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Livre

Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans

Résumé

Les périodes sensibles du développement de l'enfant sont analysées, notamment lorsque des signes de dysfonctionnement moteur sont banalisés.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 199-202
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (204 p.) : couv. ill. ; 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-1276-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le développement moteur et psychomoteur durant les trois premières années de la vie traverse plusieurs étapes dont certaines sont de véritables périodes sensibles. Ce sont essentiellement celles où s'élabore la construction de l'axe corporel. Le cerveau présente alors une réceptivité maximale à certaines stimulations spécifiques indispensables à sa maturation. À chacune de ces étapes, entre 0 et 3 ans, correspondent une nouvelle représentation de l'image corporelle et une évolution du développement libidinal, c'est-à-dire de la pulsion de vie qui pousse le bébé à investir son propre corps et l'ensemble de ses potentialités pour explorer et investir le monde.

      Dans cet ouvrage, les auteurs attirent l'attention des professionnels sur l'importance de ces périodes sensibles où des signes objectifs de dysfonctionnement moteur peuvent être banalisés. La prise en charge quotidienne des enfants à risque sur le plan développemental permet une meilleure récupération fonctionnelle quand l'intervention est précoce, coordonnée, intégrant les aspects physiologiques et psychologiques du bébé en relation avec ses parents qui deviennent actifs dans cette démarche.


  • Tables des matières
      • Périodes sensibles dans le développement psychomoteur de l'enfant de 0 à 3 ans

      • Roger Vasseur

      • Pierre Delion

      • érès

      • Avant-propos7
      • Qu'est-ce qu'une période sensible ?11
      • Histoire de Julie (Observation n° 1)11
      • Le cadre théorique16
      • Période sensible ou période critique ?24
      • Qu'en est-il pour le système moteur ?27
      • Et chez l'Homme ?30
      • La naissance35
      • Le bébé à terme35
      • Le bébé prématuré39
      • Le projet de soins de soutien au développement47
      • Arthur (Observation n° 2)72
      • Commentaires76
      • Kévin (Observation n° 3)80
      • Commentaires86
      • Le premier trimestre91
      • Pourquoi le premier trimestre ?91
      • En pathologie98
      • Retour sur l'histoire de Julie (Observation n° 1)100
      • Geoffrey (Observation n° 4)104
      • Commentaires108
      • Le deuxième trimestre111
      • Pourquoi le deuxième trimestre ?111
      • En pathologie117
      • Marie (Observation n° 5)121
      • Commentaires123
      • Mehdi (Observation n° 6)125
      • Commentaires127
      • 9-10 mois :
        affinement des ajustements posturaux131
      • Théo (Observation n° 7)135
      • Commentaires143
      • 13-14 mois :
        anticipation des ajustements posturaux149
      • Laure (Observation n° 8)155
      • Commentaires161
      • Rappel sur la psychopathologie de l'enfant et ses avatars165
      • Un petit rappel bullingérien165
      • Le travail psychique pendant la grossesse170
      • Naissance176
      • Les premiers liens en appui sur l'oralité178
      • Contrôle de la puissance musculaire182
      • Deuxième année : du muscle à la parole, la grande bifurcation187
      • 3-4 ans : comment entrer dans l'oedipe ?190
      • Réflexions conclusives193
      • Bibliographie199

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 618.2 VAS

    Niveau 3 - Médecine