• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Maux d'artistes : ce que cachent les oeuvres

Résumé

Recueil d'articles publiés dans la rubrique Art et pathologies du magazine ¤¤Cerveau & Psycho¤¤ où l'auteur montre comment les oeuvres de certains artistes et écrivains tels que Van Gogh, Monet, Dostoïevski ou Proust, ont été influencées par les troubles neurologiques ou psychiatriques de leurs créateurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 175 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84245-101-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Maux d'artistes

      Ce que cachent les oeuvres

      Ce livre est un recueil des articles que Sebastian Dieguez a publiés dans la rubrique Art et pathologies du magazine Cerveau & Psycho. L'auteur s'interroge sur les liens cachés entre une oeuvre d'art - une peinture, une sculpture, une composition musicale ou une oeuvre littéraire - et une possible maladie de l'esprit de son auteur.

      Examinant divers chefs-d'oeuvre avec son regard de neuropsychologue, il détecte dans les romans de Dostoïevski les éléments qui trahissent son épilepsie. Il explique pourquoi les tons ocres et orangés des oeuvres tardives de Monet indiquent une forte cataracte. Il voit dans les tableaux de De Chirico des analogies avec les perturbations du système visuel associées à certaines migraines. Il observe comment le soi se décompose chez un peintre atteint de la maladie d'Alzheimer, ou encore les troubles de la mémoire chez Proust dus à l'absorption de psychotropes.

      Pourquoi tenter d'observer des oeuvres d'art à l'aune des neurosciences ? Il ne s'agit en aucun cas d'expliquer une oeuvre particulière par la maladie de son auteur, et encore moins de réduire l'art à une anomalie neurologique ou psychiatrique, mais de mieux comprendre comment l'art et le cerveau se nourrissent l'un l'autre.


  • Tables des matières
      • Maux d'artistes

      • Ce que cachent les oeuvres

      • Sebastian Dieguez

      • belin

      • Préface5
      • Introduction6
      • Bibliographie172
      • Partie 1 La maladie qui inspire10
      • - Le mal sacré de Dostoïevski12
      • - De Chirico : l'art du migraineux20
      • - Chostakovitch : la musique hallucinée24
      • - L'hallucination faite oeuvre30
      • - Proust ou la mémoire involontaire35
      • - L'arc-en-ciel de Nabokov42
      • - Dracula avait-il la rage ?48
      • Partie 2 La transformation de l'oeuvre54
      • - Alphonse Daudet, l'homme-orchestre de la douleur56
      • - La douleur sublime de Frida Kahlo62
      • - Quand la maladie transfigure l'art67
      • - Le crépuscule des nymphéas72
      • - William Utermohlen : autoportrait du néant80
      • - L'opéra muet de Ravel86
      • - Hemingway : voir la mort et revenir91
      • Partie 3 L'identité menacée98
      • - Nietzsche : le surhomme de la folie100
      • - Kafka : le labyrinthe intérieur106
      • - Maupassant et la dissolution du soi112
      • - Alice au pays des migraines120
      • - Don Quichotte, l'homme de toutes les psychoses126
      • Partie 4 Les personnalités troubles132
      • - Van Gogh, le champ du désespoir134
      • - Camille Claudel, de la lumière aux ténèbres142
      • - Kinski-Herzog : le choc des ego150
      • - 20 ans, stars du rock... et suicidés157
      • - Michael Jackson : aux frontières de l'humain164

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.4 DIE

    Niveau 2 - Psychologie