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La double perspective : la science arabe et l'art de la Renaissance : [Conférence, Université Lumière Lyon 2, 24 mars 2009]

Résumé

La plus célèbre invention de la Renaissance, la perspective picturale, emprunta sa dénomination comme la théorie mathématique de la vision au "Kitab al manazir" (Livre de la vision) d'Ibn al-Haitham (ou Alhazen). Les progrès de la discipline réalisés au temps de Descartes et de Kepler sont liés à une réévaluation des résultats et des méthodes d'Alhazen.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Conférence prononcée le 24 mars 2009 au grand amphithéâtre de l'Université Lumière Lyon 2, dans le cadre du cycle des "Grandes conférences de Lyon"
    • PUL = Presses universitaires de Lyon
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Allemand
  • Description matérielle
    • 1 vol. (55 p.) : ill. en noir et en coul. ; 18 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-84066-384-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La plus célèbre invention de la Renaissance, la perspective picturale, emprunta sa dénomination comme la théorie mathématique de la vision au Livre de l'optique (Kit(...)b al-Man(...)zir) d'Ibn Al-Haitham, connu aussi sous le nom d'Alhazen. Dans sa traduction latine du XIIIe siècle, le titre du traité arabe était « Perspectiva » ou « De Aspectibus », et fut conservé jusqu'à ce que Frédéric Risner le remplace par « Optique », terme d'origine grecque, dans la première édition imprimée de 1567. Dès lors, cette préhistoire étonnante sombra dans l'oubli, tant du fait de la nouvelle dénomination de la discipline traitant de la théorie visuelle, qu'en raison des progrès que la discipline réalisa à l'ère de Descartes et de Kepler, progrès pourtant dus, il est vrai, à une réévaluation des résultats et des méthodes d'Alhazen.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 704-4 BEL

    Niveau 3 - Arts