Psychologie du développement humain
Diane E. Papalia
Sally W. Olds
Ruth D. Feldman
Chenelière McGraw-Hill
Avant-proposIII
RemerciementsIV
AdaptatricesV
Caractéristiques de l'ouvrageVI
Odilon, votre complice WebVIII
Chapitre 1
Le développement humain : vue d'ensemble et approches théoriques2
1.1 L'étude du développement humain4
1.1.1 La vision actuelle du développement
4
Les types de changements4
La question de la stabilité5
La complexité du développement5
1.1.2 Les principes du développement
5
La progression céphalo-caudale5
La progression proximo-distale5
La progression du simple au complexe6
1.1.3 Les dimensions du développement
6
Le développement physique6
Le développement cognitif6
Le développement affectif et social6
1.1.4 Les périodes du cycle de vie
7
1.1.5 Les différences individuelles
7
1.1.6 Les facteurs d'influence du développement
7
Les facteurs internes7
Les facteurs externes8
Les influences normatives et les influences non normatives8
Les périodes critiques ou sensibles9
1.1.7 L'étude scientifique du développement humain
10
Les études sur l'enfance10
Les études sur l'adolescence, l'âge adulte et le vieillissement10
Les études sur le cycle complet de la vie11
L'apport de l'étude du développement11
1.2 Les approches théoriques du développement humain12
1.2.1 L'approche psychanalytique ou psychodynamique
13
S. Freud : la théorie psychosexuelle14
E. Erikson : la théorie psychosociale15
L'apport et les limites des théories psychanalytiques16
1.2.2 L'approche béhavioriste et néobéhavioriste
17
I. Pavlov : le conditionnement classique ou répondant17
B. F. Skinner : le conditionnement instrumental ou opérant18
A. Bandura : l'apprentissage social ou apprentissage par observation19
L'apport et les limites des théories de l'apprentissage20
1.2.3 L'approche cognitiviste
20
J. Piaget : la théorie des stades du développement cognitif20
L. Vygotsky : la théorie socioculturelle22
La théorie du traitement de l'information23
L'apport et les limites des théories cognitivistes23
1.2.4 L'approche humaniste
24
C. Rogers : l'actualisation de soi24
A. H. Maslow : la théorie de la hiérarchie des besoins25
L'apport et les limites des théories humanistes26
1.2.5 L'approche écologique
26
U. Bronfenbrenner : le modèle bioécologique26
L'apport et les limites de l'approche écologique28
1.3 Les méthodes de recherche en psychologie du développement30
1.3.1 L'élaboration des théories
30
1.3.2 Les caractéristiques des principales méthodes de recherche
30
1.3.3 Les stratégies de collecte des données
31
1.3.4 La dimension éthique de la recherche
32
Le consentement libre et éclairé32
Le respect de l'estime de soi33
Le droit à la confidentialité et à la vie privée33
Chapitre 2
La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né36
2.1 La conception38
2.1.1 La fécondation
38
2.1.2 Les naissances multiples
39
2.1.3 Les mécanismes de l'hérédité
39
Le code génétique39
La détermination du sexe40
Les modèles de transmission génétique41
Le génotype et le phénotype42
Les anomalies génétiques et chromosomiques42
Le rôle de l'hérédité et de l'environnement44
2.2 Le développement prénatal47
2.2.1 Le désir d'enfant
47
2.2.2 Les périodes du développement prénatal
48
La période germinale (de la fécondation à deux semaines environ)48
La période embryonnaire (de la deuxième à la huitième semaine)49
La période foetale (de la huitième semaine à la naissance)50
2.2.3 Les influences sur le développement prénatal
52
L'âge de la mère52
L'incompatibilité des groupes sanguins52
L'alimentation de la mère52
Les médicaments et les drogues53
Le sida54
Les autres maladies de la mère55
Le stress de la mère55
Les autres dangers environnementaux55
Les influences liées au père56
2.3 La naissance56
2.3.1 L'accouchement
56
Les phases de l'accouchement par voie naturelle56
L'accouchement par césarienne57
L'utilisation de médicaments58
2.3.2 Le contexte de la naissance
58
La préparation à l'accouchement58
Le rôle des sages-femmes59
Le syndrome du troisième jour ou baby blues59
2.4 Le nouveau-né60
2.4.1 L'aspect physique du nouveau-né
60
2.4.2 L'évaluation du nouveau-né
60
L'indice d'Apgar60
L'échelle de Brazelton et autres tests61
2.4.3 Les bébés de faible poids à la naissance
61
Les répercussions immédiates sur la santé du bébé61
Les effets à long terme62
2.4.4 L'allaitement
64
Les avantages de l'allaitement maternel64
L'impossibilité d'allaiter au sein65
Chapitre 3
Le développement physique et cognitif de l'enfant, de la naissance à deux ou trois ans68
3.1 Le développement physique70
3.1.1 Le développement du cerveau et du système nerveux
71
La croissance des neurones et la formation des synapses71
Les réflexes73
La plasticité du cerveau75
3.1.2 Les capacités sensorielles du bébé
75
Le sens tactile et la sensibilité à la douleur75
Le goût et l'odorat76
L'ouïe76
La vue76
3.1.3 Les cycles physiologiques
76
3.1.4 La croissance
78
3.1.5 Le développement de la motricité
78
Les jalons du développement de la motricité79
Les influences du milieu sur le développement de la motricité80
Les recherches de Thelen80
Les influences culturelles81
3.2 Le développement cognitif81
3.2.1 L'approche béhavioriste et l'apprentissage chez le nourrisson
81
Le conditionnement répondant81
Le conditionnement opérant82
3.2.2 La théorie de Piaget : le stade sensorimoteur
82
Les sous-stades du stade sensorimoteur82
La permanence de l'objet85
La causalité87
De nouvelles avenues sur la théorie de Piaget87
3.2.3 La théorie du traitement de l'information : perception et mémoire
89
L'habituation89
Les habiletés perceptuelles89
L'attention90
La mémoire90
3.2.4 L'approche socioculturelle : les interactions entre l'enfant et les personnes de son entourage
91
3.3 Le développement du langage92
3.3.1 Les étapes du développement du langage
93
La reconnaissance des sons93
Le langage prélinguistique93
L'utilisation des mots et des phrases94
3.3.2 Les théories de l'acquisition du langage
97
Les théories de l'apprentissage97
La théorie innéiste98
L'apport de ces deux théories98
3.3.3 Les facteurs d'influence de l'acquisition du langage
99
La maturation du cerveau99
Les interactions sociales et le rôle des parents99
Le langage de bébé100
La lecture dirigée101
Chapitre 4
Le développement affectif et social de l'enfant, de la naissance à deux ou trois ans104
4.1 Les fondements du développement affectif et social106
4.1.1 L'apparition de la conscience de soi
107
4.1.2 Les premières manifestations émotives
108
Les pleurs108
Le sourire et le rire109
La peur de l'étranger et l'anxiété de séparation110
Les émotions autoévaluatives110
L'empathie110
La croissance du cerveau et le développement émotionnel111
4.1.3 Le tempérament
111
L'origine du tempérament111
Les types de tempérament111
La stabilité du tempérament114
4.2 Les théories du développement de la personnalité114
4.2.1 La théorie psychosexuelle de Freud
115
Le stade oral115
Le stade anal116
4.2.2 La théorie psychosociale d'Erikson
116
La première crise : confiance versus méfiance fondamentales116
La seconde crise : l'autonomie versus la honte et le doute116
4.2.3 L'évaluation des théories du développement de la personnalité
117
4.3 Les théories de l'attachement118
4.3.1 Les théories de l'apprentissage
118
4.3.2 Les théories éthologiques de l'attachement
118
4.3.3 La théorie éthologico-psychanalytique
119
La création du lien d'attachement119
Les formes d'attachement120
4.4 Les facteurs d'influence et les conséquences de l'attachement122
4.4.1 Le rôle du tempérament
122
4.4.2 L'influence des parents
123
4.4.3 Les conséquences à long terme de l'attachement
123
4.5 La famille : le premier contexte du développement affectif et social124
4.5.1 La régulation mutuelle
125
4.5.2 L'autorégulation
126
4.5.3 La référence sociale
126
4.5.4 La socialisation
127
4.5.5 Le rôle de la mère et du père
127
4.5.6 Les relations avec les frères et soeurs
128
4.5.7 Les perturbations des relations familiales
128
Le divorce ou la séparation des parents128
L'hospitalisation de l'enfant129
Chapitre 5
Le développement physique et cognitif de l'enfant de trois à six ans132
5.1 Le développement physique134
5.1.1 La croissance et les transformations physiques
134
5.1.2 Le développement du cerveau
135
5.1.3 Les habiletés motrices
135
La motricité globale135
La motricité fine136
L'évolution graphique137
La latéralité manuelle138
5.1.4 Les habitudes de vie
139
La nutrition et la malnutrition139
Le sommeil139
Les troubles du sommeil140
L'énurésie140
5.1.5 La santé et la sécurité des enfants
141
La pauvreté141
L'exposition à la fumée secondaire142
Les pesticides142
L'exposition au plomb142
5.2 Le développement cognitif143
5.2.1 Le stade préopératoire de Piaget
143
La fonction symbolique143
La compréhension de la causalité143
La maîtrise des nombres144
Les limites de la pensée préopératoire145
5.2.2 Les jeunes enfants et les théories de l'esprit
148
La prise de conscience de la pensée148
Les fausses croyances et la tromperie148
La distinction entre l'imaginaire et la réalité149
Les diverses influences sur les théories de l'esprit150
5.2.3 La théorie du traitement de l'information : le développement de la mémoire
150
Le fonctionnement de la mémoire152
La formation des souvenirs d'enfance152
Les interactions sociales et la mémoire153
5.2.4 L'influence des parents et du milieu sur le développement cognitif
154
L'attitude des parents154
La zone proximale de développement154
Les ressources du milieu155
5.3 La maîtrise du langage155
5.3.1 L'augmentation du vocabulaire et les progrès en syntaxe
155
5.3.2 Le langage social
156
5.3.3 Le soliloque
156
5.3.4 Les habiletés préparatoires à la lecture
158
5.4 La place du jeu dans le développement158
5.4.1 Les types de jeux
159
5.4.2 L'aspect social du jeu
160
5.4.3 L'influence du sexe de l'enfant et de la culture sur le jeu
161
5.5 L'éducation préscolaire162
5.5.1 Le programme éducatif des centres de la petite enfance
162
5.5.2 Les objectifs de l'éducation préscolaire
162
5.5.3 La maternelle
163
Chapitre 6
Le développement affectif et social de l'enfant de trois à six ans166
6.1 L'évolution de la conscience de soi168
6.1.1 Le concept de soi
168
6.1.2 L'estime de soi
169
Le sentiment de sécurité170
L'identité positive170
Le sentiment d'appartenance170
Le sentiment de compétence170
6.1.3 La compréhension et la régulation des émotions
171
6.2 Le développement de l'identité de genre172
6.2.1 Les différences de genre
172
6.2.2 Les étapes du développement de l'identité de genre
173
6.2.3 Les influences biologiques
173
6.2.4 Les rôles sexuels et les stéréotypes sexuels
174
L'influence des parents et du modèle familial174
L'influence de la fratrie et des pairs176
L'influence des médias176
6.3 Les théories du développement de l'identité de genre176
6.3.1 La théorie psychanalytique
177
6.3.2 Les théories cognitives
177
La théorie développementale cognitive de Kohlberg177
La théorie sociale cognitive de Bandura177
La théorie du schème du genre de Bem178
6.4 Les théories du développement de la personnalité180
6.4.1 La théorie psychosexuelle de Freud
180
Le stade phallique180
Le complexe d'Oedipe180
6.4.2 La théorie psychosociale d'Erikson
181
6.4.3 La perspective sociale cognitive
181
6.5 Le développement social182
6.5.1 Les premiers amis
182
6.5.2 Le comportement prosocial
183
6.5.3 Les problèmes de comportement
184
6.5.4 L'agressivité
185
Les facteurs associés à l'agressivité chez l'enfant186
Les déclencheurs de l'agressivité187
6.6 L'encadrement des enfants188
6.6.1 Les différentes formes de discipline
189
Les techniques béhavioristes : les récompenses et les punitions189
L'utilisation du pouvoir, les techniques de persuasion et le retrait de l'amour189
6.6.2 Les styles parentaux
190
Le modèle de Baumrind190
Les différences culturelles quant aux styles parentaux192
6.6.3 Les facteurs d'influence des conduites parentales
192
6.6.4 Le soutien aux familles en état de vulnérabilité
193
Chapitre 7
Le développement physique et cognitif de l'enfant de six à onze ans196
7.1 Le développement physique198
7.1.1 La croissance
199
7.1.2 Le développement du cerveau
199
7.1.3 L'obésité infantile et l'image corporelle
200
7.1.4 L'état de santé
200
7.1.5 Le développement des habiletés motrices
201
La motricité globale et la motricité fine201
L'activité physique et le sport203
7.2 Le développement cognitif203
7.2.1 Le stade des opérations concrètes de Piaget
203
Les relations spatiales204
La classification204
Le raisonnement inductif et le raisonnement déductif205
La conservation205
Les nombres et les mathématiques206
Les influences du développement neurologique, de la culture et de la scolarisation207
Le raisonnement moral207
7.2.2 La théorie du traitement de l'information : le développement de la mémoire
208
Le développement de la fonction exécutive208
L'attention sélective209
La métamémoire et les stratégies mnémoniques209
Le traitement de l'information et les tâches de conservation de Piaget210
7.2.3 L'approche psychométrique : l'évaluation de l'intelligence
211
La controverse au sujet des tests d'intelligence211
La théorie des intelligences multiples de Gardner212
La théorie triarchique de l'intelligence de Sternberg213
Les autres mesures de l'intelligence213
7.3 L'évolution du langage : la communication214
7.3.1 Le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe
214
7.3.2 La pragmatique : la capacité de communiquer
214
7.3.3 La littératie
215
L'identification des mots215
La compréhension de textes216
L'écriture216
7.4 La scolarisation217
7.4.1 L'écologie de la réussite scolaire
217
La confiance en soi de l'enfant217
Le sexe de l'enfant217
Le rôle de la famille218
Le niveau socioéconomique218
L'influence du groupe de pairs219
Les relations famille-école220
Les pratiques pédagogiques220
7.4.2 Quelques problèmes d'apprentissage
221
La déficience intellectuelle221
Les troubles d'apprentissage221
Le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité222
Les enfants doués223
Chapitre 8
Le développement affectif et social de l'enfant de six à onze ans226
8.1 Le soi en développement228
8.1.1 La représentation de soi
228
Le soi réel et le soi idéal229
L'évolution de l'estime de soi et le soutien social229
8.1.2 Le développement émotionnel
229
8.2 Le développement de la personnalité de six à onze ans : les approches théoriques231
8.2.1 La théorie psychosexuelle de Freud
231
8.2.2 La théorie psychosociale d'Erikson
232
8.3 L'enfant et sa famille232
8.3.1 Les relations familiales
232
La corégulation et la discipline233
Les relations avec les frères et soeurs233
La conciliation travail-famille234
La pauvreté et l'éducation des enfants235
8.3.2 La structure familiale
235
La séparation des parents236
La famille monoparentale236
La famille recomposée237
La famille homoparentale238
8.4 L'enfant d'âge scolaire et son groupe de pairs239
8.4.1 L'influence des pairs sur l'enfant
239
8.4.2 La popularité
239
8.4.3 L'amitié à l'âge scolaire
241
8.4.4 Les agressions et le taxage
243
Les types d'agressivité243
L'évaluation cognitive de l'information et l'agressivité243
La violence dans les médias244
Le taxage et ses victimes244
8.5 La santé mentale des enfants245
8.5.1 Les facteurs de risque
246
8.5.2 Les principaux troubles émotionnels dans l'enfance
246
Les comportements perturbateurs246
La phobie scolaire et les autres troubles anxieux247
La dépression chez l'enfant248
8.5.3 L'intervention en santé mentale infantile
249
8.5.4 Le stress et la résilience chez les enfants
249
Le stress de la vie d'aujourd'hui249
La résilience250
Chapitre 9
Le développement physique et cognitif de l'adolescent de onze à vingt ans254
9.1 Le développement physique256
9.1.1 La puberté
257
Les bases physiologiques de la puberté257
La maturation sexuelle257
La poussée de croissance pubertaire259
9.1.2 Le développement du cerveau
260
9.2 La santé physique et mentale261
9.2.1 L'activité physique
262
9.2.2 Le sommeil
263
9.2.3 La nutrition et les troubles alimentaires
263
L'obésité264
Les troubles alimentaires : l'anorexie et la boulimie264
Le traitement des troubles alimentaires265
9.2.4 L'utilisation et l'abus de substances
267
Les tendances en matière de consommation de drogues267
L'alcool267
La marijuana268
Le tabac268
9.2.5 La dépression
269
9.2.6 La mortalité à l'adolescence
270
Les décès accidentels270
Le suicide270
9.3 Le développement cognitif271
9.3.1 Le stade des opérations formelles de Piaget
271
Le raisonnement hypothético-déductif271
L'évaluation de la théorie de Piaget272
9.3.2 Les changements dans le traitement de l'information
273
Les modifications structurelles273
Les modifications fonctionnelles273
9.3.3 Le développement du langage
274
9.3.4 L'égocentrisme de l'adolescent et la théorie d'Elkind
274
9.4 Le développement moral275
9.4.1 La théorie de Kohlberg
275
Les niveaux et les stades du développement moral276
L'évaluation de la théorie de Kohlberg276
9.4.2 La théorie de Gilligan
278
9.4.3 Les comportements prosociaux
278
9.5 L'éducation et la formation professionnelle279
9.5.1 Les déterminants de la réussite scolaire
279
La motivation et le sentiment d'autoefficacité279
Le sexe280
Le statut socioéconomique281
Les styles parentaux et l'influence des pairs281
L'école281
9.5.2 Le décrochage scolaire
282
9.5.3 L'éducation supérieure et le choix d'une carrière
282
Les influences sur les aspirations des élèves283
Les adolescents en milieu de travail283
Chapitre 10
Le développement affectif et social de l'adolescent de onze à vingt ans286
10.1 La quête de l'identité288
10.1.1 La théorie psychosociale d'Erikson
289
10.1.2 La théorie de Marcia
290
10.1.3 Les différences sexuelles dans la formation de l'identité
291
10.1.4 Les facteurs ethniques et culturels dans la formation de l'identité
292
10.2 La sexualité à l'adolescence293
10.2.1 La théorie psychosexuelle de Freud
293
10.2.2 Les comportements sexuels des adolescents
293
10.2.3 L'orientation sexuelle
295
Les origines de l'orientation sexuelle296
Le développement de l'identité homosexuelle et bisexuelle296
10.2.4 Les comportements sexuels à risque
297
L'utilisation de contraceptifs298
Les infections transmises sexuellement (ITS)298
La grossesse à l'adolescence300
10.3 Le développement des relations affectives et sociales302
10.3.1 La rébellion : mythe ou réalité
302
10.3.2 Les relations avec les parents
303
L'individuation et les conflits familiaux304
Les styles parentaux et la santé psychologique304
L'atmosphère familiale et le bien-être des adolescents305
L'emploi de la mère et le statut socioéconomique familial305
10.3.3 Les relations avec la fratrie
306
10.3.4 Les relations avec les pairs
307
Les relations amoureuses307
L'importance de l'amitié308
10.4 Les problèmes psychosociaux à l'adolescence309
10.4.1 Les facteurs de risque
309
10.4.2 La prévention et le traitement
311
Chapitre 11
Le développement du jeune adulte de vingt à quarante ans314
11.1 Les perspectives générales sur l'âge adulte316
11.1.1 L'espérance de vie et l'allongement de l'âge adulte
316
11.1.2 L'émergence de la vie adulte et l'atteinte de la maturité
317
11.2 Le développement physique318
11.2.1 Les facteurs associés à la santé et au bien-être
318
Les habitudes de vie319
Le stress319
Le soutien social322
Le statut socioéconomique322
11.2.2 Les problèmes de santé mentale
322
11.3 La sexualité et la reproduction323
11.3.1 Les comportements sexuels
323
11.3.2 Les infections transmises sexuellement
323
11.3.3 Les troubles menstruels
324
11.3.4 L'infertilité
324
11.4 Le développement cognitif325
11.4.1 Le développement de la pensée postformelle
325
11.4.2 Le modèle de Schaie
327
11.4.3 La théorie triarchique de Sternberg
328
11.4.4 L'intelligence émotionnelle
329
11.4.5 L'évolution du jugement moral
331