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L'ère des stades : genèse et structure d'un espace historique, psychologie de masse et spectacle total

Résumé

Une analyse critique des significations historique et sociale, politique et idéologique du stade. Edifice majeur situé dans les villes modernes ou dans celles qui veulent le devenir. Le stade n'est-il pas cet édifice articulant Antiquité et ultime modernité et qui fonde sa puissance séculière sur la mise en jeu des corps, ceux des spectateurs et ceux des sportifs ?


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 431-444. Webliogr. p. 442. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (461 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-88474-532-1
  • Indice
    • 720.8 Bâtiments destinés aux spectacles, jeux et sports
  • Quatrième de couverture
    • Au coeur des villes, le stade apparaît comme le lieu historique de la compétition sportive et d'un spectacle planétaire. Né à Olympie, il s'est métamorphosé en une machine à voir grâce à la modernité technologique - acier et verre, béton et gigantesques porte-à-faux, systèmes télévisuels et vidéo-surveillance.

      Consacrant une architecture monumentale, le stade est devenu une puissance visuelle ostensible magnétisant les foules fascinées. La rigueur de sa géométrie en anneau participe du façonnement de la masse qui clame sa soumission à l'ordre de la compétition sportive au sein d'un espace clos et dans un temps rythmé par les prouesses des athlètes.

      Loin de la neutralité, de l'innocence, de la pureté où il puiserait une force originelle, le stade est le réceptacle dans lequel s'accumulent les ferments de la violence. Les rancoeurs politiques et sociales sont captées, orientées et amplifiées par la logique de la compétition sportive dont le stade est la matrice.


  • Tables des matières
      • L'ère des stades

      • Genèse et structure d'un espace historique (Psychologie de masse et spectacle total)

      • Marc Perelman

      • Infolio

      • Avant-propos11
      • Introductions multiples Prolégomènes méthodologiques et narcissiques21
      • L'histoire d'un projet dans un projet d'histoire
      • Une définition du stade
      • Le mythe originel de la Grèce. Rapprochement et différence
      • Stades antique et moderne : questions préliminaires
      • Une analyse de la réalité plus cachée du stade : un processus visuel
      • Pourquoi et comment une telle étude : résistance, passion, échange
      • Premières recherches et recherches premières : méthode
      • Cadre épistémologique. Pulsion de recherche, contre-transfert... Retour au stade par le corps
      • Le rôle du corps dans le système sportif et sa fonction dans l'analyse
      • L'ère des stades ; la logique intrinsèque du sport ; la mondialisation des masses par le sport
      • Thuriféraires du stade
      • Les fonctions «évidentes» du stade : accueil, distraction ; et les fonctions plus occultées ou refoulées : enfermement et lieu de rétention
      • Les stades de la honte et le nom du stade
      • Le stade comme prolongement spatial du corps. Logique spatiale, logique corporelle et logique sportive compétitive
      • Habitat et habiter. Le stade comme architecture
      • Première partie Le cadre général de l'étude97
      • Sport et compétition sportive
      • Le sport comme essence pure
      • Définir le sport : une question de méthode et une méthode en question
      • De quel sport parle-t-on ?
      • La théorie critique du sport
      • Le stade comme expression de la ville : la sportivisation urbaine par le stade
      • Stade, culture et oeuvre d'art
      • L'ordre visuel nouveau, son cadre
      • Origine et destin d'un mot devenu concept
      • Les Jeux antiques, romains et médiévaux comme cadre historique de la naissance du stade
      • La légende du premier stade. Installations
      • Stade et travail : une homologie. Le corps
      • Brève histoire du football et de ses limites spatio-temporelles
      • Le stade coubertinien
      • Surgissement, développement et fin des stades au début du XXe siècle
      • L'exemple du Stade de France
      • Du sport et de son architecture (prolégomènes et définitions) ; les thèmes du débat
      • Transition dionysienne Le Stade de France221
      • L'exemple du Stade de France
      • Du sport et de son architecture (prolégomènes et définitions) ; les thèmes du débat
      • Deuxième partie Le spectacle du stade : la mise en oeuvre d'une visibilité totale237
      • Le stade est-il une oeuvre d'art ? Y a-t-il une esthétique du stade ?
      • Le quotidien, l'autorité du stade, la fonction répressive sur les corps
      • Le spectateur-masse dans un espace abstrait : premiers éléments de réflexion critique
      • Monument versus monumental. La revitalisation de la nation à travers le stade
      • Conséquences du monumentalisme du stade
      • Intermède architectural : Panthéon romain et Renaissance italienne
      • Le nazisme dans l'architecture en général et dans l'architecture des stades en particulier
      • Le stade du fascisme italien
      • Techniques et technologie : l'amélioration sereine du stade
      • Naissance d'un projet de stade : une beauté technique
      • Priorité au confort visuel et au confort physique en vue d'une sécurité permanente
      • Le bouleversement de la nature : réification et technicisation de l'espace
      • Le stade et sa technologie visuelle et sonore
      • Le stade et sa scène : une visibilité immédiate et pure
      • L'exemple du ballon, sa puissance ; son influence dans le stade
      • Deux possibilités pour suivre les «cibles» sur son écran de télévision (le cas du football, once more)
      • Le dispositif visuel : bien voir, tout voir
      • Le dispositif télévisuel : diffusion, fascination, identification
      • La télévision et le téléphone portable : vers la vision totale
      • Troisième partie Le stade du spectacle : une organisation spatiale et temporelle383
      • Extériorité et intériorité : maison versus stade
      • Le stade chez soi, la télévision comme moyen d'intégration du stade dans le logis
      • Vers une nouvelle famille, la seconde maison
      • Le stade, un nouveau territoire national, enjeu de luttes
      • L'île-stade : le confort d'être ensemble séparé du monde. La violence intrinsèque du stade
      • Le stade comme une bulle sonore
      • La composante de l'espace, la transformation du temps
      • «Stadification» et au-delà du stade : le cas exemplaire de Le Corbusier
      • Les principales tragédies dans les stades et à leur proximité430
      • Bibliographie des ouvrages et des articles cités431
      • Bibliographie complémentaire sur le stade442
      • Index445

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 720.8 PER

    Niveau 3 - Arts