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Livre

Les harkis : histoire, mémoire et transmission

Résumé

Synthèse visant à aider l'enseignant à aborder en classe la question controversée de la place des harkis dans la guerre d'Algérie. Une première partie examine l'état des connaissances historiques sur le sujet. Elle est suivie de deux chapitres traitant respectivement de la gestion de la mémoire et de la façon dont l'Education nationale aborde ce sujet (programmes, manuels, enjeux).


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Textes issus du Colloque international "Nouvelles approches sur l'histoire des harkis dans la colonisation et ses suites", 21-22 octobre 2008 et d'une Journée d'étude "Mémoire et histoire de la colonisation en général et des harkis en particulier", 25 octobre 2008, organisés à l'Hôtel de Ville de Paris par l'Association Harkis et droits de l'homme
    • Bibliogr. p. 211-220
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (222 p.) : ill., fac-sim. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-7082-4117-6
  • Indice
    • 961.23 Histoire de l'Algérie de 1954 à 1962
  • Quatrième de couverture
    • Peu à peu, la guerre d'Algérie devient un objet d'histoire abordé à l'école primaire, au collège et au lycée. Mais la question de la place des harkis, ces supplétifs enrôlés aux côtés de l'armée française, bien souvent controversée, est laissée dans l'ombre en raison des passions qu'elle suscite et des clichés qui perdurent. Cet ouvrage a pour but de permettre aux enseignants de l'aborder dans leurs cours grâce aux repères rigoureux proposés au fil des pages.

      La première partie examine de manière synthétique l'état des connaissances historiques sur le sujet en répondant à quatre questions décisives : À quel objectif répondait le recrutement des harkis ? Comment explique-t-on cet engagement ? Dans quelle mesure peut-on dire que l'État français les a abandonnés ? Que sait-on de l'ampleur des massacres à l'indépendance de l'Algérie ?

      Les seconde et troisième parties du livre traitent respectivement de la gestion de la mémoire (lieux, littérature, cinéma...) et de la façon dont l'Éducation nationale aborde la question des harkis dans les programmes, les manuels et les pratiques scolaires en France et en Algérie.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 961.23 HAR

    Niveau 2 - Histoire