• Aide

La face cachée du leadership

Livre

Résumé

Guide d'action qui reprend l'essentiel des séminaires de développement humain que Manfred Kets de Vries donne aux dirigeants d'entreprise. A travers cette réflexion sur la fonction de leader et le leadership, il explore trois thèmes essentiels, l'irrationalité du comportement des dirigeants d'entreprise, l'autorité et ses perversions, ainsi que les sources de l'efficacité.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • XVII-313 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7440-6443-2
  • Indice
    • 658.0 Patrons et cadres. Leadership
  • Quatrième de couverture
    • La face cachée du leadership

      2e édition

      Qu'est-ce qu'un bon leader ? Quelles sont les compétences nécessaires pour diriger une entreprise ? Un dirigeant peut-il améliorer ses performances ? Comment repérer les futurs leaders ou le devenir soi-même ?

      Manfred Kets de Vries, psychanalyste et professeur de management, brosse ici un tableau complet du leadership. En s'interrogeant sur l'usage que font les dirigeants de leur intelligence émotionnelle et sur les dysfonctionnements et les perversions propres à l'exercice de l'autorité, il débusque les pièges qui guettent les leaders. Il fournit alors des pistes pour progresser, montrant quelles sont les qualités indispensables d'un bon dirigeant, comment les repérer et comment les développer. Quiz, exercices d'auto-évaluation et questionnaires ponctuent la lecture et permettent de réfléchir à son propre style de leadership.

      Cette nouvelle édition, entièrement mise à jour, donne des réponses concrètes à toutes les questions qu'appelle le leadership. Enrichie de nombreux exemples, de Napoléon à Richard Branson, la réflexion de Kets de Vries est aussi un véritable guide pour l'action.


  • Tables des matières
      • La face cachée du leadership

      • Manfred Kets de Vries

      • Pearson

      • PréfaceIX
      • 1 Percer le mystère des comportements1
      • Les principaux thèmes de cet ouvrage4
      • Le paradigme clinique : un élément de compréhension essentiel8
      • 2 L'intelligence émotionnelle dans le monde du travail21
      • Les multiples facettes de l'intelligence24
      • L'analyse détaillée de l'intelligence émotionnelle28
      • Aiguiser les capacités secondaires de l'intelligence émotionnelle31
      • Les variations extrêmes de l'humeur ou comment maîtriser ses émotions38
      • Le thème des relations conflictuelles fondamentales42
      • Mieux connaître notre univers intérieur47
      • Libérez-vous de votre carcan psychique51
      • 3 Le syndrome de la moule53
      • Les conséquences du syndrome de la moule pour l'entreprise55
      • Le paradigme du changement dans l'entreprise57
      • Ces entreprises qui restent en tête62
      • 4 Les facteurs d'échec67
      • Le comportement des dirigeants : mythe et réalité68
      • Comportement rationnel et comportement irrationnel71
      • Les diverses formes de dysfonctionnement73
      • Le piège du transfert78
      • L'impact du narcissisme90
      • 5 Le phénomène Dilbert101
      • L'atonie intérieure102
      • Ressusciter les leaders « morts »106
      • La stratégie de la vie pleinement vécue ou la stratégie de la vie différée111
      • La réussite et la névrose de l'échec113
      • Quelques conseils pour se revitaliser118
      • 6 Le poisson pourrit par la tête121
      • Les névroses des organisations et des dirigeants122
      • La personnalité / l'organisation dramatique126
      • La personnalité / l'organisation méfiante129
      • La personnalité / l'organisation détachée134
      • La personnalité / l'organisation dépressive136
      • La personnalité / l'organisation compulsive139
      • L'engrenage du cercle vicieux149
      • 7 Réussir le changement : un challenge personnel et un défi pour l'entreprise153
      • Le processus du changement154
      • Les dynamiques du changement individuel155
      • Les dynamiques du changement dans l'entreprise163
      • Les stratégies de mise en place du changement173
      • 8 Portrait du dirigeant efficace183
      • Les modèles de leadership185
      • 9 Diriger une entreprise dans le contexte de la mondialisation195
      • La roue de la culture196
      • Les capacités indispensables pour diriger dans une économie mondialisée207
      • Le développement des dirigeants à vocation internationale210
      • 10 Les différents rôles des leaders219
      • Leadership contre management223
      • Le double rôle des leaders229
      • 11 Les dynamiques de la succession241
      • Les dilemmes de l'âge mûr243
      • Le cycle de vie d'un PDG245
      • La jalousie à l'égard des jeunes générations252
      • 12 Comment identifier les futurs dirigeants et développer leur aptitude au leadership257
      • Les tâches qui favorisent le développement des dirigeants262
      • Diriger à l'ère du numérique268
      • 13 La performance sans le stress : l'organisation authentizotique275
      • Les entreprises les plus performantes en termes de qualité de vie276
      • L'individu « en bonne santé »278
      • Les caractéristiques de l'organisation « authentizotique »287
      • Le sexisme290
      • 14 Considérations ultimes295
      • Le fou : cet indispensable dénonciateur de la vérité295
      • Quelques réflexions finales sur le leadership297
      • Remerciements301
      • Pour aller plus loin303
      • Index307

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 658.0 KET

    Niveau 3 - Gestion