Famille et impératif scolaire
Résumé
Une analyse des rapports des familles à l'école qui présente les pratiques et stratégies familiales du Nord (France) et du Sud, dans des contextes très différents qui soulignent que le processus d'institutionnalisation de l'école engendre des rapports Etat-société civile en construction ou en reconstruction permanente.
- Contributeur(s)
- Éditeur(s)
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Date
- 2010
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Notes
- Résumés et mots-clés en français et en anglais
- ARES = Association pour la recherche sur l'éducation et les savoirs
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Langues
- Français
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Description matérielle
- 283 p. : tabl., graph. ; 24 x 16 cm
- Collections
- Sujet(s)
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ISBN
- 978-2-7351-1284-5
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Indice
- 37.012 Recherches et études comparatives en éducation
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Quatrième de couverture
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Dossier
Famille et impératif scolaireL'inégale soumission des familles aux impératifs scolaires
Marie-France Lange et Marc PilonLes élèves de l'élite scolaire : une autonomie sous contrôle familial
Carole Daverne et Yves DutercqUne génération sans l'autre ? Allongement des études et nouvelles configurations relationnelles et identitaires dans les familles ouvrières immigrées
Pierre PérierUne poursuite d'études accompagnée. Les Sections de Techniciens Supérieurs et la redistribution des rôles entre étudiants, parents et école face à l'impératif scolaire
Sophie OrangeFamilles populaires et « choix » de l'établissement scolaire : les raisons des plus « faibles »
Franck SanselmeStratégies des familles pauvres face à l'impératif scolaire au Viêt-nam
Nolwen Henaff et Marie-France LangeInstruction au sein de la famille versus instruction au sein de l'école.
Espace d'une polémique au Brésil
Carlos Roberto Jamil CuryLes parents d'élèves face à la déliquescence du système éducatif congolais (RDC).
Une illustration des limites du modèle participatif
Sonia Mrsic-GaracEntre refus de l'école et scolarisation à tout prix.
Les parents et l'école au Cameroun
Paule-Christiane BiléVers « l'institutionnalisation » de l'école dans l'Androy (Madagascar) ?
Marie-Christine DeleigneScolarisation des filles à Dakar au cours de la décennie 1990-2000.
Entre injonction internationale et réticences de la société
Laure MauguérouHors-thème
Étudiants de couches populaires et conditions d'accès à l'université.
Entre opportunités et limitations
Nadir ZagoSignaler l'élève difficile : de l'aide préventive à la gestion précautionneuse
Frédérique Petit-BallagerSavoirs transmis/savoirs conquis.
L'acquisition des savoirs dans l'apprentissage traditionnel et dans le système scolaire
Bernard Schlemmer
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Origine de la notice:
- Electre
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Disponible - 37.012 FAM
Niveau 2 - Education