• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Résumé

Se fondant sur la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité combinée avec la psychologie janétienne de l'action, les auteurs ont développé un modèle de traitement par phases centré sur l'identification et le traitement de la dissocation structurelle et des actions comportementales et mentales inadaptées qui en découlent. Cette approche est fondée sur le souci d'aider les patients.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 1 vol. (520 p.) ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6045-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment survivre au trauma

      Le quotidien des personnes atteintes de traumatismes chroniques est une lutte incessante. En effet, beaucoup d'entre-elles éprouvent régulièrement des difficultés, sont en proie à de violents conflits intrapsychiques et ne parviennent pas toujours à gérer leur vie harmonieusement. Leurs symptômes et leurs souffrances, généralement liés à un passé douloureux, sont souvent mal compris, d'autant que certains cherchent à dissimuler la détresse qui les accable. Il est dès lors difficile pour le thérapeute de déterminer et de traiter le noeud du problème.

      Se fondant sur la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité ainsi que sur la psychologie janétienne de la conduite, Le soi hanté propose un modèle de traitement par étapes, centré sur l'identification et le traitement de la dissociation structurelle ainsi que des actions mentales et comportementales inadaptées.

      Cette approche expose au patient les raisons qui le poussent à agir et à penser de manière inadaptée et le guide progressivement jusqu'à l'acquisition d'actions comportementales et mentales plus efficaces, lui permettant ainsi une meilleure adaptation dans la vie quotidienne.

      Les étudiants en psychologie clinique et en psychiatrie mais aussi les cliniciens, les chercheurs ainsi que tous ceux qui s'intéressent aux survivants adultes de négligences et de maltraitances chroniques pendant l'enfance trouveront ici des outils et des conseils efficaces pour rendre les thérapies plus efficaces et mieux tolérées par le patient.


  • Tables des matières
      • Le soi hanté

      • Dissociation structurelle et traitement de la traumatisation chronique

      • Onno Van Der Hart

      • Ellert R.S. Nijenhuis

      • Kathy Steele

      • de boeck

      • SommaireI
      • RemerciementsIII
      • Avant-propos de l'édition française1
      • Préface à l'édition française5
      • Préface à l'édition originale9
      • Introduction15
      • Première partie
        La dissociation structurelle de la personnalité
      • Chapitre 1 La dissociation structurelle de la personnalité : éléments fondamentaux41
      • 1. Les origines traumatiques de la dissociation structurelle41
      • 2. Caractéristiques des événements potentiellement traumatisants42
      • 3. Caractéristiques individuelles43
      • 3.1. Interaction génétique/environnement44
      • 3.2. Efficacité mentale, énergie mentale44
      • 3.3. L'âge45
      • 3.4. La dissociation péritraumatique45
      • 3.5. Émotions violentes et suractivation physiologique46
      • 3.6. La sous-activation physiologique46
      • 3.7. La signification47
      • 3.8. L'entraînement antérieur47
      • 4. Parties dissociées de la personnalité47
      • 4.1. La dissociation, division de la personnalité48
      • 4.2. Parties dissociatives de la personnalité49
      • 4.3. Partie apparemment normale et partie émotionnelle de la personnalité50
      • 5. Les systèmes d'action sont les médiateurs des parties dissociées50
      • 5.1. Les fonctions normales des systèmes d'action52
      • 5.2. Les composantes des systèmes d'action53
      • 5.3. La division dissociative des systèmes d'action56
      • 5.4. Les systèmes d'action qui médiatisent la PAN56
      • 5.5. Les systèmes d'action qui médiatisent les PE59
      • 6. Les souvenirs traumatiques par opposition aux souvenirs narratifs autobiographiques60
      • 6.1. Caractéristiques du souvenir narratif autobiographique62
      • 6.2. Caractéristiques du souvenir traumatique63
      • Chapitre 2 La dissociation structurelle primaire67
      • 1. Caractéristiques de la partie « apparemment normale » de la personnalité68
      • 1.1. L'efficacité mentale de la PAN68
      • 1.2. Symptômes négatifs dans la PAN70
      • 1.3. Symptômes positifs dans la PAN72
      • 2. Caractéristiques de la partie « émotionnelle » de la personnalité72
      • 2.1. L'efficacité mentale de la PE73
      • 2.2. Les symptômes positifs de la PE74
      • 2.3. Les symptômes négatifs de la PE76
      • 2.4. La relation entre la PAN et la PE76
      • Chapitre 3 La dissociation structurelle secondaire de la personnalité83
      • 1. Caractéristiques de la dissociation structurelle secondaire84
      • 2. Les complexités de la dissociation structurelle secondaire86
      • 2.1. Modification de la PAN dans la dissociation structurelle secondaire86
      • 2.2. Les parties émotionnelles de la personnalité et le système mammalien d'action de défense87
      • 2.3. Les PE et les noyaux pathogènes d'origine traumatique88
      • 2.4. Les PE et l'émotion double88
      • 2.5. Groupes multiples de PE89
      • 2.6. Parties dissociatives de la personnalité et inadaptation des tendances mentales à l'action défensive91
      • 2.7. Dissociation parallèle, dissociation séquentielle92
      • Chapitre 4 La dissociation structurelle tertiaire de la personnalité99
      • 1. Les parties dissociatives dans le trouble dissociatif de l'identité100
      • 2. Émancipation et élaboration des parties dissociées de la personnalité103
      • 2.1. L'émancipation103
      • 2.2. L'élaboration104
      • 2.3. Mélanges de PAN et de PE106
      • 2.4. Types de PAN et de PE107
      • 2.5. La « personnalité hôte »108
      • 2.6. Les parties « enfant » de la personnalité109
      • 2.7. Les parties protectrices110
      • 3. Origines de la dissociation structurelle secondaire et tertiaire112
      • 3.1. Développement de la personnalité chez les jeunes enfants et immaturité des structures intégratives cérébrales113
      • 3.2. Intensité, durée, répétition de la traumatisation, et niveau développemental114
      • 3.3. Désorganisation des liens d'attachement chez les enfants traumatisés chroniques115
      • 3.4. Un répertoire inadapté de compétences mentales et comportementales118
      • Chapitre 5 Les symptômes traumatiques à la lumière de la dissociation structurelle121
      • 1. Symptômes dissociatifs : la confusion122
      • 2. Les symptômes dissociatifs123
      • 2.1. Les symptômes dissociatifs négatifs psychoformes125
      • 2.2. Les symptômes dissociatifs somatoformes négatifs129
      • 2.3. Symptômes dissociatifs psychoformes positifs131
      • 3. Les interactions entre les divers symptômes dissociatifs134
      • 4. Les altérations de la conscience135
      • 4.1. Le champ de conscience136
      • 4.2. Le niveau de conscience137
      • 4.3. Altérations normales et pathologiques de la conscience138
      • 4.4. Altérations de la conscience dans la PAN et la PE139
      • 4.5. Altérations péritraumatiques de la conscience140
      • 4.6. Altérations de la conscience et symptômes dissociatifs : résultats des recherches141
      • 4.7. Dépersonnalisation et déréalisation142
      • Chapitre 6 La dissociation structurelle et la gamme des troubles d'origine traumatique145
      • 1. Les troubles d'origine traumatique146
      • 1.1. L'état de stress aigu146
      • 1.2. L'état de stress post-traumatique148
      • 1.3. L'ESPT complexe149
      • 1.4. Le trouble borderline de la personnalité150
      • 1.5. Les troubles dissociatifs153
      • 1.6. Psychose et traumatisation157
      • 1.7. Les troubles somatoformes162
      • 1.8. Les troubles de conversion par opposition aux troubles dissociatifs du mouvement et de la sensation163
      • 2. Comorbidité, ou éventail de symptômes et de troubles chez les personnes traumatisées ?165
      • 3. Comorbidité, dysrégulation des affects et dissociation structurelle166
      • Deuxième partie
        La traumatisation chronique.
        Une psychologie janétienne de la conduite
      • Introduction à la deuxième partie171
      • Chapitre 7 La synthèse et ses limitations chez les survivants de traumatismes173
      • 1. La relation entre les actions mentales et les actions comportementales175
      • 2. L'intégration et les objectifs des actions178
      • 2.1. La gestion de ses objectifs : une difficulté pour les survivants de traumatismes178
      • 3. Les phases de la réalisation d'un objectif181
      • 3.1. La préparation181
      • 3.2. Le lancement182
      • 3.3. L'exécution et l'évaluation permanente des actions182
      • 3.4. Terminaison et réalisation183
      • 4. L'intégration dans la santé mentale et les traumatisations185
      • 5. La dissociation structurelle d'origine traumatique est une forme unique d'échec de l'intégration185
      • 5.1. La synthèse186
      • Chapitre 8 La traumatisation, syndrome de non-réalisation197
      • 1. La réalisation198
      • 1.1. Les survivants et la non-réalisation sociale199
      • 2. La personnification200
      • 2.1. La personnification centrale201
      • 2.2. La personnification étendue202
      • 2.3. Les difficultés de personnification chez les survivants de traumatismes203
      • 3. La présentification205
      • 3.1. La présentification centrale206
      • 3.2. La présentification étendue208
      • 3.3. Les carences de présentification et de personnification chez les survivants de traumatismes209
      • 4. Réalisation et perception du temps et de la réalité210
      • 4.1. Des récits de la réalité placés trop bas ou trop haut213
      • Chapitre 9 La hiérarchie des tendances à l'action219
      • 1. Tendances à l'action et actions220
      • 2. Niveaux et complexité des tendances à l'action222
      • 3. Les tendances à l'action inférieures223
      • 3.1. Le mouvement désorganisé223
      • 3.2. Les réflexes de base224
      • 3.3. Les tendances à l'action régulatrices présymboliques226
      • 3.4. Les tendances à l'action sociopersonnelles présymboliques230
      • 3.5. Les tendances à l'action symboliques élémentaires232
      • 4. Les tendances à l'action de niveau intermédiaire233
      • 4.1. Les tendances à l'action symboliques préréfléchies234
      • 4.2. Les tendances à l'action réfléchies236
      • 5. Les tendances à l'action supérieures238
      • 5.1. Les tendances à l'action réfléchies prolongées238
      • 5.2. Les tendances à l'action expérimentales239
      • 5.3. Les tendances à l'action progressives240
      • 6. Efficacité mentale et énergie mentale240
      • 7. La mobilité dans la hiérarchie des tendances à l'action242
      • 8. L'intégration des tendances à l'action et des systèmes d'action244
      • Chapitre 10 Le maintien phobique de la dissociation structurelle249
      • 1. La phobie de l'action249
      • 2. Origines des phobies traumatiques251
      • 3. Phobies d'origine traumatique et conditionnement classique251
      • 3.1. Conditionnement classique et stimuli conditionnels252
      • 3.2. Conditionnement classique et stimuli intéroceptifs254
      • 3.3. Réactions variables aux stimuli conditionnels256
      • 4. Phobies et conditionnement opérant257
      • 4.1. Comportements d'évitement et de fuite devant la perception d'un danger259
      • 4.2. Évaluation du contexte et apprentissage généralisant260
      • 4.3. Le conditionnement évaluatif261
      • 5. Les phobies des stimuli et des actions liées aux traumatismes263
      • 5.1. La phobie des souvenirs traumatiques264
      • 5.2. La phobie des actions mentales liées aux traumatismes264
      • 5.3. La phobie des parties dissociatives de la personnalité265
      • 5.4. Phobies de l'attachement, de la perte de l'attachement, de l'intimité267
      • 5.5. La phobie de la vie normale268
      • 5.6. La phobie du changement et de la prise normale de risques269
      • 6. Le coût du maintien, les bénéfices de la résolution de la dissociation structurelle270
      • Troisième partie
        Le traitement des patients traumatisés chroniques
      • Introduction à la troisième partie277
      • Chapitre 11 L'évaluation du patient traumatisé281
      • 1. Étape 1 : évaluation clinique classique282
      • 1.1. Impact de l'évaluation sur le patient283
      • 1.2. La présentation du patient pendant l'évaluation284
      • 1.3. Le vécu du thérapeute pendant l'évaluation285
      • 1.4. L'historique des thérapies précédentes286
      • 1.5. Les diagnostics287
      • 1.6. Adresser le patient pour une prise en charge médicamenteuse ou un diagnostic (neuro) psychologique287
      • 2. Étape 2 : évaluation des symptômes et des troubles d'origine traumatique289
      • 2.1. Évaluation de l'histoire traumatique du patient289
      • 2.2. Les outils d'évaluation des symptômes dissociatifs291
      • 2.3. La recherche systématique de la dissociation structurelle dans les entretiens d'évaluation292
      • 2.4. Communiquer le diagnostic au patient294
      • 3. Étape 3 : analyse systématique de la structure et du fonctionnement de la personnalité, et du passé du patient295
      • 3.1. Analyse de la structure de la personnalité du patient295
      • 3.2. Analyse du fonctionnement de la personnalité du patient297
      • 3.3. Analyse de l'histoire du patient298
      • 3.4. Analyse des peurs liées aux traumatismes300
      • 3.5. Analyse de l'environnement social du patient301
      • 4. Facteurs de pronostic et trajectoire du traitement302
      • Chapitre 12 Encourager les actions adaptées305
      • 1. Principes généraux du traitement en termes d'économie mentale306
      • 1.1. Développement d'une relation thérapeutique et d'un cadre de traitement sécure307
      • 2. Augmenter l'énergie mentale310
      • 2.1. Augmenter les revenus310
      • 2.2. Réduire les dépenses311
      • 2.3. Payer ses « dettes »314
      • 3. Améliorer l'efficacité mentale315
      • 3.1. La stimulation thérapeutique315
      • 3.2. La psychoéducation316
      • 3.3. Explorer les « résistances »317
      • 3.4. Le développement de compétences320
      • 3.5. Transformer les actions substitutives en actions efficaces322
      • 3.6. Achever les actions adaptées328
      • 4. Encourager la réalisation330
      • Chapitre 13 La phase 1 du traitement333
      • 1. La résolution de la phobie de l'attachement et de la perte de l'attachement au thérapeute
      • 1. Le rôle de l'attachement dans le traitement334
      • 2. Les phobies de l'attachement à travers les différentes phases du traitement337
      • 3. La phobie du premier contact avec le thérapeute338
      • 4. L'attachement et le thérapeute339
      • 5. La phobie de l'attachement et de la perte de l'attachement au thérapeute341
      • 5.1. Surmonter la phobie de l'attachement342
      • 5.2. Vaincre la phobie de la perte de l'attachement346
      • Chapitre 14 La phase 1 du traitement353
      • 2. La résolution de la phobie des actions mentales liées aux traumatismes
      • 1. Le travail avec les actions mentales d'origine traumatique durant toutes les phases du traitement356
      • 2. L'analyse de la phobie des actions liées au traumatisme357
      • 2.1. Croyances substitutives et cognitions inadaptées358
      • 2.2. Inhibition et activation des actions mentales dérivées d'un traumatisme359
      • 2.3. L'évitement des actions mentales positives360
      • 2.4. L'expérience du patient des actions mentales d'origine traumatique361
      • 3. Techniques pour vaincre la phobie des actions mentales d'origine traumatique361
      • 3.1. Psychopédagogie et apprentissage des compétences362
      • 3.2. L'utilisation du symbolisme363
      • 3.3. Se concentrer sur les sensations physiques363
      • 3.4. Travailler avec une phobie de l'affect365
      • Chapitre 15 La phase 1 du traitement377
      • 3. La résolution de la phobie des parties dissociatives
      • 1. Analyse fonctionnelle de la phobie des parties dissociatives378
      • 2. Travailler avec des niveaux différents de dissociation structurelle380
      • 2.1. La dissociation structurelle primaire381
      • 2.2. La dissociation structurelle secondaire382
      • 2.3. La dissociation structurelle tertiaire384
      • 3. Des interventions thérapeutiques pour surmonter la phobie des parties dissociatives387
      • 3.1. La psychopédagogie concernant les parties dissociatives389
      • 3.2. Le recadrage positif389
      • 3.3. Interventions avec des types particuliers de parties dissociatives390
      • 3.4. Favoriser la fusion396
      • 3.5. Utiliser des actions mentales réfléchies d'un ordre plus élevé : la « source intérieure de sagesse »396
      • Chapitre 16 La phase 2 du traitement401
      • 1. Surmonter les phobies liées à l'attachement insécure envers le ou les agresseur(s)402
      • 1.1. Premières interventions avec les PE bloquées dans des souvenirs traumatiques403
      • 2. Surmonter la phobie du souvenir traumatique404
      • 2.1. La préparation406
      • 2.2. La synthèse guidée du souvenir traumatique408
      • 2.3. La réalisation guidée415
      • 3. Martha, un exemple de synthèse guidée417
      • 4. Frieda, un cas de synthèse fractionnée420
      • Chapitre 17 La phase 3 du traitement423
      • 1. La fusion des parties dissociatives de la personnalité424
      • 2. Surmonter les phobies envers la vie normale427
      • 2.1. Surmonter les résistances envers la vie normale427
      • 2.2. Le deuil adapté429
      • 2.3. Surmonter la phobie de la prise normale de risques et du changement431
      • 2.4. Résoudre la phobie de l'intimité433
      • 2.5. Favoriser les plus hauts niveaux des tendances à l'action438
      • 3. La fin du traitement442
      • Épilogue445
      • Bibliographie455
      • Index507

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.5 VAN

    Niveau 2 - Psychologie