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La Terre de la folie

Résumé

"La folie est souvent liée à la solitude. Parfois il n'y a qu'un habitant au km², on peut donc tuer sans être vu et l'impunité, la fréquence des meurtres créent une sorte d'émulation. Il y a ici une culture du meurtre et de la folie qui, avec l'hérédité, peut même affecter certains descendants qui ne sont jamais allés dans les Alpes". Luc Moullet, cinéaste atypique, nous convie à arpenter un territoire des Alpes du Sud, un pentagone de la folie meurtrière dont les côtés ont pour toponymes Montclar, Rosans, Sault, Quinson, Castellane. Ce territoire est celui de ses origines. Le film combine avec une rare subtilité des éléments biographiques et l'histoire criminelle des lieux. Les témoignages parfois illustrés de mises en scènes parodiques de reconstitutions télévisuelles alternent avec des panoramiques sur un paysage magnifique et des plans où le réalisateur étudie les faits, les causes et les conséquences de phénomèmes psychiques locaux : théorie des climats, hérédité, goitres, nuage de Tchernobyl,... Mais là n'est pas l'essentiel. Les récits des témoins filmés avec simplicité et noblesse ainsi que l'art et l'humour décalé de Luc Moullet permettent le glissement du local vers l'universel car les crimes évoqués ramènent le spectateur en d'autres régions, en d'autres terres meurtrières elles-aussi : dès lors la géographie de Luc Moullet délimité par l'élastique et les punaises sur une carte routière explose hors de ses cadres pour interroger la folie tout court sans qu'aucun discours sur la psychiatrie ne soit énoncé.


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