Harcèlement et brimades entre élèves
La face cachée de la violence scolaire
Jean-Pierre Bellon/Bertrand Gardette
Éditions Fabert
Introduction
13
1. Qu'est ce que le school-bullying ?
19
Quelques exemples20
Répétition21
Disproportion des forces23
Volonté de nuire24
Une relation triangulaire26
Les pairs29
2. Une brève histoire du harcèlement à l'école
33
Flashman, le premier portrait de l'élève harceleur34
Le mythe Flashman36
Les désarrois de l'élève Törless38
La chaussure de Heinemann40
3. L'état des lieux
43
15 % d'élèves concernés44
Un phénomène inégalement réparti46
Harcèlement et sociabilité48
Les lieux où se produit le harcèlement49
À qui parlent les victimes et les témoins ?52
L'attitude spontanée face au harcèlement53
Harcèlement et jugement sur la scolarité55
Conclusion des résultats de l'enquête55
4. Les différentes formes de harcèlement
57
Rumeurs59
Insultes, ostracisme, dégradations60
Cyber-harcèlement62
5. La dynamique
67
La loi du silence67
L'invisible visibilité70
La place du rire71
La résignation de la victime73
La constante triangulaire74
La surenchère75
6. Les conséquences
79
Mal-être79
Sentiment d'insécurité81
Absentéisme81
Baisse des résultats, redoublement,
changement d'établissement82
Réorientation84
Conséquences psychologiques85
Conséquences à plus ou moins long terme88
Conséquences pour le harceleur91
Conséquences pour l'école95
7. Du côté des harceleurs
97
Denis, confession d'un harceleur98
Alban le moqueur100
Dire non à temps102
Un phénomène de groupe104
Le rôle des parents106
8. Les élèves témoins du harcèlement
109
Kévin dont les blagues ne font rire personne110
La quête de la normalité113
La formation des pairs115
9. Le désarroi des familles
117
Une fugue pour donner l'alerte118
Réactions paradoxales119
L'incompréhension de certains responsables éducatifs120
Maladresses122
Est-ce bien du harcèlement ?123
10. Réactions inappropriées
125
Les réponses «piratées»126
Fragilités pédagogiques et expérimentations incertaines127
Les complicités involontaires129
Les erreurs institutionnelles131
11. Des politiques de prévention : différentes approches
étrangères
135
Un exemple d'anti-bullying policy au Royaume-Uni136
La méthode d'Anatol Pikas137
Développer l'assertivité et l'empathie139
Plein feux sur le harcèlement141
La réticence française143
12. Le harcèlement et les autres formes de violence
147
Confusion des genres147
Une violence à part entière149
Bousculer la perception idéalisée de l'enfant150
13. Agir pour prévenir
153
Construire des méthodes d'intervention154
Le projet d'établissement158
Le règlement intérieur de l'établissement158
Le Comité d'Éducation à la Santé et à la Citoyenneté159
L'heure de vie de classe160
La formation des délégués162
Les délégués, chevilles ouvrières de la prévention163
Un exemple original d'intervention des délégués164
Quels élèves sensibiliser en priorité ?165
14. Les différents acteurs de la prévention
167
Les CPE168
La vie scolaire : les assistants d'éducation169
Les enseignants170
Les dispositifs institutionnels de formation173
Les parents d'élèves174
15. Un protocole d'intervention anti-harcèlement
177
Informer tous les acteurs de l'école178
Prendre en charge précocement le phénomène179
Sanctionner, mais comment ?182
Assurer un suivi184
Réponses à quelques objections185
Le protocole anti-harcèlement en résumé186
Conclusion
187
Cinq propositions pour une politique nationale de
prévention du harcèlement entre élèves
191
Annexes
193
Bibliographie
197
Index
201