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Résumé

Portant exclusivement sur l'industrie de l'image animée, destinée au cinéma ou à la télévision, cette étude aborde les mutations technologiques en cours ainsi que les nouveaux comportements des consommateurs. Elle s'interroge sur le futur modèle économique du secteur, alors qu'Internet est devenu un redoutable concurrent.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Mandature 2004-2010
    • Séance du bureau du 22 juin 2010
    • Numéro de : Journal officiel de la République française. Avis et rapports du Conseil économique et social = ISSN 0429-3541, 11 (2010)
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IV-142 p.) : ill. ; 24 cm
  • Titre(s) d'ensemble
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-11-120860-5
  • Indice
    • 791.3 Industrie du cinéma, production de films
  • Quatrième de couverture
    • L'industrie de l'image, cinéma et télévision, a trouvé une certaine harmonie économique entre les deux médias.

      L'étude aborde les mutations technologiques en cours ainsi que les nouveaux comportements des consommateurs.

      Elle s'interroge sur le futur modèle économique du secteur, alors que l'Internet, qui véhicule sans frontière les mêmes produits cinématographiques et télévisuels, constitue une révolution sans précédent et un concurrent redoutable.


  • Tables des matières
      • L'industrie de l'image

      • Christian Dutoit

      • Introduction3
      • I - L'industrie de l'image : ce qu'elle représente 5
      • A - Les contours du secteur 5
      • B - Sa géographie mondiale 6
      • 1. L'industrie du cinéma6
      • 2. Le foisonnement, l'audience et les réseaux de diffusion des chaines de télévision9
      • II - Un secteur très encadré par la réglementation 11
      • A - Les définitions de l'oeuvre audiovisuelle 12
      • B - Les principales obligations pesant sur les services de communication audiovisuelle 15
      • 1. Définitions15
      • 2. Pluralisme des courants de pensée et d'opinion dans les programmes16
      • C - La réglementation en matière de diffusion et de production des oeuvres audiovisuelles et cinématographiques 18
      • 1. Le cadre juridique communautaire18
      • 2. La réglementation relative aux oeuvres audiovisuelles20
      • 3. La réglementation relative aux oeuvres cinématographiques23
      • D - La loi du 5 mars 2009 relative à la communication audiovisuelle et au nouveau service public de la télévision 24
      • 1. La réorganisation de France Télévisions24
      • 2. Le renouvellement de l'identité du service public25
      • 3. Un nouveau modèle de gouvernance des sociétés nationales de programme26
      • 4. La réforme de l'audiovisuel extérieur de la France26
      • 5. Le financement de la réforme27
      • E - Une organisation propre et originale 28
      • 1. L'organisation administrative28
      • 2. Les organes de régulation30
      • 3. Divers organismes ayant à connaître de l'audiovisuel34
      • F - Un financement TV/cinéma encadré juridiquement 40
      • 1. Financement de la production cinématographique41
      • 2. Financement de la production audiovisuelle49
      • 3. Les ressources de la télévision63
      • III - Évolutions économiques, techniques et sociales des secteurs 68
      • A - Selon les différents médias 68
      • 1. Le cinéma68
      • 2. Le dessin animé76
      • 3. La télévision80
      • 4. Travail, emploi et formation dans les secteurs85
      • B - Les échanges commerciaux du secteur 96
      • 1. Quelques considérations générales96
      • 2. Les exportations du film français98
      • 3. Les exportations de programmes audiovisuels français100
      • IV - Quelques pistes de réflexion sur l'avenir du secteur 104
      • A - Convergence des médias, nouveaux modes de consommation des images et stratégie des acteurs 104
      • 1. Progrès technologiques et nouveaux usages des médias numériques104
      • 2. Une distribution pluri-média des contenus109
      • 3. Le positionnement des acteurs de l'industrie des contenus110
      • 4. Nouveaux modèles économiques et masse critique111
      • B - Quatre autres voies à envisager 118
      • 1. La formation118
      • 2. Langue de tournage et industrie de l'audiovisuel120
      • 3. La propriété intellectuelle123
      • 4. Le regroupement industriel dans l'audiovisuel125
      • Conclusion129
      • Annexe131
      • Annexe : Résultat du vote en section le jeudi 10 juin 2010133
      • Table des sigles139
      • Liste des illustrations141

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791.3 CON

    Niveau 3 - Cinéma