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Livre

La présentation de soi : ethos et identité verbale

Résumé

Exploration des modalités de la représentation de soi : l'image que chaque individu projette dans son discours pour construire son identité et assurer sa crédibilité dans la sphère publique comme dans les pratiques professionnelles et quotidiennes. Une première partie expose les fondements théoriques de la réflexion et une seconde partie explore les modalités verbales de la présentation de soi.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 221-229
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (233 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-058095-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La présentation de soi

      Prendre la parole, c'est projeter bon gré, mal gré une certaine image de sa personne. La présentation de soi, dénommée dans l'Antiquité grecque ethos, est une dimension intégrante du discours. Comment cette image s'élabore-t-elle concrètement face aux autres ? Comment construit-elle des identités et exerce-t-elle une influence ? Ces questions sont examinées sur la base de cas précis où l'image présidentielle croise celle de M. Tout le Monde, où l'ethos est analysé dans l'espace public et les domaines professionnels aussi bien que dans les interactions quotidiennes et l'espace du Web. Cet ouvrage montre en quoi la question de la présentation de soi ne cesse de nous interpeller dans tous les champs de nos activités. Au-delà des spécialistes en sciences humaines ou sociales, il s'adresse au grand public intéressé par un phénomène qui est au coeur de notre vécu et de notre actualité.

      Le livre de Ruth Amossy est une grande synthèse, riche de nombreux exemples puisés dans les médias, la communication politique, les interactions en société et les textes littéraires, mais aussi dans l'art de la présentation de soi tel qu'il intervient dans toutes nos pratiques professionnelles et sociales.


  • Tables des matières
      • La présentation de soi

      • Ethos et identité verbale

      • Ruth Amossy

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction5
      • Première partie
        Les fondements théoriques de la réflexion
      • Chapitre premier - Ethos et présentation de soi. Une traversée des disciplines13
      • L'ethos rhétorique : l'héritage d'Aristote et son actualité15
      • La « présentation de soi » : Erving Goffman et l'ordre de l'interaction25
      • Images de soi dans le discours : l'apport de l'analyse du discours33
      • L'ethos au prisme de l'argumentation dans le discours : ouvertures40
      • Chapitre 2 - Les modèles culturels de la présentation de soi. Imaginaire social et stéréotypage44
      • Stéréotype et stéréotypage45
      • La distribution des rôles dans les genres codés49
      • Le stéréotypage paradoxal de l'unicité : de l'autobiographie de star au pamphlet52
      • Un stéréotypage sans modèle est-il possible ?56
      • Conflit d'interprétations et troubles de communication en situation interculturelle60
      • Les effets sociaux du stéréotypage de l'ethos : revendications identitaires et jeux de pouvoir63
      • Chapitre 3 - Parole et pouvoir. Le retravail de l'ethos préalable71
      • Qu'est-ce qu'un ethos préalable ?73
      • L'ethos préalable laisse-t-il des traces tangibles dans le discours ?75
      • Les composantes sociodiscursives de l'ethos préalable79
      • Ce que parler veut dire 84
      • Le retravail de l'ethos préalable89
      • Ethos et revendication d'un pouvoir93
      • Seconde partie
        Les modalités verbales de la présentation de soi
      • Chapitre 4 - Images de soi, images de l'autre « Je »-« Tu »103
      • Dire et se dire : la question du « sujet » et de l'« agent »104
      • Inscription de la subjectivité dans le discours et construction d'une image de soi108
      • Effacement de la subjectivité et ethos dans le discours en première personne110
      • L'ethos entre le dire et le dit113
      • Les jeux spéculaires de « je » et de « tu » : cadres d'analyse117
      • La construction de l'ethos dans l'adresse directe118
      • La construction de l'ethos dans la double adresse120
      • La présentation de soi face à un auditoire composite124
      • La construction d'une image de soi en l'absence d'adresse127
      • Chapitre 5 - Dynamiques interactionnelles. La gestion collective de l'ethos131
      • L'interaction : la gestion collective et la négociation des ethè132
      • Les constituants de l'ethos dans la conversation133
      • Les images de soi dans le rituel polémique du débat télévisé138
      • Interactions écrites : les conversations numériques145
      • Le discours rapporté en situation interactionnelle148
      • L'ethos dans la circulation des discours : production-réception154
      • Chapitre 6 - « Nous » : La question des identités de groupe ou la construction d'un ethos collectif156
      • Les potentialités du « nous » et la notion d'ethos collectif158
      • Le locuteur collectif et ses images : le rapport juridique, le discours de parti, la pétition160
      • Identités collectives et individuelles. Du témoignage au discours politique171
      • Chapitre 7 - Locuteurs dissimulés : ethos, effacement énonciatif et responsabilité183
      • Un discours en troisième personne ? Les jeux de l'effacement énonciatif186
      • L'ethos dans le discours scientifique189
      • La présentation de soi du philosophe193
      • La responsabilité journalistique200
      • Conclusion209
      • Bibliographie221

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 115.4 AMO

    Niveau 2 - Philosophie