• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Vivre l'intime dans l'art contemporain : [actes du colloque, Carré d'art-Musée d'art comtemporain de Nîmes, 11 et 12 juin 2004]

Résumé

Des artistes, historiens de l'art, critiques, psychanalystes et juristes se sont rencontrés autour de la notion de l'intime dans le contexte artistique contemporain. Leurs contributions en montrent la force perturbatrice. Elles soulignent également le caractère politique de la représentation de l'intime dans l'art à une époque où l'on tente de contrôler ce qui est indicible et enfoui en chacun.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 137-140.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (140 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 24 x 20 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-35278-085-4
  • Indice
    • 704-91 Corps, intimité (thèmes artistiques 20e et 21e siècles)
  • Quatrième de couverture
    • Vivre l'intime

      (Dans l'art contemporain)

      La question de l'intime dans l'art n'a cessé d'être commentée, critiquée, voire censurée. Pourtant les expositions et les ouvrages, sur ce thème, offrent encore bien une image de l'état des mentalités actuelles. Qu'ils s'appuient sur la fiction ou la caricature, les scénarios nous invitent tous à regarder ce qu'il n'est pas permis de voir publiquement, ce qui n'est pas racontable. Corps, parties de corps, identités, genres, sexes... L'intime serait par définition indicible et sans morale. Le plus intérieur, intimus, il est lié aux secrets, aux scandales, aux menaces et à la surveillance. Tout montrer, tout dire procèdent de tentatives impossibles : elles restent cependant des fantasmes explorables par les artistes. Plus loin. Plus haut. Trop voyeurs. Trop pudiques. Trop silencieux. Autoportraits, autofictions, récits de soi, corps désirés, affamés, manqués, secrets enfouis, étalés, pornographies, corps mourants, malades... Ces confrontations d'images nous permettront de souligner que l'intime (et ses définitions multiples) ne se laisse toujours pas border et poursuit son rôle de grand perturbateur du réel : les intrusions, discrètes, ou, parfois, figures d'effractions, manifestent que l'intime dans l'art contemporain représente toujours une façon de traverser les frontières et de les mettre en crise, bien au-delà des frontalités entre ancien et actuel. Un point de résistance politique ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 704-91 VIV

    Niveau 3 - Arts