À la découverte de la lecture
Premiers Apprentissages : Pratiques et Théories
Françoise Boulanger
Sciences Humaines
Historique d'une démarche pédagogique7
Introduction11
Première partie
Les premiers pas de l'apprentissage de la lecture13
Chapitre I
Objectif et principes généraux de la démarche15
Prérequis à l'apprentissage de la lecture (encadré)16
La compréhension du langage des livres18
L'identification des mots (isolés, puis en contexte)18
Organiser l'environnement pour faciliter l'apprentissage de tous19
Le rôle de l'adulte à l'âge de la maternelle20
Dix bonnes maximes pour accompagner l'enfant vers la lecture23
Chapitre II
Accompagner l'identification des mots25
La phase idéographique ou logographique
26
Premier parallèle oral/écrit : deux symboles, un langage27
Des mots intéressants28
Des mots et non des lettres29
Des mots personnels30
Des mots isolés31
L'écriture scripte31
Une seule écriture32
Uniquement l'écrit33
Les caractéristiques de la perception idéographique34
Des jeux pour les premiers apprentissages (encadré)36
Les compétences acquises au cours de cette première phase37
Importance de la phase idéographique dans l'acquisition du langage écrit40
La phase grapho-phonologique
41
Préparation à cette phase41
Second parallèle oral/écrit : une même réflexion42
Les fondements théoriques : l'oeuvre de J. Bruner44
Les quatre stades du processus d'apprentissage45
Induction et Déduction (encadré)48
Organiser l'apprentissage49
La maison an en Grande Section (encadré)54
L'histoire de Melba : le cas de la voyelle e (encadré)56
Le rôle du contexte dans l'identification des mots59
Jeux de préparation à la compréhension de la fusion consonne-voyelle (encadré)59
Les progrès de l'enfant au cours de la phase grapho-phonologique60
Chapitre III
L'évolution de l'identification des mots65
La voie royale65
La compréhension de la co-articulation des phonogrammes66
Régression ?67
Le journal de Lucas69
Les premiers mots (phase logographique)69
Premiers jeux70
Le mot « est » l'objet70
Premiers exemples de comparaisons spontanées d'analogies graphiques71
Premières listes de courses71
Lecture dans l'environnement71
Le classement alphabétique des mots - Apprendre le son des lettres71
Remarques d'ordre visuel et maisons72
Maisons et remarques auditives73
Couper des syllabes74
Fusion consonne-voyelle74
L'écrit aide l'oral74
Chapitre IV
Accompagner les enfants moins performants77
Les moyens à mettre en oeuvre78
Les bonnes attitudes à adopter79
Et les enfants non francophones ?80
Apprendre à lire avec un handicap81
Lettres et suites de lettres pouvant faire l'objet d'une « maison » (encadré)84
Deuxième partie
Que disent les chercheurs ?85
Chapitre V
Autour de la lecture87
Parler d'abord - Lire ensuite ?87
Quelle préparation à la lecture ?88
Conception de l'acte de lire89
Conscience de l'acte de lire89
Fonctions de l'écrit90
De la motivation91
Une question de milieu ?92
Naturel ou pas ?94
Aider les plus faibles94
Chapitre VI
Le processus d'identification des mots97
Modèles classiques et modèles connexionnistes97
Le point de départ99
La phase logographique
100
Les premiers mots101
La perception des premiers mots103
Importance de la phase logographique104
Transition105
La phase grapho-phonologique
106
Le principe alphabétique107
Qu'est-ce que le principe alphabétique ? (encadré)108
Sensibilité ou conscience phonologique (encadré)118
La co-articulation des phonogrammes (et la fusion des phonèmes)131
Vers la phase orthographique
137
Morphologie : une aide à l'identification des mots138
Automatisation ou apprentissage implicite139
La compréhension141
Chapitre VII
À propos des méthodes143
Les méthodes mixtes ou semi-globales144
Les méthodes phono-synthétiques (souvent nommées syllabiques)147
Pour conclure149
Conclusion
Les questions qui se posent pour la recherche153
Combler le fossé entre chercheurs et praticiens156
Annexes
Témoignage161
Lexique165
Bibliographie171
Table des matières181