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Livre

Inconscient, capitalisme et fin de l'histoire : l'actualité de la philosophie

Résumé

La fin de l'histoire pensée à travers les notions philosophiques élaborées depuis Platon.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 423-434. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (438 p.) ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-058298-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Inconscient, capitalisme et fin de l'histoire

      « Le monde actuel, celui de la mondialisation et du capitalisme, est le monde juste qu'a voulu la philosophie depuis son commencement avec Socrate et Platon. » Comment l'auteur de cet ouvrage peut-il soutenir pareille thèse ?

      Parce que le monde où nous vivons est celui de la fin de l'histoire. Non pas certes au sens hégélien d'un accomplissement naturel et irrésistible - il y a eu l'Holocauste. Mais au sens où, dans ce monde, le mal foncier de l'homme, sa complaisance inéliminable à l'aliénation, son injustice constitutive, son refus de l'« ex-istence » vers l'autre, sa pulsion de mort, ont été fixés : le mal a été réduit à sa forme minimale - socialement, le capitalisme. Dans cette fin de l'histoire s'établit la démocratie véritable, celle qui garantit à chacun, par le droit, les conditions pour advenir à son individualité. Une démocratie délivrée de tous démons de démocratie directe (populaire, d'opinion, participative, etc.) et confirmée dans sa vérité de démocratie représentative par l'acceptation résolue du capitalisme.

      Telles sont les conséquences politiques que doit tirer aujourd'hui la philosophie, si du moins elle ne se contente pas, avec la pensée contemporaine depuis Kierkegaard, de poser l'existence ; de surcroît elle pose l'inconscient qui en est le principe. Car la seule affirmation de l'existence a voué la philosophie à une contradiction radicale incarnée dans ce penseur si problématique qu'est Carl Schmitt. Et elle a débouché, à travers le projet de révolution anticapitaliste, sur les horreurs du totalitarisme lumineusement décrites par Hannah Arendt. La philosophie ne peut résoudre une telle contradiction qu'en affirmant l'inconscient : cet inconscient créateur par lequel est assumé, autant qu'il est possible, le refus foncier de l'existence - la pulsion de mort.


  • Tables des matières
      • Inconscient, capitalisme et fin de l'histoire

      • L'actualité de la philosophie

      • Alain Juranville

      • Presses Universitaires de France

      • Avant-propos1
      • Introduction5
      • Chapitre I - Acte et rupture
      • § 1. Que l'idée de la rupture résulte de l'affirmation de l'existence et, a fortiori, de celle de l'inconscient
      • Article 1. L'existence49
      • Article 2. La finitude radicale55
      • Article 3. La rupture62
      • § 2. Que ce avec quoi on rompt d'une véritable rupture est le système sacrificiel ou paganisme
      • Article 4. L'Autre absolu faux70
      • Article 5. La violence sacrificielle76
      • Article 6. Le système sacrificiel comme système de discours84
      • § 3. Que la rupture s'accomplit par l'acte politique qu'est la révolution
      • Article 7. La révélation92
      • Article 8. L'individu100
      • Article 9. La révolution108
      • Chapitre II - Acte et histoire
      • § 1. Que l'idée de l'histoire résulte de l'affirmation de l'existence et, a fortiori, de celle de l'inconscient
      • Article 10. Le savoir117
      • Article 11. La philosophie124
      • Article 12. L'histoire132
      • § 2. Que certes la pensée qui affirme l'existence commence par exclure toute position du savoir comme tel et donc, d'une manière ou d'une autre, par rejeter la philosophie et l'histoire - en quoi elle est rejointe par le discours psychanalytique. Et alors elle est vouée à se contredire
      • Article 13. La première pensée de l'existence141
      • Article 14. La deuxième pensée de l'existence ou pensée messianique149
      • Article 15. Le discours psychanalytique et ce qu'il en est, pour lui, du système des discours157
      • § 3. Que toutefois la philosophique qui affirme l'existence peut, si elle envisage, de son point de vue à elle, le discours psychanalytique, et affirme, outre l'existence, l'inconscient, proclamer le savoir et l'histoire. Ce que nous proposons
      • Article 16. Le discours psychanalytique aux yeux de la philosophie165
      • Article 17. Le discours philosophique comme savoir173
      • Article 18. Le discours philosophique avec le discours psychanalytique : la fin de l'histoire181
      • Chapitre III - L'histoire contre l'institution
      • § 1. Que l'idée d'une histoire abolissant toute institution, et empêchant notamment, par la révolution, l'institution du capitalisme, s'impose d'abord
      • Article 19. L'histoire contre l'institution : la gnose189
      • Article 20. L'histoire contre l'institution, et donc contre la révolution et pour la seule révolte : Stirner196
      • Article 21. L'histoire contre l'institution, et donc pour la révolution anticapitaliste : Marx204
      • § 2. Que certes, dirons-nous avec Marx, le capitalisme est le prolongement, dans le monde ouvert par l'exigence d'histoire, du système sacrificiel traditionnel
      • Article 22. La monnaie comme Autre absolu faux212
      • Article 23. Le contrat de travail comme violence sacrificielle219
      • Article 24. Le système capitaliste comme prolongement du système sacrificiel226
      • § 3. Que cependant, dirons-nous contre Marx, vouloir abolir toute institution, et précisément vouloir empêcher, par la révolution, l'institution du capitalisme, ne peut mener qu'à la catastrophe
      • Article 25. La révolution anticapitaliste et la répétition, en aggravé, du système sacrificiel ou paganisme234
      • Article 26. L'idéologie et les dangers de l'exaltation241
      • Article 27. Jusqu'à la catastrophe absolue de l'holocauste249
      • Chapitre IV - L'histoire avec l'institution
      • § 1. Que l'idée d'une histoire donnant toute sa place à l'institution, et ultimement à celle du capitalisme, s'impose alors
      • Article 28. L'inéliminable aliénation257
      • Article 29. Aliénation et institution265
      • Article 30. L'aliénation propre au capitalisme et son dépassement dans le discours psychanalytique274
      • § 2. Que certes, comme nous l'avons dit avec Marx, le capitalisme est le prolongement du système sacrificiel, mais, ajoutons maintenant au-delà de Marx, comme aliénation qui peut être dépassée, et cela dans le cadre du droit
      • Article 31. L'Autre absolu faux de la monnaie et l'État282
      • Article 32. La violence sacrificielle du contrat de travail et le droit290
      • Article 33. Le système politico-juridique comme assumant et limitant le système capitaliste299
      • § 3. Que l'institution du capitalisme est donc bien ce sur quoi doit déboucher la vraie révolution, et ce qui marque la fin de l'histoire voulue par la philosophie
      • Article 34. La révolution instituant le capitalisme : réduction du paganisme à sa forme minimale307
      • Article 35. La philosophie et les embarras de la dépression315
      • Article 36. Vers la venue des temps messianiques323
      • Chapitre V - L'acte politique de la philosophie et le problème de son accomplissement
      • § 1. Que l'idée de l'acte politique qu'elle doit accomplir elle-même est supposée d'emblée par la philosophie, dès son avènement en Grèce. Et qu'elle commence alors par vouloir accomplir cet acte contre la démocratie
      • Article 37. Ce qu'est la justice pour la philosophie333
      • Article 38. Le paradoxe de la philosophie343
      • Article 39. L'acte politique de la philosophie et son opposition, d'abord, à la démocratie352
      • § 2. Que certes la philosophie doit bien vite reconnaître la radicalité du refus auquel elle se heurte. Qu'elle l'a fait, là aussi, dès la Grèce, et qu'elle a été conduite, à partir de là, à proclamer à nouveau la démocratie
      • Article 40. Ce qu'est le savoir pour le peuple359
      • Article 41. La loi au-delà du savoir369
      • Article 42. Le système politique comme système de la démocratie parlementaire378
      • § 3. Que la philosophie ne peut accomplir son acte qu'aujourd'hui. Après que le Sacrifice du Christ a dénoncé la radicalité du refus que les hommes y opposent. Et qu'il a ouvert l'espace pour cet accomplissement, qui s'effectue peu à peu, dans l'histoire
      • Article 43. Le Sacrifice du Christ389
      • Article 44. La philosophie et les époques de l'histoire399
      • Article 45. Institution du capitalisme, confirmation de la démocratie et fin de l'histoire410
      • Index421
      • Bibliographie423
      • Table des matières433

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 168.530 JUR

    Niveau 2 - Philosophie