L'observation aide-soignante
Une collaboration à la démarche de soins et au diagnostic infirmier
Marie-Odile Rioufol
Elsevier Masson
I La démarche de soins et l'observation1
1 Généralités3
Concepts, théories et modèles
3
Le modèle de Virginia Henderson
4
Rappel des différents concepts (4). La théorie de Virginia Henderson (5). Liste des 14 besoins fondamentaux (6).
2 Démarche de soins et diagnostic infirmier7
Qu'est-ce que la démarche de soins ?
8
Les étapes de la démarche de soins ?
9
Observation et recueil de données (9). L'analyse de la situation (9).
Place et rôle de l'aide-soignant
12
Il observe (12). Il réfléchit et agit (12). Il transmet (12).
3 Recueil de données15
L'information
15
L'observation
16
Qu'observe-t-on ? (16). Qui observe ? (19). Quand observe-t-on ? (19). Comment observer ? (19).
4 Cas concret : participation de l'aide-soignant à la démarche de soins23
Raison de l'hospitalisation
23
Présentation de la personne
23
Identité (23). Situation familiale (24). Vie neuro-sensorielle (24). Habitudes de vie (24).
Hospitalisation ou placement et histoire de la maladie
25
Antécédents médicaux et chirurgicaux (25). Motifs et circonstances de l'hospitalisation (25). Environnement de la personne (25). Traitement et dispositifs médicaux (25). Évolution de l'état de la personne depuis son entrée (25).
Tableau des besoins de ce jour
26
5 Transmissions29
Généralités sur les transmissions
29
Les transmissions orales (30). Les transmissions écrites (30).
Les transmissions ciblées
31
La Cible (33). Le DAR (Données - Actions - Résultats) (34). Le diagramme de soins (ou diagramme d'actions) (37).
II Les besoins physiologiques43
6 Besoin de respiration/circulation45
Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés
46
Observation des signes physiques (46). Observation du comportement de la personne (46).
Causes et facteurs favorisants
47
Rôle de l'aide-soignant
47
Collaboration au diagnostic infirmier
48
7 Besoin de boire et de manger51
Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés
51
Observation des signes physiques (51). Observation du comportement de la personne (52).
Causes et facteurs favorisants
53
Rôle de l'aide-soignant
54
Collaboration au diagnostic infirmier
56
8 Besoin d'éliminer59
Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés
60
Observation des signes physiques (60). Observation du comportement de la personne (61). de l'environnement (62).
Causes et facteurs favorisants
62
Rôle de l'aide-soignant
63
Collaboration au diagnostic infirmier
65
9 Besoin de se mouvoir/maintenir une bonne posture67
Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés
68
Observation des signes physiques (68). Observation du comportement de la personne (68).
Causes et facteurs favorisants
69
Rôle de l'aide-soignant
69
Collaboration au diagnostic infirmier
72
10 Besoin d'être propre et protéger ses téguments73
Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés
73
Observation des signes physiques (74). Observation du comportement de la personne (74).
Causes et facteurs favorisants
75
Rôle de l'aide-soignant
75
Collaboration au diagnostic infirmier
78
11 Besoin de se vêtir et de se dévêtir79
Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés
80
Observation des signes physiques (80). Observation du comportement de la personne (80).
Causes et facteurs favorisants
81
Rôle de l'aide-soignant
81
Collaboration au diagnostic infirmier
83
12 Besoin de dormir et se reposer85
Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés
85
Observation des signes physiques (86). Observation du comportement de la personne (86).
Causes et facteurs favorisants
87
Rôle de l'aide-soignant
87
Collaboration au diagnostic infirmier
89
13 Besoin de maintenir la température de son corps dans les limites de la normale91
Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés
92
Observation des signes physiques (92). Observation du comportement de la personne (92).
Causes et facteurs favorisants
93
Rôle de l'aide-soignant
93
Aider à lutter préventivement contre le chaud (93). Aider à lutter préventivement contre le froid (94).
Collaboration au diagnostic infirmier
94
14 Besoin d'éviter les dangers (sur le plan physique)97
Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés
97
Observation des signes physiques (97). Observation du comportement de la personne (99). Observation de l'environnement (99).
Causes et facteurs favorisants
100
Rôle de l'aide-soignant
100
Prévenir les accidents (100). Prévenir et lutter contre les effets néfastes de l'alitement prolongé (103). Prévenir et lutter contre les infections (104). Lutter contre la douleur physique (106).
Collaboration au diagnostic infirmier
107
III Les besoins psychosociaux109
15 Besoin d'éviter les dangers (sur le plan psychologique)111
Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés
112
Observation des signes physiques (112). Observation du comportement de la personne (112).
Causes et facteurs favorisants
114
Rôle de l'aide-soignant
115
Collaboration au diagnostic infirmier
117
16 Besoin de communiquer avec ses semblables119
Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés
119
Observation des signes physiques (120). Observation du comportement de la personne (120).
Causes et facteurs favorisants
121
Rôle de l'aide-soignant
122
Collaboration au diagnostic infirmier
124
17 Besoin d'agir selon ses croyances et ses valeurs125
Le deuil
126
Le processus normal de deuil (126). Les étapes du deuil selon le docteur Kübler-Ross (126).
Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés
127
Observation des signes physiques (127). Observation du comportement de la personne (127).
Causes et facteurs favorisants
128
Rôle de l'aide-soignant
128
Collaboration au diagnostic infirmier
130
18 Besoin de s'occuper en vue de se réaliser131
Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés
132
Observation des signes physiques (133). Observation du comportement de la personne (133). Observation du comportement des parents (135). Observation du comportement de l'entourage (136).
Causes et facteurs favorisants
137
Au niveau de la personne (137). Au niveau de la famille (137).
Rôle de l'aide-soignant
137
Auprès de la personne (138). Auprès de la famille (139).
Collaboration au diagnostic infirmier
140
19 Besoin de se récréer143
Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés
143
Observation des signes physiques (143). Observation du comportement de la personne (144).
Causes et facteurs favorisants
144
Rôle de l'aide-soignant
145
Collaboration au diagnostic infirmier
146
20 Besoin d'apprendre147
Altération du besoin. Observation de manifestations ou difficultés
147
Observation des signes physiques (148). Observation du comportement de la personne (148).
Causes et facteurs favorisants
150
Rôle de l'aide-soignant
151
Auprès de la personne (151). Auprès de la famille (153).
Collaboration au diagnostic infirmier
154
Bibliographie157
Index159