• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'activité marchande sans le marché? : actes du colloque de Cerisy, juin 2008

Résumé

Avec le développement du commerce, le marché est devenu invisible et abstrait. Il est pensé à la fois comme un équilibre naturel et comme un idéal utopique des échanges. Ces contributions invitent à rejeter les équivoques et les mythologies du marché car elles masquent la réalité et les mutations des activités marchandes.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 385 p. : ill. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-911256-21-9
  • Indice
    • 330.7 Systèmes et structures économiques
  • Quatrième de couverture
    • Longtemps «le marché» a été le lieu public et visible des activités marchandes. Mais avec le développement du commerce, il devint invisible et abstrait. Se forme alors une grande confusion moderne : où le marché est pensé à la fois comme un équilibre naturel et comme un idéal utopique des échanges.

      Ce livre, issu d'un colloque de Cerisy, invite à rejeter les équivoques et les mythologies du «marché» car elles masquent la réalité et les mutations des activités marchandes. Explorations toujours incertaines du désir et du social, ces activités n'ont pas de «loi naturelle» et ne peuvent s'autoréguler. Elles ne survivent que par l'exercice de compétences et de techniques et grâce à l'intervention de prescripteurs et de pouvoirs adaptés. L'extension surprenante du commerce tient donc avant tout au travail d'étayage que les sociétés modernes ont apporté aux activités marchandes. Et, ce travail est aujourd'hui d'autant plus nécessaire que les révolutions techniques de l'information et du commerce sur la Toile, celles des services et du développement durable, bouleversent les logiques classiques de la valeur, de la transparence et de la confiance.

      La crise économique récente a apporté une démonstration indéniable à ces propositions. Et cet ouvrage montre comment, hors des équivoques de la notion de marché, les chercheurs de plusieurs disciplines (Économie, Gestion, Histoire, Sociologie...) étudient désormais les instruments et les dispositifs réels des activités marchandes, seule garantie scientifique pour soutenir leur développement ou déjouer leurs crises.


  • Tables des matières
      • L'activité marchande sans le marché ?

      • Colloque de Cerisy

      • Armand Hatchuel/Olivier Favereau/Franck Aggeri

      • Le Centre Culturel International de Cerisy7
      • Remerciements9
      • Introduction-résumé
      • Le marché, une notion si équivoque...11
      • Armand Hatchuel, Olivier Favereau, Franck Aggeri
      • Partie I. Généalogie des marchés et des activités marchandes : du marché visible au marché invisible 25
      • Vérité et questions des marchés médiévaux27
      • Mathieu Arnoux
      • Activités marchandes, activités administratives, marché et organisation : une approche sur la longue durée via l'Eglise45
      • François-Xavier de Vaujany
      • Marché et échange marchand : quelques jalons dans l'histoire d'un soupçon65
      • Hélène Vérin
      • Variations pour une histoire différente des relations entre confiance et marché à l'époque contemporaine77
      • Patrick Fridenson
      • Partie II. Nouvelles perspectives théoriques : le marché, artifice ou mirage ? 89
      • L'entreprise comme institution fondamentale de l'échange marchand91
      • Jean-Philippe Robé
      • La place du marché111
      • Olivier Favereau
      • La mal-mesure du travail dans les transactions marchandes133
      • François Eymard-Duvernay
      • Marché, transaction marchande, et non-marchande147
      • Philippe Steiner
      • Activité marchande et Prescription : À quoi sert la notion de marché ?159
      • Armand Hatchuel
      • Le marketing entre l'activité marchande et le marché181
      • Romain Laufer
      • Qu'est-ce qu'un marché ? Un exercice wittgensteinien211
      • Colette Depeyre, Hervé Dumez
      • Partie III. Crises et dynamiques contemporaines : réinventer les activités marchandes 229
      • Marchés et développement durable231
      • Franck Aggeri
      • Prolonger un contrat contre la volonté d'une des parties ? Un dilemme typique de l'institution consulaire de contrôle social des marchés247
      • Emmanuel Lazega, Sylvan Lemaire, Lise Mounier
      • Sémiotique de la création de valeur dans l'économie des transactions coopératives265
      • Manuel Zacklad
      • Le paradoxe du marché de l'art contemporain285
      • Nathalie Moureau, Dorothée Rivaud-Danset
      • Acquérir des chefs-d'oeuvre hors du marché ? Le cas de la Fuite en Egypte de Nicolas Poussin297
      • Emmanuel Coblence
      • Audience ou market design ? Observations et hypothèses sur la valorisation des plateformes sociales du Web305
      • Benjamin Chevallier
      • L'emprise des tests : comment les tests marketing agencent le marché de la parfumerie fine321
      • Anne-Sophie Trébuchet-Breitwiller, Fabian Muniesa
      • Le service aux clientèles en situations de fragilité : une activité marchande ? L'exemple de la Poste339
      • Edith Heurgon
      • Partie IV. Mythes, réalités et mutations de l'activité marchande : le point de vue de grandes entreprises de services et de collectivités territoriales 357
      • Table ronde animée par Edith Heurgon, avec Jean-Paul Bailly, Antoine Frérot et Jean-François Le Grand.
      • Coordonnées des auteurs379

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 330.7 HAT

    Niveau 3 - Economie