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À la découverte de la lecture : premiers apprentissages : pratiques et théories

Résumé

Cette démarche d'accompagnement s'appuie sur les acquis récents de la pédagogie, de la psycholinguistique et des neurosciences et vise à développer chez l'enfant, dès son plus jeune âge, les moyens de réussir au CP. A partir d'une expérience sur le terrain auprès de familles, cette synthèse explique les résultats obtenus en situation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 171-179. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (189 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-912601-96-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À la découverte de la lecture

      Il n'existe pas de consensus sur la meilleure méthode d'apprentissage de la lecture... Et si ce n'était pas une question de méthode ? La clé de la réussite en CP réside, pour l'auteur de cet ouvrage, dans ce que l'enfant a vécu entre 3 et 6 ans. Il est donc souhaitable de partir de l'enfant, de ses besoins, ses envies, ses savoir-faire et ceci dès le plus jeune âge. En matière d'apprentissage de la lecture, la question n'est pas : « Quelle est la meilleure méthode pour apprendre à lire au CP ? » mais plutôt : « Comment donner à l'enfant dès son plus jeune âge les moyens de réussir au CP ? ». Françoise Boulanger ne propose pas une méthode mais une démarche d'accompagnement de l'enfant qui s'appuie sur les acquis récents de la psychologie cognitive, de la psycholinguistique et de la pédagogie.

      Ce livre est le fruit plus de trente ans d'expérience de terrain. Les enfants qui ont bénéficié de la démarche proposée, même en milieu très défavorisé, apprennent à lire et aiment lire, se trouvant ainsi mis à l'abri de l'échec scolaire.

      L'ouvrage fait également la synthèse des plus récentes études sur l'apprentissage de la lecture en éclairant les points de convergence et de divergence de la recherche avec les données empiriques.


  • Tables des matières
      • À la découverte de la lecture

      • Premiers Apprentissages : Pratiques et Théories

      • Françoise Boulanger

      • Sciences Humaines

      • Historique d'une démarche pédagogique7
      • Introduction11
      • Première partie
        Les premiers pas de l'apprentissage de la lecture13
      • Chapitre I
        Objectif et principes généraux de la démarche15
      • Prérequis à l'apprentissage de la lecture (encadré)16
      • La compréhension du langage des livres18
      • L'identification des mots (isolés, puis en contexte)18
      • Organiser l'environnement pour faciliter l'apprentissage de tous19
      • Le rôle de l'adulte à l'âge de la maternelle20
      • Dix bonnes maximes pour accompagner l'enfant vers la lecture23
      • Chapitre II
        Accompagner l'identification des mots25
      • La phase idéographique ou logographique 26
      • Premier parallèle oral/écrit : deux symboles, un langage27
      • Des mots intéressants28
      • Des mots et non des lettres29
      • Des mots personnels30
      • Des mots isolés31
      • L'écriture scripte31
      • Une seule écriture32
      • Uniquement l'écrit33
      • Les caractéristiques de la perception idéographique34
      • Des jeux pour les premiers apprentissages (encadré)36
      • Les compétences acquises au cours de cette première phase37
      • Importance de la phase idéographique dans l'acquisition du langage écrit40
      • La phase grapho-phonologique 41
      • Préparation à cette phase41
      • Second parallèle oral/écrit : une même réflexion42
      • Les fondements théoriques : l'oeuvre de J. Bruner44
      • Les quatre stades du processus d'apprentissage45
      • Induction et Déduction (encadré)48
      • Organiser l'apprentissage49
      • La maison an en Grande Section (encadré)54
      • L'histoire de Melba : le cas de la voyelle e (encadré)56
      • Le rôle du contexte dans l'identification des mots59
      • Jeux de préparation à la compréhension de la fusion consonne-voyelle (encadré)59
      • Les progrès de l'enfant au cours de la phase grapho-phonologique60
      • Chapitre III
        L'évolution de l'identification des mots65
      • La voie royale65
      • La compréhension de la co-articulation des phonogrammes66
      • Régression ?67
      • Le journal de Lucas69
      • Les premiers mots (phase logographique)69
      • Premiers jeux70
      • Le mot « est » l'objet70
      • Premiers exemples de comparaisons spontanées d'analogies graphiques71
      • Premières listes de courses71
      • Lecture dans l'environnement71
      • Le classement alphabétique des mots - Apprendre le son des lettres71
      • Remarques d'ordre visuel et maisons72
      • Maisons et remarques auditives73
      • Couper des syllabes74
      • Fusion consonne-voyelle74
      • L'écrit aide l'oral74
      • Chapitre IV
        Accompagner les enfants moins performants77
      • Les moyens à mettre en oeuvre78
      • Les bonnes attitudes à adopter79
      • Et les enfants non francophones ?80
      • Apprendre à lire avec un handicap81
      • Lettres et suites de lettres pouvant faire l'objet d'une « maison » (encadré)84
      • Deuxième partie
        Que disent les chercheurs ?85
      • Chapitre V
        Autour de la lecture87
      • Parler d'abord - Lire ensuite ?87
      • Quelle préparation à la lecture ?88
      • Conception de l'acte de lire89
      • Conscience de l'acte de lire89
      • Fonctions de l'écrit90
      • De la motivation91
      • Une question de milieu ?92
      • Naturel ou pas ?94
      • Aider les plus faibles94
      • Chapitre VI
        Le processus d'identification des mots97
      • Modèles classiques et modèles connexionnistes97
      • Le point de départ99
      • La phase logographique 100
      • Les premiers mots101
      • La perception des premiers mots103
      • Importance de la phase logographique104
      • Transition105
      • La phase grapho-phonologique 106
      • Le principe alphabétique107
      • Qu'est-ce que le principe alphabétique ? (encadré)108
      • Sensibilité ou conscience phonologique (encadré)118
      • La co-articulation des phonogrammes (et la fusion des phonèmes)131
      • Vers la phase orthographique 137
      • Morphologie : une aide à l'identification des mots138
      • Automatisation ou apprentissage implicite139
      • La compréhension141
      • Chapitre VII
        À propos des méthodes143
      • Les méthodes mixtes ou semi-globales144
      • Les méthodes phono-synthétiques (souvent nommées syllabiques)147
      • Pour conclure149
      • Conclusion
      • Les questions qui se posent pour la recherche153
      • Combler le fossé entre chercheurs et praticiens156
      • Annexes
      • Témoignage161
      • Lexique165
      • Bibliographie171
      • Table des matières181

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 372.41 BOU

    Niveau 2 - Education