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Soigner la surdité ou faire taire les sourds : essai sur la médicalisation du sourd et de sa parole

Résumé

Cette étude évoque les dispositifs à mettre en place pour des techniques de soin et de traitement envers les sourds, des méthodes d'éducation, des suivis et accompagnements parentaux.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-74921271-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Par l'emploi d'une majuscule, l'auteur marque sa volonté de distinguer une marque de déficit (sourd) et une personne (Sourd) dont le potentiel d'entendement et de parole existe, même s'il ne passe pas par les registres audiophonatoires habituels. Son objectif est de faire surgir, avec la typographie, l'instance du sujet, la dimension d'être parlant, qui demeure en dépit d'une surdité physiologique ; de dénoncer la stigmatisation à l'oeuvre sous le vocable « sourd » et d'engager un processus de reconnaissance, une nomination plutôt qu'un étiquetage réducteur.

      Car bien évidemment, les Sourds parlent. Ils disent et se disent au travers de langues gestuelles. Cette prise de parole éclaire l'importance de l'insu, de la trace, de ce qui, dans la transmission inconsciente, inscrit ces sujets en langage au sein de la vie familiale.

      Paradoxalement, les dispositifs d'accueil et d'éducation des tout jeunes enfants font barrage à une telle modalité de dire. Pourquoi persistent-ils à les considérer sans langage ? Comment en est-on arrivé à construire une véritable filière de soin par le son dans laquelle dépistage à deux jours, implants cochléaires et intégration individuelle en milieu ordinaire contribuent à faire taire les mains ? Bien au-delà des Sourds, l'auteur nous invite à interroger les traitements modernes que notre société sanitaire et utilitariste réserve à l'altérité et à ceux qui l'incarnent.


  • Tables des matières
      • Soigner la surdité et faire taire les Sourds

      • Essai sur la médicalisation du Sourd et de sa parole

      • André Meynard

      • érès

      • Introduction7
      • Accueil des enfants Sourds, vie langagière et subjectivation17
      • Surdité sociétale et enfance : vers une disparition de la LSF ?
      • LSF : d'un droit virtuel à une absence réelle
      • L'expertise sanitaire : une manière moderne de faire taire
      • Vie psychique et importance des réseaux langagiers signés
      • Le désir de signer est transmis par la famille
      • Les dispositifs de référence : historique et logique interne
      • Reconnaissance d'une particularité langagière
      • Le dispositif déficitaire : le sourd handicapé de l'ouïe et de la parole
      • Vers la naissance de l'intégration milanaise
      • Pourquoi n'avons-nous pas intégré les langues signées dans l'espace éducatif ?
      • Subjectivation et surdité : quand les étayages sociétaux se dérobent
      • Interroger un point de surdité
      • Une possible forme d'entrave à la subjectivation : « l'épreuve de l'étranger »
      • Vers les stratégies modernes d'évitement de la rencontre
      • Les processus de subjectivation au risque de l'étrangeté
      • Quand les expertises sanitaires produisent une enfance malade
      • Pour penser les formes d'un démenti culturellement institué dans le champ de la surdité79
      • Le démenti et l'intégration milanaise
      • Contexte culturel et législatif
      • De l'importance d'une préposition dans un texte de loi
      • Une intégration censée protéger le son et l'écrit
      • La protection de la parole sonorisée
      • La protection de l'écrit
      • Une exclusion par intégration
      • L'élimination de la vie dans les marges : vers un traitement définitif ?
      • L'implant cochléaire : pour un langage biologiquement correct
      • Les charmes de la banalisation : quand « l'implanté » succède au sourd
      • Si les sourds ne voyaient plus, ils entendraient mieux
      • Le besoin de parler : la biologisation en acte
      • Le savoir expert partisan du tout sonore
      • La relance de la médicalisation du Sourd et de sa parole
      • Mise à l'écart de la dimension symbolique et instauration d'une langue supérieure
      • Enseignement freudien : le désir de parler
      • L'implant mais l'appel vers le signe
      • L'efficacité symbolique du gestuel : une négligence à interroger
      • Du dépistage « de masse » de la surdité
      • Entrée dans une filière de soin et création d'une population d'enfants malades
      • Problématisation : comment construire une filière de soin ?
      • Analyse de la discursivité : chronique d'une disparition langagière annoncée
      • Comment inventer une maladie ?
      • Comment inventer un traitement ?
      • Comment inventer de pseudo-justifications comptables ?
      • À propos de l'avis 103 du CCNE : les charmes du savoir démenti
      • Un avis bien contradictoire
      • Les avancées
      • Les négligences
      • Entrave et choix inexistant : conditions réelles d'accès à la LSF ?
      • De quelques autres contradictions
      • Les indications de l'implant sont-elles respectées ?
      • « Objectivité » et pertinence des informations ?
      • Préjugés persistants au sein des milieux d'accueil précoce hospitaliers ?
      • Relances des préjugés anciens par les nouvelles technologies ?
      • Enseignements
      • Clinique freudienne : des signes pour le dire...211
      • Enseignement de la clinique : le surgissement des traces désirantes
      • Dimension freudienne et prise de parole
      • Une énonciation hors le sonore
      • Dire en signes et formations de l'inconscient
      • L'équivocité
      • Lapsus, traits d'esprit et manifestations oniriques
      • Quand le texte institué néglige les traces désirantes : actualité du démenti
      • « Des signes sans le dire » : un désaveu moderne de l'inconscient ?
      • La chasse à l'impur : ses racines et ses modernes dérives rééducatives
      • L'évitement du sexuel : pour une parole pure !
      • Racines et actualité des dispositifs eugéniques
      • L'accueil des familles et les modernes logiques de mise au silence
      • Vers un Autre texte : avec les traces désirantes
      • De quelques enseignements freudiens
      • Langue maternelle et registre de l'énonciation
      • L'entendu symbolique
      • D'une représentation de signe ?
      • Position du profane et adresses subjectivantes
      • Une langue qui parle au sujet
      • La voix et la lettre
      • Réinscrire un rebut langagier négligé par les spécialistes experts
      • Conclusion295
      • Bibliographie301
      • Remerciements319

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 616.25 MEY

    Niveau 3 - Médecine