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Cheminer ensemble dans la réalité complexe : la recherche-action intégrale et systémique

Résumé

A partir d'une série d'écrits scientifiques, l'auteur souligne l'ampleur de l'utilisation des études de cas et des analyses théoriques. Il revient sur les travaux de Foreman-Peck et Murray qui démontrent qu'une méthode d'investigation en éducation s'appuie sur le récit des pratiques. L'expérience des conduites de classes, par sa narration entre collègues, favorise le changement pédagogique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 273-297. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (312 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-296-11235-3
  • Indice
    • 3 Sciences sociales
  • Quatrième de couverture
    • Cheminer ensemble dans la réalité complexe

      La recherche-action intégrale et systémique (RAIS)

      Pourquoi réunir l'approche systémique et la recherche-action ? Lorsque des professionnels ou des praticiens entreprennent une intervention de changement, que rencontrent-ils ? Une réalité humaine, sociale, intriquée et complexe. Très vite, ils prennent conscience du besoin d'élargir l'équipe. Suffit-il de consulter d'autres niveaux de compétences ? Ou encore mieux de travailler ensemble ? N'oublie-t-on pas souvent les premiers concernés, la parole de ceux qui sont exploités ou peu respectés dans leur travail, de ceux qui souffrent, voire des habitants, des gens du terroir ou de ceux qui veulent se former. N'y a-t-il pas une autre manière d'agir ?

      L'auteur propose une démarche : la recherche-action. Intégrale et systémique, elle agit sur l'ensemble du système social tout en donnant priorité à l'être humain, premier responsable de son action et de son changement pour un mieux-être. Une étude de la littérature anglo-saxonne dévoile des principes qui émanent d'une conception ouverte de l'être humain en société. Que ce soit en Amérique, en Inde, en Chine, en Australie ou en Nouvelle-Zélande, en Scandinavie, en Afrique, les comptes rendus de recherche-action ou de modélisation systémique révèlent et soutiennent que les premiers concernés doivent être des partenaires au coeur du processus. Que ce soient les malades ou les étudiants, les déprimés, les délinquants, les ouvriers ou les chômeurs, ce sont eux les premiers acteurs de leur changement. Que l'environnement favorise ou freine les changements, une vision systémique et une participation coopérative de tous deviennent essentielles.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 3 MOR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie