• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'homme musical : la notation en mots dans l'oeuvre de Schumann

Résumé

T. Dommange entend faire le portrait du compositeur R. Schumann à partir de l'analyse philosophique des indications en mots dans ses partitions, et montrer en quoi la musique est moins une affaire de musiciens et une affaire esthétique qu'une affaire métaphysique et morale, autant pour le compositeur que pour l'auditeur.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 311 p. ; 20 x 13 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84681-278-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La musique est une opération de transformation de l'auditeur en un homme musical. À partir d'une analyse philosophique des indications en mots dans les partitions de Schumann, l'auteur essaie de faire le portrait de cet homme, et de montrer en quoi il diffère radicalement de nous : la musique est pour l'auditeur un lieu privilégié d'expérimentation d'un nouveau rapport à soi. On le dit depuis longtemps : elle n'est pas d'abord une affaire de musiciens, une affaire esthétique, mais une affaire métaphysique et morale. En quoi la morale et la politique sont-elles finalement engagées dans l'audition d'une oeuvre et dans l'émergence de cet homme-là ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 78 SCHU.R 2

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés