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Évaluer l'action éducative : des professionnels en concurrence

Résumé

Une enquête sociologique sur les pratiques des évaluateurs de l'action publique éducative nationale en France entre 1958 et 2008 (inspecteurs, statisticiens, etc.). Elle montre que face au flou officiel, la politique française d'évaluation en matière d'enseignement s'explique par la concurrence que se livrent ses acteurs à propos du type de connaissance qu'ils peuvent proposer aux décideurs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 177-185
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IX-193 p.) : graph., couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-13-057740-9
  • Indice
    • 371.27 Évaluation des connaissances, orientation scolaire, tests
  • Quatrième de couverture
    • Évaluer l'action éducative

      Que font les inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, les statisticiens du ministère ou les experts de l'OCDE quand ils disent évaluer l'école française ? Assistons-nous à la mise en oeuvre d'une véritable politique d'évaluation en la matière et quelle en serait la logique ? En éducation, l'évaluation suscite périodiquement des débats depuis plus de quarante ans. Mais au-delà de ces discours, nombreux, les pratiques effectives des évaluateurs, et leur signification politique, sont peu connues.

      Sur la base d'une enquête de terrain de quatre ans auprès des acteurs nationaux de l'évaluation, l'ouvrage retrace l'évolution de cette politique éducative depuis 1958. Il montre qu'en raison des incertitudes caractérisant les attentes des décideurs et des acteurs du système éducatif, et du flou officiel qui entoure la notion d'évaluation, cette politique s'explique principalement par la concurrence que se livrent les évaluateurs entre eux, concurrence qui porte sur le type de connaissance qu'ils peuvent proposer aux décideurs.

      À la croisée de la sociologie, de la science politique et des sciences de l'éducation, l'ouvrage interroge ainsi un aspect peu étudié du système éducatif français et propose un nouveau regard sur les enjeux contemporains liés à sa régulation et au poids des groupes professionnels dans l'action publique.


  • Tables des matières
      • Évaluer l'action éducative

      • Xavier Pons

      • Presses Universitaires de France

      • Remerciements1
      • Introduction1
      • Une approche empirique et inductive2
      • Quand les professionnels font la politique d'évaluation8
      • Corpus méthodologique et administration de la preuve10
      • Structure de l'ouvrage12
      • 1. Sociologie cognitive d'une politique éducative15
      • Des évaluateurs nationaux peu étudiés15
      • Une entrée par les méthodes d'évaluation19
      • Groupes professionnels et action publique20
      • Formes et dynamiques de la concurrence entre évaluateurs21
      • Concurrence ou complémentarité ? Le combat de tous pour tous 22
      • Intégrer l'autre pour mieux le combattre 28
      • Une concurrence cognitive 33
      • Première partie
        Évaluer : une logique d'offre
      • 2. Les incertitudes de la demande politique d'évaluation37
      • Une institutionnalisation progressive depuis 195838
      • Les principales fonctions assignées à l'évaluation44
      • Les réactions politiques à l'évaluation, jamais univoques46
      • L'évaluation : les contours du flou51
      • Les incertitudes de la régulation par l'évaluation56
      • 3. Les sciences de l'évaluation et leurs fondements : les évaluateurs officiels61
      • Les inspecteurs généraux et l'art de l'extrapolation empirique62
      • Rationaliser les visites de terrain 62
      • Les trois sens des inspecteurs généraux 68
      • Promouvoir une approche systémique 70
      • Les statisticiens et la science du constat chiffré73
      • Les statisticiens disent-ils évaluer ? 74
      • Décrire et classer avant tout 76
      • Derrière l'évaluation, la permanence de l'étude 81
      • 4. Les sciences de l'évaluation et leurs fondements : les évaluateurs latents85
      • Les magistrats de la Cour et le droit général des finances publiques86
      • Dépasser le contrôle financier ? 87
      • Une professionnalité à faire évoluer ? 90
      • Les experts de l'OCDE et l'économie comparée de l'éducation91
      • Les indicateurs INES : l'évaluation par la statistique comparative 92
      • Les examens de politiques : l'évaluation par la comparaison pragmatique 94
      • PISA : l'évaluation par la comparaison internationale 97
      • Les chercheurs et l'évaluation : science académique ou science de gouvernement ?100
      • L'IEA : vers une éducation comparée quantitative ? 100
      • L'INRP : dépossessions et spécialisations 103
      • L'IREDU : mesurer des effets propres 106
      • Seconde partie
        Concurrence cognitive et action publique
      • 5. Le magistère des inspecteurs généraux (1958-1992)113
      • Évaluer les élèves : art ancestral ou science nouvelle ? (1958-1984)113
      • L'évaluation individualisée des élèves : le magistère pédagogique des inspecteurs généraux 114
      • L'évaluation standardisée des élèves en France : la psychométrie introuvable 118
      • Évaluer les établissements scolaires : le rôle moteur de certains inspecteurs généraux (1984-1992)122
      • De la classe à l'établissement : vers les premières visites de terrain des inspecteurs généraux 122
      • Les autres évaluateurs : interrogations et initiatives localisées 127
      • 6. L'évaluation du système éducatif, miroir projeté d'en haut (1987-1997)133
      • Intégrer les travaux des chercheurs : de multiples voies134
      • Ignorer les chevauchements de compétences pour mieux s'affirmer : les tensions entre la DEP et l'INRP 134
      • Structurer la recherche publique 138
      • Envisager le système éducatif dans son ensemble : avec ou sans les autres143
      • Théoriser l'évaluation : l'effet miroir et ses présupposés150
      • 7. Vers une concurrence sans leader ? (1997-2008)153
      • L'évaluation du système éducatif de 1997 à 2005 : briser le miroir ?153
      • Statisticiens et inspecteurs généraux : renouer avec une science de l'évaluation englobante 154
      • Chercheurs, experts et magistrats : entre spécialisation et leadership limité 159
      • Évaluer la performance de l'action de l'État : le tournant de 2005-2006162
      • Les inspecteurs généraux des Finances : audits et synthèses englobantes 164
      • La mise en retrait des évaluateurs officiels 168
      • La percée médiatique et politique des experts de l'OCDE 169
      • Conclusion générale171
      • Bibliographie177
      • Annexe méthodologiques187
      • Entretiens187
      • Recherches documentaires aux inspections générales193

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.27 PON

    Niveau 2 - Education