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Livre

Psychologie du développement humain

Traduction de : Human development

Résumé

De la conception à la mort, description phase par phase et en quatorze chapitres du développement physique, cognitif, affectif et social de l'homme. Edition à jour des dernières recherches entreprises et des pistes de réflexions menées sur la question.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Notice réd. d'après la jaquette
    • De Boeck édite l'ouvrage "Psychologie du développement humain", paru précédemment chez Chenelière-McGraw-Hill (Montréal, Québec), en changeant uniquement la jaquette
    • Bibliogr. p. 445-466. Glossaire. Index
    • Glossaire. Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • 1 vol. (XV-482 p.) : ill. en noir et en coul., couv. et jaquette ill. en coul. ; 28 cm
  • Collections
  • Titre(s) en relation
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6288-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Un manuel de référence exhaustif et détaillé

      ¤ Les cours de psychologie du développement représentent un défi de taille, soit celui de rendre accessible une matière riche, abondante et parfois complexe. La septième édition de Psychologie du développement humain relève le défi en présentant de façon claire, concise et structurée les différentes dimensions et périodes du développement humain, de la conception jusqu'à la fin de la vie. L'accent y est mis sur la continuité du développement et sur les interactions entre ses différentes dimensions, qu'elles soient physiques, cognitives ou affectives et sociales.

      ¤ Traduction d'un ouvrage américain qui, depuis plus de 30 ans, s'impose comme une référence dans l'étude du développement humain, ce volume conserve toute la rigueur scientifique et les qualités pédagogiques de l'édition originale, mais comporte également plusieurs ajouts et améliorations destinés à favoriser l'apprentissage :

      • des chapitres entièrement revus et rédigés dans un langage accessible pour les étudiants ;
      • une mise à jour complète qui s'appuie sur les recherches les plus récentes ;
      • des références et des problématiques actuelles, de nouvelles mises en situation et de nombreux exemples ;
      • une nouvelle mise en page dynamique et attrayante avec un choix de photographies renouvelé ainsi que de nombreux tableaux et figures facilitant la compréhension ;
      • quatre types d'encadrés, soit Approfondissement, Application, Regard sur le monde et Paroles d'experts ;

      ¤ Son approche progressive et ordonnée de la matière ainsi que les nombreux outils pédagogiques qu'il comporte font de cet ouvrage un outil de référence particulièrement apprécié des étudiants et des professeurs de psychologie.


  • Tables des matières
      • Psychologie du développement humain

      • Diane E. Papalia

      • Sally W. Olds

      • Ruth D. Feldman

      • Chenelière McGraw-Hill

      • Avant-proposIII
      • RemerciementsIV
      • AdaptatricesV
      • Caractéristiques de l'ouvrageVI
      • Odilon, votre complice WebVIII
      • Chapitre 1
        Le développement humain : vue d'ensemble et approches théoriques2
      • 1.1 L'étude du développement humain4
      • 1.1.1 La vision actuelle du développement 4
      • Les types de changements4
      • La question de la stabilité5
      • La complexité du développement5
      • 1.1.2 Les principes du développement 5
      • La progression céphalo-caudale5
      • La progression proximo-distale5
      • La progression du simple au complexe6
      • 1.1.3 Les dimensions du développement 6
      • Le développement physique6
      • Le développement cognitif6
      • Le développement affectif et social6
      • 1.1.4 Les périodes du cycle de vie 7
      • 1.1.5 Les différences individuelles 7
      • 1.1.6 Les facteurs d'influence du développement 7
      • Les facteurs internes7
      • Les facteurs externes8
      • Les influences normatives et les influences non normatives8
      • Les périodes critiques ou sensibles9
      • 1.1.7 L'étude scientifique du développement humain 10
      • Les études sur l'enfance10
      • Les études sur l'adolescence, l'âge adulte et le vieillissement10
      • Les études sur le cycle complet de la vie11
      • L'apport de l'étude du développement11
      • 1.2 Les approches théoriques du développement humain12
      • 1.2.1 L'approche psychanalytique ou psychodynamique 13
      • S. Freud : la théorie psychosexuelle14
      • E. Erikson : la théorie psychosociale15
      • L'apport et les limites des théories psychanalytiques16
      • 1.2.2 L'approche béhavioriste et néobéhavioriste 17
      • I. Pavlov : le conditionnement classique ou répondant17
      • B. F. Skinner : le conditionnement instrumental ou opérant18
      • A. Bandura : l'apprentissage social ou apprentissage par observation19
      • L'apport et les limites des théories de l'apprentissage20
      • 1.2.3 L'approche cognitiviste 20
      • J. Piaget : la théorie des stades du développement cognitif20
      • L. Vygotsky : la théorie socioculturelle22
      • La théorie du traitement de l'information23
      • L'apport et les limites des théories cognitivistes23
      • 1.2.4 L'approche humaniste 24
      • C. Rogers : l'actualisation de soi24
      • A. H. Maslow : la théorie de la hiérarchie des besoins25
      • L'apport et les limites des théories humanistes26
      • 1.2.5 L'approche écologique 26
      • U. Bronfenbrenner : le modèle bioécologique26
      • L'apport et les limites de l'approche écologique28
      • 1.3 Les méthodes de recherche en psychologie du développement30
      • 1.3.1 L'élaboration des théories 30
      • 1.3.2 Les caractéristiques des principales méthodes de recherche 30
      • 1.3.3 Les stratégies de collecte des données 31
      • 1.3.4 La dimension éthique de la recherche 32
      • Le consentement libre et éclairé32
      • Le respect de l'estime de soi33
      • Le droit à la confidentialité et à la vie privée33
      • Chapitre 2
        La conception, le développement prénatal, la naissance et le nouveau-né36
      • 2.1 La conception38
      • 2.1.1 La fécondation 38
      • 2.1.2 Les naissances multiples 39
      • 2.1.3 Les mécanismes de l'hérédité 39
      • Le code génétique39
      • La détermination du sexe40
      • Les modèles de transmission génétique41
      • Le génotype et le phénotype42
      • Les anomalies génétiques et chromosomiques42
      • Le rôle de l'hérédité et de l'environnement44
      • 2.2 Le développement prénatal47
      • 2.2.1 Le désir d'enfant 47
      • 2.2.2 Les périodes du développement prénatal 48
      • La période germinale (de la fécondation à deux semaines environ)48
      • La période embryonnaire (de la deuxième à la huitième semaine)49
      • La période foetale (de la huitième semaine à la naissance)50
      • 2.2.3 Les influences sur le développement prénatal 52
      • L'âge de la mère52
      • L'incompatibilité des groupes sanguins52
      • L'alimentation de la mère52
      • Les médicaments et les drogues53
      • Le sida54
      • Les autres maladies de la mère55
      • Le stress de la mère55
      • Les autres dangers environnementaux55
      • Les influences liées au père56
      • 2.3 La naissance56
      • 2.3.1 L'accouchement 56
      • Les phases de l'accouchement par voie naturelle56
      • L'accouchement par césarienne57
      • L'utilisation de médicaments58
      • 2.3.2 Le contexte de la naissance 58
      • La préparation à l'accouchement58
      • Le rôle des sages-femmes59
      • Le syndrome du troisième jour ou baby blues59
      • 2.4 Le nouveau-né60
      • 2.4.1 L'aspect physique du nouveau-né 60
      • 2.4.2 L'évaluation du nouveau-né 60
      • L'indice d'Apgar60
      • L'échelle de Brazelton et autres tests61
      • 2.4.3 Les bébés de faible poids à la naissance 61
      • Les répercussions immédiates sur la santé du bébé61
      • Les effets à long terme62
      • 2.4.4 L'allaitement 64
      • Les avantages de l'allaitement maternel64
      • L'impossibilité d'allaiter au sein65
      • Chapitre 3
        Le développement physique et cognitif de l'enfant, de la naissance à deux ou trois ans68
      • 3.1 Le développement physique70
      • 3.1.1 Le développement du cerveau et du système nerveux 71
      • La croissance des neurones et la formation des synapses71
      • Les réflexes73
      • La plasticité du cerveau75
      • 3.1.2 Les capacités sensorielles du bébé 75
      • Le sens tactile et la sensibilité à la douleur75
      • Le goût et l'odorat76
      • L'ouïe76
      • La vue76
      • 3.1.3 Les cycles physiologiques 76
      • 3.1.4 La croissance 78
      • 3.1.5 Le développement de la motricité 78
      • Les jalons du développement de la motricité79
      • Les influences du milieu sur le développement de la motricité80
      • Les recherches de Thelen80
      • Les influences culturelles81
      • 3.2 Le développement cognitif81
      • 3.2.1 L'approche béhavioriste et l'apprentissage chez le nourrisson 81
      • Le conditionnement répondant81
      • Le conditionnement opérant82
      • 3.2.2 La théorie de Piaget : le stade sensorimoteur 82
      • Les sous-stades du stade sensorimoteur82
      • La permanence de l'objet85
      • La causalité87
      • De nouvelles avenues sur la théorie de Piaget87
      • 3.2.3 La théorie du traitement de l'information : perception et mémoire 89
      • L'habituation89
      • Les habiletés perceptuelles89
      • L'attention90
      • La mémoire90
      • 3.2.4 L'approche socioculturelle : les interactions entre l'enfant et les personnes de son entourage 91
      • 3.3 Le développement du langage92
      • 3.3.1 Les étapes du développement du langage 93
      • La reconnaissance des sons93
      • Le langage prélinguistique93
      • L'utilisation des mots et des phrases94
      • 3.3.2 Les théories de l'acquisition du langage 97
      • Les théories de l'apprentissage97
      • La théorie innéiste98
      • L'apport de ces deux théories98
      • 3.3.3 Les facteurs d'influence de l'acquisition du langage 99
      • La maturation du cerveau99
      • Les interactions sociales et le rôle des parents99
      • Le langage de bébé100
      • La lecture dirigée101
      • Chapitre 4
        Le développement affectif et social de l'enfant, de la naissance à deux ou trois ans104
      • 4.1 Les fondements du développement affectif et social106
      • 4.1.1 L'apparition de la conscience de soi 107
      • 4.1.2 Les premières manifestations émotives 108
      • Les pleurs108
      • Le sourire et le rire109
      • La peur de l'étranger et l'anxiété de séparation110
      • Les émotions autoévaluatives110
      • L'empathie110
      • La croissance du cerveau et le développement émotionnel111
      • 4.1.3 Le tempérament 111
      • L'origine du tempérament111
      • Les types de tempérament111
      • La stabilité du tempérament114
      • 4.2 Les théories du développement de la personnalité114
      • 4.2.1 La théorie psychosexuelle de Freud 115
      • Le stade oral115
      • Le stade anal116
      • 4.2.2 La théorie psychosociale d'Erikson 116
      • La première crise : confiance versus méfiance fondamentales116
      • La seconde crise : l'autonomie versus la honte et le doute116
      • 4.2.3 L'évaluation des théories du développement de la personnalité 117
      • 4.3 Les théories de l'attachement118
      • 4.3.1 Les théories de l'apprentissage 118
      • 4.3.2 Les théories éthologiques de l'attachement 118
      • 4.3.3 La théorie éthologico-psychanalytique 119
      • La création du lien d'attachement119
      • Les formes d'attachement120
      • 4.4 Les facteurs d'influence et les conséquences de l'attachement122
      • 4.4.1 Le rôle du tempérament 122
      • 4.4.2 L'influence des parents 123
      • 4.4.3 Les conséquences à long terme de l'attachement 123
      • 4.5 La famille : le premier contexte du développement affectif et social124
      • 4.5.1 La régulation mutuelle 125
      • 4.5.2 L'autorégulation 126
      • 4.5.3 La référence sociale 126
      • 4.5.4 La socialisation 127
      • 4.5.5 Le rôle de la mère et du père 127
      • 4.5.6 Les relations avec les frères et soeurs 128
      • 4.5.7 Les perturbations des relations familiales 128
      • Le divorce ou la séparation des parents128
      • L'hospitalisation de l'enfant129
      • Chapitre 5
        Le développement physique et cognitif de l'enfant de trois à six ans132
      • 5.1 Le développement physique134
      • 5.1.1 La croissance et les transformations physiques 134
      • 5.1.2 Le développement du cerveau 135
      • 5.1.3 Les habiletés motrices 135
      • La motricité globale135
      • La motricité fine136
      • L'évolution graphique137
      • La latéralité manuelle138
      • 5.1.4 Les habitudes de vie 139
      • La nutrition et la malnutrition139
      • Le sommeil139
      • Les troubles du sommeil140
      • L'énurésie140
      • 5.1.5 La santé et la sécurité des enfants 141
      • La pauvreté141
      • L'exposition à la fumée secondaire142
      • Les pesticides142
      • L'exposition au plomb142
      • 5.2 Le développement cognitif143
      • 5.2.1 Le stade préopératoire de Piaget 143
      • La fonction symbolique143
      • La compréhension de la causalité143
      • La maîtrise des nombres144
      • Les limites de la pensée préopératoire145
      • 5.2.2 Les jeunes enfants et les théories de l'esprit 148
      • La prise de conscience de la pensée148
      • Les fausses croyances et la tromperie148
      • La distinction entre l'imaginaire et la réalité149
      • Les diverses influences sur les théories de l'esprit150
      • 5.2.3 La théorie du traitement de l'information : le développement de la mémoire 150
      • Le fonctionnement de la mémoire152
      • La formation des souvenirs d'enfance152
      • Les interactions sociales et la mémoire153
      • 5.2.4 L'influence des parents et du milieu sur le développement cognitif 154
      • L'attitude des parents154
      • La zone proximale de développement154
      • Les ressources du milieu155
      • 5.3 La maîtrise du langage155
      • 5.3.1 L'augmentation du vocabulaire et les progrès en syntaxe 155
      • 5.3.2 Le langage social 156
      • 5.3.3 Le soliloque 156
      • 5.3.4 Les habiletés préparatoires à la lecture 158
      • 5.4 La place du jeu dans le développement158
      • 5.4.1 Les types de jeux 159
      • 5.4.2 L'aspect social du jeu 160
      • 5.4.3 L'influence du sexe de l'enfant et de la culture sur le jeu 161
      • 5.5 L'éducation préscolaire162
      • 5.5.1 Le programme éducatif des centres de la petite enfance 162
      • 5.5.2 Les objectifs de l'éducation préscolaire 162
      • 5.5.3 La maternelle 163
      • Chapitre 6
        Le développement affectif et social de l'enfant de trois à six ans166
      • 6.1 L'évolution de la conscience de soi168
      • 6.1.1 Le concept de soi 168
      • 6.1.2 L'estime de soi 169
      • Le sentiment de sécurité170
      • L'identité positive170
      • Le sentiment d'appartenance170
      • Le sentiment de compétence170
      • 6.1.3 La compréhension et la régulation des émotions 171
      • 6.2 Le développement de l'identité de genre172
      • 6.2.1 Les différences de genre 172
      • 6.2.2 Les étapes du développement de l'identité de genre 173
      • 6.2.3 Les influences biologiques 173
      • 6.2.4 Les rôles sexuels et les stéréotypes sexuels 174
      • L'influence des parents et du modèle familial174
      • L'influence de la fratrie et des pairs176
      • L'influence des médias176
      • 6.3 Les théories du développement de l'identité de genre176
      • 6.3.1 La théorie psychanalytique 177
      • 6.3.2 Les théories cognitives 177
      • La théorie développementale cognitive de Kohlberg177
      • La théorie sociale cognitive de Bandura177
      • La théorie du schème du genre de Bem178
      • 6.4 Les théories du développement de la personnalité180
      • 6.4.1 La théorie psychosexuelle de Freud 180
      • Le stade phallique180
      • Le complexe d'Oedipe180
      • 6.4.2 La théorie psychosociale d'Erikson 181
      • 6.4.3 La perspective sociale cognitive 181
      • 6.5 Le développement social182
      • 6.5.1 Les premiers amis 182
      • 6.5.2 Le comportement prosocial 183
      • 6.5.3 Les problèmes de comportement 184
      • 6.5.4 L'agressivité 185
      • Les facteurs associés à l'agressivité chez l'enfant186
      • Les déclencheurs de l'agressivité187
      • 6.6 L'encadrement des enfants188
      • 6.6.1 Les différentes formes de discipline 189
      • Les techniques béhavioristes : les récompenses et les punitions189
      • L'utilisation du pouvoir, les techniques de persuasion et le retrait de l'amour189
      • 6.6.2 Les styles parentaux 190
      • Le modèle de Baumrind190
      • Les différences culturelles quant aux styles parentaux192
      • 6.6.3 Les facteurs d'influence des conduites parentales 192
      • 6.6.4 Le soutien aux familles en état de vulnérabilité 193
      • Chapitre 7
        Le développement physique et cognitif de l'enfant de six à onze ans196
      • 7.1 Le développement physique198
      • 7.1.1 La croissance 199
      • 7.1.2 Le développement du cerveau 199
      • 7.1.3 L'obésité infantile et l'image corporelle 200
      • 7.1.4 L'état de santé 200
      • 7.1.5 Le développement des habiletés motrices 201
      • La motricité globale et la motricité fine201
      • L'activité physique et le sport203
      • 7.2 Le développement cognitif203
      • 7.2.1 Le stade des opérations concrètes de Piaget 203
      • Les relations spatiales204
      • La classification204
      • Le raisonnement inductif et le raisonnement déductif205
      • La conservation205
      • Les nombres et les mathématiques206
      • Les influences du développement neurologique, de la culture et de la scolarisation207
      • Le raisonnement moral207
      • 7.2.2 La théorie du traitement de l'information : le développement de la mémoire 208
      • Le développement de la fonction exécutive208
      • L'attention sélective209
      • La métamémoire et les stratégies mnémoniques209
      • Le traitement de l'information et les tâches de conservation de Piaget210
      • 7.2.3 L'approche psychométrique : l'évaluation de l'intelligence 211
      • La controverse au sujet des tests d'intelligence211
      • La théorie des intelligences multiples de Gardner212
      • La théorie triarchique de l'intelligence de Sternberg213
      • Les autres mesures de l'intelligence213
      • 7.3 L'évolution du langage : la communication214
      • 7.3.1 Le vocabulaire, la grammaire et la syntaxe 214
      • 7.3.2 La pragmatique : la capacité de communiquer 214
      • 7.3.3 La littératie 215
      • L'identification des mots215
      • La compréhension de textes216
      • L'écriture216
      • 7.4 La scolarisation217
      • 7.4.1 L'écologie de la réussite scolaire 217
      • La confiance en soi de l'enfant217
      • Le sexe de l'enfant217
      • Le rôle de la famille218
      • Le niveau socioéconomique218
      • L'influence du groupe de pairs219
      • Les relations famille-école220
      • Les pratiques pédagogiques220
      • 7.4.2 Quelques problèmes d'apprentissage 221
      • La déficience intellectuelle221
      • Les troubles d'apprentissage221
      • Le trouble de déficit de l'attention/hyperactivité222
      • Les enfants doués223
      • Chapitre 8
        Le développement affectif et social de l'enfant de six à onze ans226
      • 8.1 Le soi en développement228
      • 8.1.1 La représentation de soi 228
      • Le soi réel et le soi idéal229
      • L'évolution de l'estime de soi et le soutien social229
      • 8.1.2 Le développement émotionnel 229
      • 8.2 Le développement de la personnalité de six à onze ans : les approches théoriques231
      • 8.2.1 La théorie psychosexuelle de Freud 231
      • 8.2.2 La théorie psychosociale d'Erikson 232
      • 8.3 L'enfant et sa famille232
      • 8.3.1 Les relations familiales 232
      • La corégulation et la discipline233
      • Les relations avec les frères et soeurs233
      • La conciliation travail-famille234
      • La pauvreté et l'éducation des enfants235
      • 8.3.2 La structure familiale 235
      • La séparation des parents236
      • La famille monoparentale236
      • La famille recomposée237
      • La famille homoparentale238
      • 8.4 L'enfant d'âge scolaire et son groupe de pairs239
      • 8.4.1 L'influence des pairs sur l'enfant 239
      • 8.4.2 La popularité 239
      • 8.4.3 L'amitié à l'âge scolaire 241
      • 8.4.4 Les agressions et le taxage 243
      • Les types d'agressivité243
      • L'évaluation cognitive de l'information et l'agressivité243
      • La violence dans les médias244
      • Le taxage et ses victimes244
      • 8.5 La santé mentale des enfants245
      • 8.5.1 Les facteurs de risque 246
      • 8.5.2 Les principaux troubles émotionnels dans l'enfance 246
      • Les comportements perturbateurs246
      • La phobie scolaire et les autres troubles anxieux247
      • La dépression chez l'enfant248
      • 8.5.3 L'intervention en santé mentale infantile 249
      • 8.5.4 Le stress et la résilience chez les enfants 249
      • Le stress de la vie d'aujourd'hui249
      • La résilience250
      • Chapitre 9
        Le développement physique et cognitif de l'adolescent de onze à vingt ans254
      • 9.1 Le développement physique256
      • 9.1.1 La puberté 257
      • Les bases physiologiques de la puberté257
      • La maturation sexuelle257
      • La poussée de croissance pubertaire259
      • 9.1.2 Le développement du cerveau 260
      • 9.2 La santé physique et mentale261
      • 9.2.1 L'activité physique 262
      • 9.2.2 Le sommeil 263
      • 9.2.3 La nutrition et les troubles alimentaires 263
      • L'obésité264
      • Les troubles alimentaires : l'anorexie et la boulimie264
      • Le traitement des troubles alimentaires265
      • 9.2.4 L'utilisation et l'abus de substances 267
      • Les tendances en matière de consommation de drogues267
      • L'alcool267
      • La marijuana268
      • Le tabac268
      • 9.2.5 La dépression 269
      • 9.2.6 La mortalité à l'adolescence 270
      • Les décès accidentels270
      • Le suicide270
      • 9.3 Le développement cognitif271
      • 9.3.1 Le stade des opérations formelles de Piaget 271
      • Le raisonnement hypothético-déductif271
      • L'évaluation de la théorie de Piaget272
      • 9.3.2 Les changements dans le traitement de l'information 273
      • Les modifications structurelles273
      • Les modifications fonctionnelles273
      • 9.3.3 Le développement du langage 274
      • 9.3.4 L'égocentrisme de l'adolescent et la théorie d'Elkind 274
      • 9.4 Le développement moral275
      • 9.4.1 La théorie de Kohlberg 275
      • Les niveaux et les stades du développement moral276
      • L'évaluation de la théorie de Kohlberg276
      • 9.4.2 La théorie de Gilligan 278
      • 9.4.3 Les comportements prosociaux 278
      • 9.5 L'éducation et la formation professionnelle279
      • 9.5.1 Les déterminants de la réussite scolaire 279
      • La motivation et le sentiment d'autoefficacité279
      • Le sexe280
      • Le statut socioéconomique281
      • Les styles parentaux et l'influence des pairs281
      • L'école281
      • 9.5.2 Le décrochage scolaire 282
      • 9.5.3 L'éducation supérieure et le choix d'une carrière 282
      • Les influences sur les aspirations des élèves283
      • Les adolescents en milieu de travail283
      • Chapitre 10
        Le développement affectif et social de l'adolescent de onze à vingt ans286
      • 10.1 La quête de l'identité288
      • 10.1.1 La théorie psychosociale d'Erikson 289
      • 10.1.2 La théorie de Marcia 290
      • 10.1.3 Les différences sexuelles dans la formation de l'identité 291
      • 10.1.4 Les facteurs ethniques et culturels dans la formation de l'identité 292
      • 10.2 La sexualité à l'adolescence293
      • 10.2.1 La théorie psychosexuelle de Freud 293
      • 10.2.2 Les comportements sexuels des adolescents 293
      • 10.2.3 L'orientation sexuelle 295
      • Les origines de l'orientation sexuelle296
      • Le développement de l'identité homosexuelle et bisexuelle296
      • 10.2.4 Les comportements sexuels à risque 297
      • L'utilisation de contraceptifs298
      • Les infections transmises sexuellement (ITS)298
      • La grossesse à l'adolescence300
      • 10.3 Le développement des relations affectives et sociales302
      • 10.3.1 La rébellion : mythe ou réalité 302
      • 10.3.2 Les relations avec les parents 303
      • L'individuation et les conflits familiaux304
      • Les styles parentaux et la santé psychologique304
      • L'atmosphère familiale et le bien-être des adolescents305
      • L'emploi de la mère et le statut socioéconomique familial305
      • 10.3.3 Les relations avec la fratrie 306
      • 10.3.4 Les relations avec les pairs 307
      • Les relations amoureuses307
      • L'importance de l'amitié308
      • 10.4 Les problèmes psychosociaux à l'adolescence309
      • 10.4.1 Les facteurs de risque 309
      • 10.4.2 La prévention et le traitement 311
      • Chapitre 11
        Le développement du jeune adulte de vingt à quarante ans314
      • 11.1 Les perspectives générales sur l'âge adulte316
      • 11.1.1 L'espérance de vie et l'allongement de l'âge adulte 316
      • 11.1.2 L'émergence de la vie adulte et l'atteinte de la maturité 317
      • 11.2 Le développement physique318
      • 11.2.1 Les facteurs associés à la santé et au bien-être 318
      • Les habitudes de vie319
      • Le stress319
      • Le soutien social322
      • Le statut socioéconomique322
      • 11.2.2 Les problèmes de santé mentale 322
      • 11.3 La sexualité et la reproduction323
      • 11.3.1 Les comportements sexuels 323
      • 11.3.2 Les infections transmises sexuellement 323
      • 11.3.3 Les troubles menstruels 324
      • 11.3.4 L'infertilité 324
      • 11.4 Le développement cognitif325
      • 11.4.1 Le développement de la pensée postformelle 325
      • 11.4.2 Le modèle de Schaie 327
      • 11.4.3 La théorie triarchique de Sternberg 328
      • 11.4.4 L'intelligence émotionnelle 329
      • 11.4.5 L'évolution du jugement moral 331

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 150.12 PAP

    Niveau 2 - Psychologie