• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Harcèlement et brimades entre élèves : la face cachée de la violence scolaire

Résumé

Présentation et analyse du harcèlement en milieu scolaire en France. Les élèves expliquent ce qui distingue ce type de violence des autres. De nombreux témoignages de victimes, harceleurs, parents et témoins apportent un éclairage à ce phénomène et permettent d'envisager des solutions de prévention.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 197-200. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (201 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-84922-102-0
  • Indice
    • 37.017 Gestion des conflits à l'école
  • Quatrième de couverture
    • Des moqueries, des surnoms déplaisants, des insultes, des menaces, des manoeuvres d'isolement, des rumeurs... toutes ces petites actions malveillantes peuvent par leur répétition rendre la vie quotidienne de certains élèves parfaitement insupportable. Cette forme de violence scolaire, que l'on désigne dans les pays anglo-saxons par le terme de school-bullying, reste encore assez méconnue en France. Pourtant, selon une enquête réalisée par les auteurs de cet ouvrage auprès de 3 000 collégiens, 10 % des élèves reconnaissent en être régulièrement les victimes.

      Jean-Pierre Bellon et Bertrand Gardette présentent une analyse approfondie du harcèlement entre élèves, en montrant ce qui le distingue et ce qui le relie aux autres formes de violence. À travers de nombreux témoignages, ils décrivent comment ce phénomène est vécu au quotidien par les différents acteurs concernés : les victimes, leurs parents, les différents témoins et même les harceleurs. Ils montrent aussi comment différentes stratégies de prévention peuvent permettre d'enrayer cette face cachée de la violence scolaire.


  • Tables des matières
      • Harcèlement et brimades entre élèves

      • La face cachée de la violence scolaire

      • Jean-Pierre Bellon/Bertrand Gardette

      • Éditions Fabert

      • Introduction 13
      • 1. Qu'est ce que le school-bullying ? 19
      • Quelques exemples20
      • Répétition21
      • Disproportion des forces23
      • Volonté de nuire24
      • Une relation triangulaire26
      • Les pairs29
      • 2. Une brève histoire du harcèlement à l'école 33
      • Flashman, le premier portrait de l'élève harceleur34
      • Le mythe Flashman36
      • Les désarrois de l'élève Törless38
      • La chaussure de Heinemann40
      • 3. L'état des lieux 43
      • 15 % d'élèves concernés44
      • Un phénomène inégalement réparti46
      • Harcèlement et sociabilité48
      • Les lieux où se produit le harcèlement49
      • À qui parlent les victimes et les témoins ?52
      • L'attitude spontanée face au harcèlement53
      • Harcèlement et jugement sur la scolarité55
      • Conclusion des résultats de l'enquête55
      • 4. Les différentes formes de harcèlement 57
      • Rumeurs59
      • Insultes, ostracisme, dégradations60
      • Cyber-harcèlement62
      • 5. La dynamique 67
      • La loi du silence67
      • L'invisible visibilité70
      • La place du rire71
      • La résignation de la victime73
      • La constante triangulaire74
      • La surenchère75
      • 6. Les conséquences 79
      • Mal-être79
      • Sentiment d'insécurité81
      • Absentéisme81
      • Baisse des résultats, redoublement, changement d'établissement82
      • Réorientation84
      • Conséquences psychologiques85
      • Conséquences à plus ou moins long terme88
      • Conséquences pour le harceleur91
      • Conséquences pour l'école95
      • 7. Du côté des harceleurs 97
      • Denis, confession d'un harceleur98
      • Alban le moqueur100
      • Dire non à temps102
      • Un phénomène de groupe104
      • Le rôle des parents106
      • 8. Les élèves témoins du harcèlement 109
      • Kévin dont les blagues ne font rire personne110
      • La quête de la normalité113
      • La formation des pairs115
      • 9. Le désarroi des familles 117
      • Une fugue pour donner l'alerte118
      • Réactions paradoxales119
      • L'incompréhension de certains responsables éducatifs120
      • Maladresses122
      • Est-ce bien du harcèlement ?123
      • 10. Réactions inappropriées 125
      • Les réponses «piratées»126
      • Fragilités pédagogiques et expérimentations incertaines127
      • Les complicités involontaires129
      • Les erreurs institutionnelles131
      • 11. Des politiques de prévention : différentes approches étrangères 135
      • Un exemple d'anti-bullying policy au Royaume-Uni136
      • La méthode d'Anatol Pikas137
      • Développer l'assertivité et l'empathie139
      • Plein feux sur le harcèlement141
      • La réticence française143
      • 12. Le harcèlement et les autres formes de violence 147
      • Confusion des genres147
      • Une violence à part entière149
      • Bousculer la perception idéalisée de l'enfant150
      • 13. Agir pour prévenir 153
      • Construire des méthodes d'intervention154
      • Le projet d'établissement158
      • Le règlement intérieur de l'établissement158
      • Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté159
      • L'heure de vie de classe160
      • La formation des délégués162
      • Les délégués, chevilles ouvrières de la prévention163
      • Un exemple original d'intervention des délégués164
      • Quels élèves sensibiliser en priorité ?165
      • 14. Les différents acteurs de la prévention 167
      • Les CPE168
      • La vie scolaire : les assistants d'éducation169
      • Les enseignants170
      • Les dispositifs institutionnels de formation173
      • Les parents d'élèves174
      • 15. Un protocole d'intervention anti-harcèlement 177
      • Informer tous les acteurs de l'école178
      • Prendre en charge précocement le phénomène179
      • Sanctionner, mais comment ?182
      • Assurer un suivi184
      • Réponses à quelques objections185
      • Le protocole anti-harcèlement en résumé186
      • Conclusion 187
      • Cinq propositions pour une politique nationale de prévention du harcèlement entre élèves 191
      • Annexes 193
      • Bibliographie 197
      • Index 201

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 37.017 BEL

    Niveau 2 - Education