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Livre

Recherche comparative en éducation : approches et méthodes

Résumé

Ce livre ouvre de nouvelles perspectives pour la recherche en éducation comparée. Il traite d'unités d'analyse spécifiques. Les chapitres distincts se consacrent à la comparaison des lieux, des systèmes éducatifs, des époques, des cultures, des valeurs, des politiques ou des programmes scolaires.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 355-394
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (406 p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6006-7
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • Recherche comparative en éducation

      Approches et méthodes

      Les approches et méthodes en recherche en éducation comparée ne reçoivent pas toujours l'attention qu'elles méritent. Ce livre ouvre de nouvelles perspectives par rapport aux traditions bien ancrées dans ce domaine.

      Un aspect particulier de l'ouvrage est qu'il traite d'unités d'analyse spécifiques. Chaque chapitre développe de manière distincte la comparaison de lieux, systèmes éducatifs, époques, cultures, valeurs, politiques, programmes scolaires, etc. Chaque thème est envisagé selon son contexte, à l'intérieur de cadres d'analyse plus vastes qui permettent d'identifier les objectifs et les points forts du domaine.

      Ce livre envisage également les comparaisons d'un point de vue inter- et intra-national et souligne l'importance d'aborder les thèmes sous des angles différents.

      Il sera une référence non seulement pour les chercheurs en éducation comparée, mais également pour les décideurs qui désirent mieux comprendre les paramètres et l'utilité de ce domaine.


  • Tables des matières
      • Recherche comparative en éducation

      • Approches et méthodes

      • Mark Bray, Bob Adamson, Mark Mason

      • Sommaire5
      • Liste des abréviations7
      • Avant-propos11
      • Introduction15
      • Mark Bray, Bob Adamson et Mark Mason
      • Quelques perspectives historiques 15
      • Les perspectives du nouveau siècle 19
      • Le cube de Bray et Thomas 21
      • Les caractéristiques de ce livre 23
      • Première partie
        Directions
      • Chapitre 1
        Les acteurs et objectifs de l'éducation comparée27
      • Mark Bray
      • 1. Différents acteurs, différents objectifs 27
      • 2. Les décideurs et l'éducation comparée 29
      • 3. Les agences internationales et l'éducation comparée 35
      • 3.1 L'UNESCO35
      • 3.2 La Banque mondiale40
      • 3.3 L'OCDE41
      • 4. Les universitaires et l'éducation comparée 46
      • 5. Conclusion 47
      • Chapitre 2
        Approches quantitatives et qualitatives de l'éducation comparée49
      • Gregory P. Fairbrother
      • 1. Recherche quantitative et qualitative : méthodes dans le domaine de l'éducation 50
      • 1.1 Approches quantitatives51
      • 1.2 Approches qualitatives52
      • 1.3 Le débat54
      • 1.4 Considérations en matière d'éducation comparée55
      • 2. La recherche quantitative et qualitative sur l'alphabétisation 56
      • 2.1 Comment l'alphabétisation peut-elle être définie et décrite fidèlement ?58
      • 2.2 Où se trouvent les différences dans le domaine de l'alphabétisation ?62
      • 2.3 Qu'est-ce qui mène à l'alphabétisation ?64
      • 2.4 Quelles sont les conséquences de l'alphabétisation ?67
      • 3. Conclusion 68
      • Chapitre 3
        La place de l'expérience dans la recherche en éducation comparée71
      • Patricia Potts
      • 1. L'objectivité de la recherche en éducation comparée 73
      • 2. La subjectivité de la recherche en éducation comparée 74
      • 2.1 Une approche introspective de la recherche en éducation74
      • 2.2 Le recours aux histoires pour créer des liens75
      • 2.3 Constructivisme76
      • 2.4 Ethnographie76
      • 2.5 Interactionnisme78
      • 2.6 Autobiographie80
      • 3. Paradigmes et diversité 81
      • 3.1 Les relations sociales de production de la recherche82
      • 3.2 Paradigme de la guerre et la paix85
      • 3.3 Recherche disciplinée ?86
      • 4. Conclusion 87
      • Deuxième partie
        Unités de comparaison
      • Chapitre 4
        Comparer des lieux91
      • Maria Manzon
      • 1. Les analyses comparées : buts et approches 92
      • 2. Le modèle de Bray et Thomas pour les comparaisons 93
      • 3. Les unités géographiques comme unités d'analyse 94
      • 3.1 Niveau 1 : Régions du monde/Continents94
      • 3.2 Niveau 2 : Pays97
      • 3.3 Niveau 3 : Régions/Départements100
      • 3.4 Comparaisons au niveau inférieur et comparaison à multi-niveaux102
      • 3.5 Niveau 4 : Communes102
      • 3.6 Niveau 5 : Écoles103
      • 3.7 Niveau 6 : Salles de classe103
      • 3.8 Niveau 7 : Individus103
      • 4. Conclusion : Problèmes méthodologiques relatifs à la comparaison de lieux 105
      • Chapitre 5
        Comparer des systèmes109
      • Mark Bray et Jiang Kai
      • 1. Des approches familières mais des traitements imprécis 109
      • 2. Définir et identifier des systèmes éducatifs 111
      • 3. Pourquoi comparer des systèmes ? 113
      • 4. Une série d'exemples : la Chine 114
      • 4.1 Les systèmes éducatifs de la Chine continentale114
      • 4.2 Les systèmes éducatifs de Hong Kong117
      • 4.3 Les systèmes éducatifs de Macao120
      • 5. Une autre série d'exemples : le Royaume-Uni 124
      • 6. Conclusion 127
      • Chapitre 6
        Comparer des époques131
      • Anthony Sweeting
      • 1. Le temps 131
      • 2. Approches historiques en éducation comparée 133
      • 3. Histoires de l'éducation 135
      • Formes dominantes d'histoires de l'éducation 136
      • 4. Les perspectives théoriques dominantes 138
      • 5. Caractéristiques de l'analyse historique moderne 140
      • 6. Stratégies pour comparer les époques 143
      • 6.1 Unités de comparaison143
      • 6.2 Structures pour comparer les époques144
      • 7. Problèmes rencontrés lors des comparaisons d'époques 145
      • 7.1 Problèmes de sources145
      • 7.2 Problèmes d'interprétation145
      • 7.3 Problèmes de périodisation146
      • 8. Conclusions 148
      • Chapitre 7
        Comparer des cultures149
      • Mark Mason
      • 1. Définir et décrire les cultures 153
      • 1.1 Une généalogie de la culture153
      • 1.2 « La culture nationale » dans les sociétés modernes156
      • 2. Comparer l'éducation entre différentes cultures 162
      • 2.1 Les approches méthodologiques de la comparaison internationale en éducation168
      • 3. Conclusion : Valeur et intérêt de la comparaison interculturelle en éducation 173
      • Chapitre 8
        Comparer des valeurs177
      • Lee Wing-On
      • 1. Catégorie A : Taille, échelle et complexité du concept de recherche 179
      • 1.1 Premier cas : grande échelle, chercheurs, dimensions et instruments multiples - IEA Civic Education Study179
      • 1.2 Deuxième cas : petite échelle, chercheurs multiples et instruments simples - Une étude comparative des perceptions des professeurs d'une bonne citoyenneté dans cinq pays180
      • 1.3 Troisième cas : grande échelle, chercheur unique, dimensions et instruments multiples - Une étude comparative de la socialisation politique dans cinq pays181
      • 2. Catégorie B : Études des valeurs convergentes et divergentes 183
      • 2.1 Quatrième cas : Étude des valeurs convergentes - Une étude Delphi sur les décideurs de neuf pays183
      • 2.2 Cinquième cas : Étudier les valeurs divergentes - Une étude Sigma des leaders dans onze pays184
      • 3. Catégorie C : Comparaison de cas dans des études qualitatives 186
      • 3.1 Sixième cas : Une étude de cas concernant l'école dans six sociétés186
      • 3.2 Septième cas : Analyses qualitatives de cas secondaires187
      • 4. Discussion et conclusion 189
      • Chapitre 9
        Comparer des acquis scolaires195
      • T. Neville Postlethwaite et Frederick Leung
      • 1. Pourquoi comparer les acquis ? 195
      • 2. Quelles sont les démarches permettant d'évaluer les acquis ? 196
      • 2.1 Comment définir la matière ?197
      • 2.2 Quels types de relevés sont nécessaires ?198
      • 2.3 À quoi ressemble le pilote ?200
      • 2.4 Quel genre de questions sont utilisés ?200
      • 2.5 Qui écrit et vérifie les questions ?200
      • 2.6 Comment traduire les questions ?200
      • 2.7 Comment tester les questions ?201
      • 2.8 À quoi ressemble la version finale des tests ?202
      • 3. Qui comparer ? 202
      • 3.1 Les groupes d'âge par rapport aux groupes-classe202
      • 3.2 La sélection démographique204
      • 4. Comparer les niveaux et l'équité de la performance 205
      • 4.1 Les élèves au sein des écoles205
      • 4.2 Niveaux de performance de l'école205
      • 4.3 Niveaux de performance régionale208
      • 4.4 Information importante au niveau national210
      • 4.5 Jusqu'à quel point l'acquis des écoles est-il équitable ?217
      • 5. Conclusion 218
      • Chapitre 10
        Comparer des politiques221
      • Yang Rui
      • 1. Un environnement changeant en matière de politiques 222
      • 2. Comprendre les politiques : deux perspectives 223
      • 2.1 La perspective rationnelle225
      • 2.2 La perspective du conflit229
      • 3. Le sens de la comparaison de politiques en matière d'éducation : usages et abus 231
      • 3.1 L'importance majeure du contexte232
      • 3.2 La prédominance ininterrompue du système d'éducation anglo-américain235
      • 3.3 L'usage limité des méthodes statistiques237
      • 3.4 La persistance des biais239
      • 4. Conclusion 241
      • Chapitre 11
        Comparer des programmes d'études243
      • Bob Adamson et Paul Morris
      • 1. La nature du programme d'études 244
      • 2. Approche des comparaisons des programmes d'études 249
      • 2.1 Objectif et perspective250
      • 2.2 Perspective d'évaluation251
      • 2.3 Perspective d'interprétation251
      • 2.4 Perspective critique252
      • 2.5 Manifestations et points focaux des programmes d'études253
      • 3. Méthodes de recherche dans la comparaison des programmes d'études 254
      • 3.1 Étude évaluative255
      • 3.2 Étude interprétative257
      • 3.3 Étude critique259
      • 4. Conclusion 260
      • Chapitre 12
        Comparer les organisations éducatives261
      • Clive Dimmock
      • 1. Pourquoi et à quelle fin comparer les organisations éducatives ? 262
      • 2. Perspectives alternatives des fins comparatives 262
      • 3. Une approche comparative culturelle et interculturelle 263
      • 3.1 Éléments des organisations éducatives264
      • 3.1.1 Structures organisationnelles265
      • 3.1.2 Processus organisationnels266
      • 3.2 Six dimensions de la culture sociétale267
      • 3.2.1 Concentration du pouvoir/partage du pouvoir267
      • 3.2.2 Axé sur le groupe/axé sur la personne268
      • 3.2.3 Agressivité/attention268
      • 3.2.4 Fataliste/proactif268
      • 3.2.5 Productif/reproductif268
      • 3.2.6 Relation limitée/relation holistique269
      • 3.3 Six dimensions de la culture organisationnelle269
      • 3.3.1 Axé sur le processus et/ou axé sur les résultats269
      • 3.3.2 Axé sur la personne et/ou axé sur le travail270
      • 3.3.3 Professionnel et/ou confiné270
      • 3.3.4 Ouvert et/ou fermé271
      • 3.3.5 Contrôle et lien271
      • 3.3.6 Pragmatique et/ou normatif272
      • 3.4 Appliquer la structure272
      • 4. Méthodes de recherche et résultats : Approche interculturelle 273
      • 5. Perspectives, directions et bénéfices futurs de l'approche interculturelle 275
      • Chapitre 13
        Comparer les manières d'apprendre277
      • David A. Watkins
      • 1. Un voyage personnel 278
      • 2. Comparaison des corrélats des stratégies d'apprentissage 281
      • 2.1 L'équivalence conceptuelle281
      • 2.2 Fiabilité282
      • 2.3 Validité interne du construit personnel283
      • 2.4 Les méta-analyses interculturelles283
      • 3. Le paradoxe de l'apprenant asiatique 286
      • 4. Conceptions de l'enseignement : une perspective chinoise 288
      • 5. Conclusion 290
      • Chapitre 14
        Comparer des innovations pédagogiques293
      • Nancy Law
      • 1. La recherche sur les changements, les réformes et les innovations en matière d'éducation 295
      • 2. Sites MS : Une étude internationale comparée sur les innovations pédagogiques 296
      • 2.1 Les critères appliqués pour le choix de cas innovants297
      • 2.2 La méthodologie des études de cas298
      • 3. Les méthodes de comparaison des pratiques pédagogiques 298
      • 3.1 La mise en correspondance de la pédagogie avec des caractérisations au niveau de l'école et du système299
      • 3.2 Les vidéo-enquêtes sur l'enseignement en tant que moyens pour étudier les pratiques pédagogiques300
      • 3.3 La comparaison en tant que moyen pour dévoiler la diversité existante en matière de pédagogie et la mettre en rapport avec les facteurs scolaires301
      • 4. La comparaison d'innovations technologiques ayant recours aux TIC 302
      • 4.1 La comparaison du degré de transformation pédagogique entraînée par l'utilisation des TIC303
      • 4.2 Les TIC en tant que dimension comparative pour évaluer les capacités d'innovation pédagogique305
      • 4.3 Les leçons tirées à partir de la comparaison des degrés d'innovation308
      • 5. La caractérisation des innovations pédagogiques 309
      • 5.1 L'analyse de groupement visant l'établissement de typologies générales310
      • 5.2 Les segments caractérisant les aspects-clés des pratiques pédagogiques311
      • 6. Conclusion 314
      • Troisième partie
        Conclusions
      • Chapitre 15
        La recherche universitaire et le domaine de l'éducation comparée317
      • Mark Bray
      • 1. Définir les tribus et établir les territoires 318
      • 2. L'éducation, et l'éducation comparée, par rapport à d'autres domaines de recherche 320
      • 2.1 Méthodologie et points d'intérêt de l'éducation comparée323
      • 3. Changements géomorphiques 327
      • 4. Conclusion 332
      • Chapitre 16
        Différents modèles, différentes priorités, différentes visions335
      • Mark Bray, Bob Adamson et Mark Mason
      • 1. Modèles pour la recherche en éducation comparée 335
      • 1.1 Le nombre d'unités pour la comparaison336
      • 1.2 Nouvel aperçu du cube de Bray et Thomas339
      • 1.3 Approches épistémologiques342
      • 2. Priorités dans la recherche de l'éducation comparée 343
      • 3. Visions de la recherche en éducation comparée 348
      • Les auteurs351
      • Bibliographie355
      • Liste des figures395
      • Liste des tableaux397

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 37.012 REC

    Niveau 2 - Education