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Les entraînements électriques : méthodologie de conception

Résumé

Présentation de la démarche d'analyse d'un système d'entraînement électrique, en deux étapes, afin d'établir une méthodologie de conception : la pondération qui consiste en une analyse de critères divers, notamment les aspects économiques, les conditions spécifiques (quantités, conditions de fabrication, etc.), et le processus d'itération qui permet une comparaison de plusieurs variantes.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 235. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (246-VI p.) : ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7462-1893-2
  • Indice
    • 621.33 Transformateurs et machines électriques, traction électrique
  • Quatrième de couverture
    • Le traité Electronique, Génie Electrique, Microsystèmes répond au besoin de disposer d'un ensemble de connaissances, méthodes et outils nécessaires à la maîtrise de la conception, de la fabrication et de l'utilisation des composants, circuits et systèmes utilisant l'électricité, l'optique et l'électronique comme support.

      Conçu et organisé dans un souci de relier étroitement les fondements physiques et les méthodes théoriques au caractère industriel des disciplines traitées, ce traité constitue un état de l'art structuré autour des quatre grands domaines suivants :

      Electronique et micro-électronique

      Optoélectronique

      Génie électrique

      Microsystèmes

      Chaque ouvrage développe aussi bien les aspects fondamentaux qu'expérimentaux du domaine qu'il étudie. Une classification des différents chapitres contenus dans chacun, une bibliographie et un index détaillé orientent le lecteur vers ses points d'intérêt immédiats : celui-ci dispose ainsi d'un guide pour ses réflexions ou pour ses choix.

      Les savoirs, théories et méthodes rassemblés dans chaque ouvrage ont été choisis pour leur pertinence dans l'avancée des connaissances ou pour la qualité des résultats obtenus.


  • Tables des matières
      • Les entraînements électriques

      • Méthodologie de conception

      • Marcel Jufer

      • Lavoisier

      • Chapitre 1. Introduction - Composants d'un entraînement électrique 15
      • 1.1. Définition15
      • 1.2. Composants d'un entraînement électrique16
      • Chapitre 2. Organes entraînés 19
      • 2.1. Fonction de l'organe entraîné19
      • 2.2. Régime nominal ou de référence19
      • 2.3. Comportement transitoire20
      • 2.4. Cahier des charges21
      • 2.4.1. Données de base21
      • 2.4.2. Caractéristiques de réglage22
      • 2.4.3. Caractéristiques de démarrage et de freinage22
      • 2.4.4. Caractéristiques transitoires23
      • 2.4.5. Caractéristiques des éléments périphériques24
      • 2.4.6. Aspect thermique24
      • 2.4.7. Contraintes25
      • 2.4.8. Liste type26
      • Chapitre 3. Transmission 29
      • 3.1. Types de transmissions et caractérisation29
      • 3.1.1. Transmissions tournantes-tournantes29
      • 3.1.2. Transmissions tournantes-linéaires31
      • 3.2. Résolution35
      • 3.2.1. Caractérisation35
      • 3.2.2. Critères de choix35
      • 3.2.3. Limites36
      • 3.3. Adaptation de vitesse36
      • 3.4. Comportement dynamique37
      • 3.4.1. Objectif37
      • 3.4.2. Equations dynamiques37
      • 3.4.3. Constante de temps mécanique42
      • 3.4.4. Accélération44
      • 3.5. Couple pulsant46
      • 3.5.1. Objectif46
      • 3.5.2. Lissage des oscillations de vitesse46
      • 3.5.3. Couple impulsionnel48
      • 3.6. Transfert de position51
      • 3.6.1. Objectif51
      • 3.6.2. Profil de vitesse52
      • Chapitre 4. Moteurs 57
      • 4.1. Caractérisation57
      • 4.2. Moteurs tournants et linéaires58
      • 4.3. Moteurs asynchrones58
      • 4.3.1. Structure58
      • 4.3.2. Schéma équivalent60
      • 4.3.3. Caractéristiques de courant et de couple à fréquence constante60
      • 4.3.4. Moteur à deux vitesses, couplage Dahlander64
      • 4.3.5. Caractéristiques de courant et de couple à fréquence variable66
      • 4.3.6. Moteur asynchrone à rotor bobiné68
      • 4.3.7. Moteur asynchrone monophasé71
      • 4.3.8. Domaines d'application71
      • 4.4. Moteurs à courant continu72
      • 4.4.1. Structure72
      • 4.4.2. Schéma équivalent74
      • 4.4.3. Caractéristiques de courant et de couple74
      • 4.4.4. Moteur à collecteur80
      • 4.4.5. Applications81
      • 4.5. Moteurs synchrones81
      • 4.5.1. Structure81
      • 4.5.2. Schéma équivalent84
      • 4.5.3. Caractéristiques de couple à courant imposé85
      • 4.5.4. Caractéristiques de couple à tension imposée86
      • 4.5.5. Mode autocommuté87
      • 4.5.6. Adaptation de l'angle Epsilon en alimentation à tension constante90
      • 4.5.7. Applications93
      • 4.6. Moteurs à réluctance variable93
      • 4.6.1. Structure et caractéristiques93
      • 4.6.2. Alimentation et applications95
      • 4.7. Variantes linéaires96
      • 4.7.1. Moteurs asynchrones96
      • 4.7.2. Moteurs synchrones97
      • 4.7.3. Moteurs à bobine mobile98
      • 4.8. Moteurs et actionneurs piézo-électriques103
      • 4.8.1. Moteur piézo-électrique103
      • 4.8.2. Applications104
      • 4.8.3. Actionneurs piézo-électriques106
      • Chapitre 5. Moteurs - Caractérisation 107
      • 5.1. Caractéristiques107
      • 5.1.1. Typologie107
      • 5.1.2. Rôle des lois de similitude108
      • 5.2. Lois de similitude109
      • 5.2.1. Pertes Joule109
      • 5.2.2. Résistances et inductances109
      • 5.2.3. Echauffement110
      • 5.2.4. Moteurs à réluctance et asynchrone111
      • 5.2.5. Moteurs à aimants permanents112
      • 5.2.6. Exemple114
      • 5.3. Formulation paramétrique116
      • 5.3.1. Couple116
      • 5.3.2. Comparaison117
      • 5.3.3. Inertie117
      • 5.3.4. Accélération118
      • Chapitre 6. Conception globale d'un entraînement électrique 119
      • 6.1. Introduction119
      • 6.2. Equations dynamiques120
      • 6.2.1. Transfert de position120
      • 6.2.2. Equation de mouvement avec transmission121
      • 6.2.3. Résolution123
      • 6.3. Exemple124
      • 6.3.1. Données124
      • 6.3.2. Entraînement choisi par le constructeur125
      • 6.3.3. Nouveau dimensionnement de l'entraînement avec le même type de moteur128
      • 6.3.4. Dimensionnement de l'entraînement avec un moteur d'un type donné131
      • 6.3.5. Moteur à performances élevées132
      • 6.3.6. Moteur à performances moyennes133
      • 6.3.7. Conclusion134
      • Chapitre 7. Echauffement et limites thermiques 135
      • 7.1. Importance de l'échauffement135
      • 7.2. Equations thermiques136
      • 7.2.1. Conduction136
      • 7.2.2. Convection et rayonnement136
      • 7.2.3. Phénomène résultant137
      • 7.2.4. Résolution138
      • 7.2.5. Mesure140
      • 7.2.6. Démarrage140
      • 7.2.7. Régimes variables141
      • 7.3. Energie dissipée au démarrage143
      • 7.3.1. Conditions de démarrage143
      • 7.3.2. Démarrage direct à vide - moteur asynchrone143
      • 7.3.3. Démarrage direct à vide - moteur à courant continu144
      • 7.3.4. Démarrage à fréquence variable - moteur asynchrone145
      • 7.3.5. Démarrage à tension variable - moteur à courant continu146
      • 7.3.6. Démarrage d'un moteur à courant continu sans collecteur147
      • 7.4. Modes de refroidissement147
      • 7.4.1. Techniques utilisées147
      • 7.4.2. Refroidissement à air147
      • 7.4.3. Refroidissement à eau150
      • Chapitre 8. Périphériques électriques 153
      • 8.1. Adaptation153
      • 8.2. Sources153
      • 8.3. Adaptation de tension154
      • 8.3.1. Principe154
      • 8.3.2. Autotransformateur155
      • 8.3.3. Démarrage étoile-triangle159
      • 8.4. Dispositifs d'adaptation de courant160
      • 8.4.1. Principe160
      • 8.4.2. Résistance de démarrage160
      • 8.4.3. Inductance de démarrage161
      • 8.4.4. Exemple163
      • Chapitre 9. Périphériques électroniques 165
      • 9.1. Electronique de puissance165
      • 9.2. Interrupteur simple166
      • 9.2.1. Schéma de base166
      • 9.2.2. Interrupteur actif166
      • 9.3. Pont en H168
      • 9.3.1. Schéma de base168
      • 9.3.2. Pont en H actif168
      • 9.3.3. Pont en demi H169
      • 9.4. Pont à six éléments170
      • 9.4.1. Schéma de base170
      • 9.4.2. Pont actif à six transistors171
      • 9.4.3. Commutation à 120 degrés172
      • 9.4.4. Commutation à 180 degrés174
      • Chapitre 10. Capteurs 177
      • 10.1. Fonctions et types177
      • 10.1.1. Fonctions177
      • 10.1.2. Position et vitesse178
      • 10.1.3. Types de capteurs178
      • 10.2. Capteurs de position optiques179
      • 10.2.1. Principe179
      • 10.2.2. Performances180
      • 10.3. Sondes de Hall181
      • 10.3.1. Principe181
      • 10.3.2. Applications181
      • 10.4. Capteurs de position inductifs182
      • 10.4.1. Principe182
      • 10.4.2. Applications - capteur simple à inductance propre variable183
      • 10.4.3. Capteur linéaire à transformateur différentiel184
      • 10.5. Capteurs tournants inductifs sans contact de type Resolver187
      • 10.5.1. Principe187
      • 10.6. Autres capteurs de position189
      • 10.6.1. Capteurs Inductosyn189
      • 10.6.2. Capteurs capacitifs192
      • 10.6.3. Capteurs potentiométriques194
      • 10.7. Le moteur comme capteur de position194
      • 10.7.1. Principe194
      • 10.7.2. Tension induite de mouvement195
      • 10.7.3. Mesure de l'état de saturation196
      • 10.7.4. Détection de l'harmonique 3198
      • 10.8. Emplacement des capteurs200
      • 10.8.1. Problématique200
      • 10.8.2. Jeux200
      • 10.8.3. Elasticité201
      • 10.9. Capteurs de courant201
      • 10.9.1. Principe201
      • 10.9.2. Résistance de mesure201
      • 10.9.3. Transformateur d'intensité202
      • 10.9.4. Mesure de courant par sonde de Hall202
      • 10.10. Capteurs de protection203
      • 10.10.1. But203
      • 10.10.2. Surintensités et surtensions204
      • 10.10.3. Suréchauffement204
      • 10.10.4. Autres protections205
      • Chapitre 11. Entraînements directs 207
      • 11.1. Performances limites207
      • 11.1.1. Méthodologie207
      • 11.1.2. Force surfacique208
      • 11.1.3. Moteur à aimants permanents209
      • 11.1.4. Moteur à induction211
      • 11.1.5. Comparaison215
      • 11.1.6. Moteur linéaire à aimants permanents216
      • 11.1.7. Conclusion219
      • 11.2. Moteur à rotor extérieur220
      • 11.2.1. Spécificités220
      • 11.2.2. Couple221
      • 11.3. Exemple224
      • 11.3.1. Cahier des charges224
      • 11.3.2. Moteur-roue à rotor externe224
      • 11.3.3. Moteur classique avec réducteur225
      • 11.3.4. Choix225
      • Chapitre 12. Entraînements intégrés 227
      • 12.1. Principe227
      • 12.2. Réalisation228
      • 12.2.1. Moteur et électronique228
      • 12.2.2. Système229
      • 12.2.3. Intégration de la transmission231
      • 12.2.4. Applications232
      • Bibliographie 235
      • Index 237
      • Symboles 241
      • Indices 245

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 621.33 JUF

    Niveau 3 - Techniques