par Bergher, Pierre Alain
Gallimard
-
-
Disponible - 840"18 STEN 5 BE
Niveau 3 - Langues et littératures
par Bergher, Pierre Alain
Gallimard
-
Disponible - 840"18 STEN 5 BE
Niveau 3 - Langues et littératures
Cette étude consacrée au roman de Stendhal montre de quelle façon l'écrivain se sert des emblèmes du tarot déjà présents dans la franc-maçonnerie des Lumières pour construire son oeuvre.
«Un livre passionnant sur un aspect étrangement méconnu de Stendhal.»
Ph. Sollers
Il s'agit d'une découverte, la découverte de la clef d'un canon de la littérature universelle, selon Proust le plus beau roman du monde, La Chartreuse de Parme. Telle la classique lettre volée, cette clef se trouve sous nos yeux depuis toujours.
Stendhal se sert des emblèmes du tarot, déjà présents dans la franc-maçonnerie des Lumières, pour construire son oeuvre, comme il se sert de ses outils de maçon pour construire sa tour Farnèse, juste au-dessus d'un acacia, le grand symbole du maître.
Disponible - 840"18 STEN 5 BE
Niveau 3 - Langues et littératures