 Comment l'alphabétisation peut-elle être définie et décrite fidèlement ?58
2.2 Où se trouvent les différences dans le domaine de l'alphabétisation ?62
2.3 Qu'est-ce qui mène à l'alphabétisation ?64
2.4 Quelles sont les conséquences de l'alphabétisation ?67
3. Conclusion
68
Chapitre 3
La place de l'expérience dans la recherche en éducation comparée71
Patricia Potts
1. L'objectivité de la recherche en éducation comparée
73
2. La subjectivité de la recherche en éducation comparée
74
2.1 Une approche introspective de la recherche en éducation74
2.2 Le recours aux histoires pour créer des liens75
2.3 Constructivisme76
2.4 Ethnographie76
2.5 Interactionnisme78
2.6 Autobiographie80
3. Paradigmes et diversité
81
3.1 Les relations sociales de production de la recherche82
3.2 Paradigme de la guerre et la paix85
3.3 Recherche disciplinée ?86
4. Conclusion
87
Deuxième partie
Unités de comparaison
Chapitre 4
Comparer des lieux91
Maria Manzon
1. Les analyses comparées : buts et approches
92
2. Le modèle de Bray et Thomas pour les comparaisons
93
3. Les unités géographiques comme unités d'analyse
94
3.1 Niveau 1 : Régions du monde/Continents94
3.2 Niveau 2 : Pays97
3.3 Niveau 3 : Régions/Départements100
3.4 Comparaisons au niveau inférieur et comparaison à multi-niveaux102
3.5 Niveau 4 : Communes102
3.6 Niveau 5 : Écoles103
3.7 Niveau 6 : Salles de classe103
3.8 Niveau 7 : Individus103
4. Conclusion : Problèmes méthodologiques relatifs à la comparaison de lieux
105
Chapitre 5
Comparer des systèmes109
Mark Bray et Jiang Kai
1. Des approches familières mais des traitements imprécis
109
2. Définir et identifier des systèmes éducatifs
111
3. Pourquoi comparer des systèmes ?
113
4. Une série d'exemples : la Chine
114
4.1 Les systèmes éducatifs de la Chine continentale114
4.2 Les systèmes éducatifs de Hong Kong117
4.3 Les systèmes éducatifs de Macao120
5. Une autre série d'exemples : le Royaume-Uni
124
6. Conclusion
127
Chapitre 6
Comparer des époques131
Anthony Sweeting
1. Le temps
131
2. Approches historiques en éducation comparée
133
3. Histoires de l'éducation
135
Formes dominantes d'histoires de l'éducation
136
4. Les perspectives théoriques dominantes
138
5. Caractéristiques de l'analyse historique moderne
140
6. Stratégies pour comparer les époques
143
6.1 Unités de comparaison143
6.2 Structures pour comparer les époques144
7. Problèmes rencontrés lors des comparaisons d'époques
145
7.1 Problèmes de sources145
7.2 Problèmes d'interprétation145
7.3 Problèmes de périodisation146
8. Conclusions
148
Chapitre 7
Comparer des cultures149
Mark Mason
1. Définir et décrire les cultures
153
1.1 Une généalogie de la culture153
1.2 « La culture nationale » dans les sociétés modernes156
2. Comparer l'éducation entre différentes cultures
162
2.1 Les approches méthodologiques de la comparaison internationale en éducation168
3. Conclusion : Valeur et intérêt de la comparaison interculturelle en éducation
173
Chapitre 8
Comparer des valeurs177
Lee Wing-On
1. Catégorie A : Taille, échelle et complexité du concept de recherche
179
1.1 Premier cas : grande échelle, chercheurs, dimensions et instruments multiples - IEA Civic Education Study179
1.2 Deuxième cas : petite échelle, chercheurs multiples et instruments simples - Une étude comparative des perceptions des professeurs d'une bonne citoyenneté dans cinq pays180
1.3 Troisième cas : grande échelle, chercheur unique, dimensions et instruments multiples - Une étude comparative de la socialisation politique dans cinq pays181
2. Catégorie B : Études des valeurs convergentes et divergentes
183
2.1 Quatrième cas : Étude des valeurs convergentes - Une étude Delphi sur les décideurs de neuf pays183
2.2 Cinquième cas : Étudier les valeurs divergentes - Une étude Sigma des leaders dans onze pays184
3. Catégorie C : Comparaison de cas dans des études qualitatives
186
3.1 Sixième cas : Une étude de cas concernant l'école dans six sociétés186
3.2 Septième cas : Analyses qualitatives de cas secondaires187
4. Discussion et conclusion
189
Chapitre 9
Comparer des acquis scolaires195
T. Neville Postlethwaite et Frederick Leung
1. Pourquoi comparer les acquis ?
195
2. Quelles sont les démarches permettant d'évaluer les acquis ?
196
2.1 Comment définir la matière ?197
2.2 Quels types de relevés sont nécessaires ?198
2.3 À quoi ressemble le pilote ?200
2.4 Quel genre de questions sont utilisés ?200
2.5 Qui écrit et vérifie les questions ?200
2.6 Comment traduire les questions ?200
2.7 Comment tester les questions ?201
2.8 À quoi ressemble la version finale des tests ?202
3. Qui comparer ?
202
3.1 Les groupes d'âge par rapport aux groupes-classe202
3.2 La sélection démographique204
4. Comparer les niveaux et l'équité de la performance
205
4.1 Les élèves au sein des écoles205
4.2 Niveaux de performance de l'école205
4.3 Niveaux de performance régionale208
4.4 Information importante au niveau national210
4.5 Jusqu'à quel point l'acquis des écoles est-il équitable ?217
5. Conclusion
218
Chapitre 10
Comparer des politiques221
Yang Rui
1. Un environnement changeant en matière de politiques
222
2. Comprendre les politiques : deux perspectives
223
2.1 La perspective rationnelle225
2.2 La perspective du conflit229
3. Le sens de la comparaison de politiques en matière d'éducation : usages et abus
231
3.1 L'importance majeure du contexte232
3.2 La prédominance ininterrompue du système d'éducation anglo-américain235
3.3 L'usage limité des méthodes statistiques237
3.4 La persistance des biais239
4. Conclusion
241
Chapitre 11
Comparer des programmes d'études243
Bob Adamson et Paul Morris
1. La nature du programme d'études
244
2. Approche des comparaisons des programmes d'études
249
2.1 Objectif et perspective250
2.2 Perspective d'évaluation251
2.3 Perspective d'interprétation251
2.4 Perspective critique252
2.5 Manifestations et points focaux des programmes d'études253
3. Méthodes de recherche dans la comparaison des programmes d'études
254
3.1 Étude évaluative255
3.2 Étude interprétative257
3.3 Étude critique259
4. Conclusion
260
Chapitre 12
Comparer les organisations éducatives261
Clive Dimmock
1. Pourquoi et à quelle fin comparer les organisations éducatives ?
262
2. Perspectives alternatives des fins comparatives
262
3. Une approche comparative culturelle et interculturelle
263
3.1 Éléments des organisations éducatives264
3.1.1 Structures organisationnelles265
3.1.2 Processus organisationnels266
3.2 Six dimensions de la culture sociétale267
3.2.1 Concentration du pouvoir/partage du pouvoir267
3.2.2 Axé sur le groupe/axé sur la personne268
3.2.3 Agressivité/attention268
3.2.4 Fataliste/proactif268
3.2.5 Productif/reproductif268
3.2.6 Relation limitée/relation holistique269
3.3 Six dimensions de la culture organisationnelle269
3.3.1 Axé sur le processus et/ou axé sur les résultats269
3.3.2 Axé sur la personne et/ou axé sur le travail270
3.3.3 Professionnel et/ou confiné270
3.3.4 Ouvert et/ou fermé271
3.3.5 Contrôle et lien271
3.3.6 Pragmatique et/ou normatif272
3.4 Appliquer la structure272
4. Méthodes de recherche et résultats : Approche interculturelle
273
5. Perspectives, directions et bénéfices futurs de l'approche interculturelle
275
Chapitre 13
Comparer les manières d'apprendre277
David A. Watkins
1. Un voyage personnel
278
2. Comparaison des corrélats des stratégies d'apprentissage
281
2.1 L'équivalence conceptuelle281
2.2 Fiabilité282
2.3 Validité interne du construit personnel283
2.4 Les méta-analyses interculturelles283
3. Le paradoxe de l'apprenant asiatique
286
4. Conceptions de l'enseignement : une perspective chinoise
288
5. Conclusion
290
Chapitre 14
Comparer des innovations pédagogiques293
Nancy Law
1. La recherche sur les changements, les réformes et les innovations en matière d'éducation
295
2. Sites MS : Une étude internationale comparée sur les innovations pédagogiques
296
2.1 Les critères appliqués pour le choix de cas innovants297
2.2 La méthodologie des études de cas298
3. Les méthodes de comparaison des pratiques pédagogiques
298
3.1 La mise en correspondance de la pédagogie avec des caractérisations au niveau de l'école et du système299
3.2 Les vidéo-enquêtes sur l'enseignement en tant que moyens pour étudier les pratiques pédagogiques300
3.3 La comparaison en tant que moyen pour dévoiler la diversité existante en matière de pédagogie et la mettre en rapport avec les facteurs scolaires301
4. La comparaison d'innovations technologiques ayant recours aux TIC
302
4.1 La comparaison du degré de transformation pédagogique entraînée par l'utilisation des TIC303
4.2 Les TIC en tant que dimension comparative pour évaluer les capacités d'innovation pédagogique305
4.3 Les leçons tirées à partir de la comparaison des degrés d'innovation308
5. La caractérisation des innovations pédagogiques
309
5.1 L'analyse de groupement visant l'établissement de typologies générales310
5.2 Les segments caractérisant les aspects-clés des pratiques pédagogiques311
6. Conclusion
314
Troisième partie
Conclusions
Chapitre 15
La recherche universitaire et le domaine de l'éducation comparée317
Mark Bray
1. Définir les tribus et établir les territoires
318
2. L'éducation, et l'éducation comparée, par rapport à d'autres domaines de recherche
320
2.1 Méthodologie et points d'intérêt de l'éducation comparée323
3. Changements géomorphiques
327
4. Conclusion
332
Chapitre 16
Différents modèles, différentes priorités, différentes visions335
Mark Bray, Bob Adamson et Mark Mason
1. Modèles pour la recherche en éducation comparée
335
1.1 Le nombre d'unités pour la comparaison336
1.2 Nouvel aperçu du cube de Bray et Thomas339
1.3 Approches épistémologiques342
2. Priorités dans la recherche de l'éducation comparée
343
3. Visions de la recherche en éducation comparée
348
Les auteurs351
Bibliographie355
Liste des figures395
Liste des tableaux397