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Livre

Le comparatisme à la croisée des chemins : autour de l'oeuvre de Jean-François Médard

Résumé

Cet hommage à J.-F. Médard rend compte de son travail sur le comparatisme, en constatant l'enracinement de sa pensée dans l'histoire, la sociologie historique et l'histoire des idées.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Issu d'un colloque organisé au Centre d'étude d'Afrique noire de l'Institut d'études politiques de Bordeaux, les 29-31 mars 2007
    • Notes bibliogr.
    • MSHA = Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (250 p.) : portr., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-8111-0399-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les travaux réunis dans cet ouvrage sont un hommage à l'homme dans toute sa complexité et dans toute la richesse de sa trajectoire personnelle ; et tout autant un hommage à une pensée, diversifiée, fructueuse, fondée sur une double posture de travail et de modestie. L'hommage à un Homme.

      La diversité des intérêts de Jean-François Médard apparaît clairement à travers les contributions rassemblées ici ; tout comme ne cesse de se manifester la permanence dans la pensée de Jean-François Médard, de quelques questionnements et méthodes dominantes. Trois grandes influences participent à la formation des analyses sociales et politiques de l'auteur : l'anthropologie qui vient poser les constantes humaines et fournir les cadres de l'action ; l'histoire qui oriente les possibilités ou les préférences des acteurs qui la produisent ; la sociologie qui permet d'interpréter le jeu des acteurs au sein de ces cadres qu'ils ne cessent de renégocier et de réformer.

      L'histoire ou plutôt la perspective historique et de la longue durée occupent incontestablement une place essentielle dans les interprétations portées par l'auteur sur la vie sociale et politique. Tout est perçu et analysé en termes de processus et de mouvement au cours desquels toutes les actions, y compris celles qui échouent, contribuent à façonner les possibles. L'acteur dans cette perspective est ainsi déterminant, tout en étant lié aux contextes historiques particuliers auxquels il se trouve attaché et cadré par les constantes anthropologiques.

      Les contributions réunies ici évoquent à la fois les perspectives utilisées et les différents objets analysés par Jean-François Médard.


  • Tables des matières
      • Le comparatisme à la croisée des chemins

      • Autour de l'oeuvre de Jean-François Médard

      • Karthala

      • Introduction
      • par Dominique Darbon7
      • Première Partie - Interpréter les références et les imaginer 13
      • Jacques Ellul et Jean-François Médard : affinités électives ?
      • par Patrick Troude-Chastenet15
      • Jean-François Médard était-il kantien ? De l'éthique universelle aux problématiques africaines
      • par Fred Eboko27
      • Deuxième Partie - Les formes de l'échange social : néo-patrimonialisme, clientélisme, big man et corruption 41
      • Du néo-patrimonialisme au big man : une excursion sénégalaise au XXIe siècle au regard des Cameroun et Kenya d'il y a un quart de siècle
      • par Jean Copans43
      • Le big man, ancienne figure de l'histoire africaine
      • par Jean-Pierre Chrétien59
      • Corruption, communautarisme, quête de notabilité et ethos social au Cameroun. Une asymétrie entre la rhétorique officielle et les pratiques au quotidien
      • par Joseph-Marie Zambo Belinga73
      • Les avatars du clientélisme : économie d'affection
      • par René Lemarchand87
      • Le masque ethnique du clientélisme politique au Burundi
      • par Julien Nimubona99
      • Il n'y a pas d'État néo-patrimonial
      • par Michel Cahen113
      • Le comparatisme à la croisée des chemins : la corruption entre analyse positive et analyse normative
      • par Jean Cartier-Bresson141
      • Troisième Partie - Étatisation, institutionnalisation et démocratisation 155
      • Le territoire, lieu de pouvoir et espace de régulation chez Jean-François Médard. Concepts, méthodes et postérité
      • par Jacques Palard157
      • Après les transitions en Afrique, la démocratie ? De l'impasse de quelques adjectifs et les pistes ouvertes par Jean-François Médard
      • par Céline Thiriot175
      • Jean-François Médard et l'évaluation de l'action publique dans les pays d'Afrique subsaharienne
      • par Maurice Engueleguele199
      • La construction de l'État en Afrique du Sud : projet hégémonique, stratégies d'acteurs et construction des routines
      • par Dominique Darbon219
      • Biographie, Jean-François Médard
      • par Henri Médard247

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 305.32 COM

    Niveau 2 - Sociologie, démographie