Le feu, savoirs et pratiques en Cévennes
Richard Dumez
Quae
Préface
Marie Roué11
Introduction15
Appliquer une démarche ethnoscientifique17
L'ethnoscience, une discipline récente17
Mettre en ordre la nature18
Face(s) à face(s) : l'enquêteur et l'interloculteur23
Partie I. Du feu et des hommes. Éleveurs en Cévennes29
Chapitre 1 - Histoire et techniques du feu agricole31
Bien nommer une technique, un débat de chercheurs32
Le feu au service de l'homme36
Les feux extensifs36
Les feux intensifs39
Des paysages « mosaïques par le feu »39
Histoire du feu agricole40
Le feu critiqué et méprisé40
Écobuage et essartage42
Fournel et fournelage47
Le feu pastoral : les mots des éleveurs53
Y a-t-il des savoirs sur le feu pastoral ?55
Chapitre 2 - Le propre par le feu : le savoir-faire des éleveurs cévenols59
Un savoir-faire lié au feu59
Au gré du vent60
Utiliser l'humidité et la neige61
Se prémunir des dangers62
La coopération entre voisins65
Aux sources de la notion de propre66
Le feu nettoyeur66
Le propre du corps en France67
La propreté des terres agricoles au siècle des lumières68
Le propre et le fourré dans le pâturage70
Arracher et couper les ligneux70
Brûler les ligneux72
Pour une meilleure propreté, brûler puis broyer... ou broyer puis brûler74
« Herbe sèche » et « herbe propre »76
Sous les fougères, l'herbe76
Goûter à l'herbe fraîche76
Comment et avec quelle régularité « brûler » ?78
Ligne de feu montante ou descendante ? La théorie à l'épreuve du terrain78
Du pas de temps entre chaque brûlage81
Chapitre 3 - Où arrêter le feu ? Les limites du propre87
De l'ombre dans les pâturages87
L'arbre abri face aux intempéries88
Se protéger de la chaleur estivale89
Le feu sous les châtaigniers91
Cette « herbe longue et plate » qu'on appelle baouca93
Des flammes et des animaux inefficaces contre la baouca93
La baouca, catégorie englobante et complexe95
« Assainir » en nettoyant la « vermine »97
Propre d'hier, propre d'aujourd'hui99
Propre et terre travaillée99
Le propre : du champ au parcours101
Une situation modifiée par des changements de pratiques103
Honni ou utile, un genêt qui ne laisse pas indifférent104
Un combustible précieux105
Un genêt devenu libre d'envahir110
Le feu pastoral : une pratique récente, mais un savoir ancien ?112
Deux niveaux de lecture pour le propre114
Le propre immédiat et en surface114
Des cultures et des pâturages cernés par les buissons et les animaux sauvages116
Le propre durable et profond116
Partie II. Quand « l'incendie » devient outil de gestion119
Chapitre 4 - Les soldats du feu face aux porteurs de feux121
Du feu méprisé du montagnard au feu pastoral reconnu et utile face à l'incendie122
Forestier, paysan et feu : un lourd passé122
L'exemple pyrénéen123
La forêt méditerranéenne face au risque incendie124
De l'incendie de la forêt méditerranéenne à l'incendie de forêt en général126
Un « écobuage clandestin » historique en Lozère128
Les sapeurs-pompiers : entre méconnaissance et connaissance du feu des éleveurs131
De la méconnaissance des Unités d'intervention de la Sécurité civile (UISC)131
... à la connaissance des sapeurs-pompiers locaux133
Un feu utile pour les sapeurs-pompiers locaux134
Regards d'éleveurs sur les sapeurs-pompiers135
« Ils connaissent le terrain, ils sont nés là »136
Une coopération contraignante138
Chapitre 5 - Un feu paysager au service des milieux ouverts ?143
Le feu dans un espace protégé144
L'expérience nord-américaine144
Vers une écologie du feu145
Brûlage dirigé vs brûlage pastoral, l'expérience française146
Les scientifiques face au feu146
De l'archaïsme aux « techniques intelligentes » : regard d'un agent gestionnaire du Parc national des Cévennes149
Le brûlage dirigé, outil de gestion scientifique150
Ouvert, terme d'écologue, de biogéographe et d'agronome154
Un lien entre biodiversité et milieux ouverts155
Ouvrir une terre pour l'exploiter157
De l'engouement pour la forêt à l'attrait des milieux ouverts sur le territoire actuel du Parc national des Cévennes157
Du boisement spontané à la fermeture158
« La notion d'ouverture se traite quand les milieux se ferment »160
L'ouvert du gestionnaire162
Trois catégories : ouvert, fermé et semi-fermé162
Une classification objective basée sur une observation subjective164
Du rôle du regard dans la définition de l'ouvert166
L'ouverture qui laisse voir166
Un second niveau de lecture : la place de l'homme dans l'ouverture des milieux167
De la capacité d'accéder au second niveau de lecture de l'ouverture des milieux : le « dépaysagement »169
Perception allochtone, perception autochtone de l'ouverture des milieux170
Milieux ouverts et « espace à manger » propre171
Chapitre 6 - Le feu dans le Parc national des Cévennes173
Biodiversité et agriculture, biodiversité ou agriculture : un dilemme173
Des plantes, des animaux et du feu177
Quelle biodiversité végétale après le feu ?177
Les invertébrés face aux flammes178
Le feu responsable de la disparition de l'apollon (Parnassius apollo L.) ?180
Feu néfaste, feu bénéfique pour la biodiversité182
Les éleveurs et les préconisations du Parc national des Cévennes184
Partie III. Quelle place pour le savoir des éleveurs ?189
Chapitre 7 - Les savoirs locaux face aux mesures agri-environnementales191
Les aides agricoles et leur rôle dans les choix de gestion des éleveurs192
L'article 19194
Un moyen de lutte contre l'embroussaillement195
Une mesure aux effets paradoxaux195
De la prise en compte des savoirs des éleveurs dans la conduite du troupeau198
La Prime au maintien des systèmes d'élevage extensif (PMSEE) ou « prime à l'herbe »201
Une mesure contraignante pour l'organisation de l'exploitation202
Des stratégies d'adaptation pour répondre aux contraintes204
Chapitre 8 - La reconnaissance des savoirs locaux sur le feu en question209
De la place des éleveurs et de leurs savoirs dans la réglementation de l'emploi du feu en Lozère209
Les éleveurs au coeur d'un premier cercle d'acteurs autour de la problématique du feu pastoral210
La préfecture, centre de gravité d'un second cercle d'acteurs211
ASADFCI, SDIS et Parc national des Cévennes et la reconnaissance de savoirs locaux sur le feu215
Des savoirs sur le feu au coeur d'un jeu d'acteurs complexe218
Savoirs composites et savoirs hybrides221
Mots d'acteurs et représentations de la nature223
Conclusion229
Références bibliographiques235
Liste des sigles et acronymes principaux245