• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Famille et impératif scolaire

Résumé

Une analyse des rapports des familles à l'école qui présente les pratiques et stratégies familiales du Nord (France) et du Sud, dans des contextes très différents qui soulignent que le processus d'institutionnalisation de l'école engendre des rapports Etat-société civile en construction ou en reconstruction permanente.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Résumés et mots-clés en français et en anglais
    • ARES = Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 283 p. : tabl., graph. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7351-1284-5
  • Indice
    • 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
  • Quatrième de couverture
    • Dossier
      Famille et impératif scolaire

      L'inégale soumission des familles aux impératifs scolaires
      Marie-France Lange et Marc Pilon

      Les élèves de l'élite scolaire : une autonomie sous contrôle familial
      Carole Daverne et Yves Dutercq

      Une génération sans l'autre ? Allongement des études et nouvelles configurations relationnelles et identitaires dans les familles ouvrières immigrées
      Pierre Périer

      Une poursuite d'études accompagnée. Les Sections de Techniciens Supérieurs et la redistribution des rôles entre étudiants, parents et école face à l'impératif scolaire
      Sophie Orange

      Familles populaires et « choix » de l'établissement scolaire : les raisons des plus « faibles »
      Franck Sanselme

      Stratégies des familles pauvres face à l'impératif scolaire au Viêt-nam
      Nolwen Henaff et Marie-France Lange

      Instruction au sein de la famille versus instruction au sein de l'école.
      Espace d'une polémique au Brésil
      Carlos Roberto Jamil Cury

      Les parents d'élèves face à la déliquescence du système éducatif congolais (RDC).
      Une illustration des limites du modèle participatif
      Sonia Mrsic-Garac

      Entre refus de l'école et scolarisation à tout prix.
      Les parents et l'école au Cameroun
      Paule-Christiane Bilé

      Vers « l'institutionnalisation » de l'école dans l'Androy (Madagascar) ?
      Marie-Christine Deleigne

      Scolarisation des filles à Dakar au cours de la décennie 1990-2000.
      Entre injonction internationale et réticences de la société
      Laure Mauguérou

      Hors-thème

      Étudiants de couches populaires et conditions d'accès à l'université.
      Entre opportunités et limitations
      Nadir Zago

      Signaler l'élève difficile : de l'aide préventive à la gestion précautionneuse
      Frédérique Petit-Ballager

      Savoirs transmis/savoirs conquis.
      L'acquisition des savoirs dans l'apprentissage traditionnel et dans le système scolaire
      Bernard Schlemmer


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 37.012 FAM

    Niveau 2 - Education