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Livre

Les enfants aux cent familles : enfants placés, déplacés, migrants, adoptés

Résumé

Ces contributions visent à mieux comprendre l'accueil et l'accompagnement des enfants sans famille et ouvrent des espaces de réflexion à partir de la dimension historique, ethnopsychiatrique, anthropologique, judiciaire ou clinique.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Issu du IXème Colloque international sur la résilience organisé par Boris Cyrulnik, à Salon-de-Provence, les 18 et 19 mai 2006. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 143 p. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-35058-130-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les enfants aux cent familles

      Enfants placés, déplacés, migrants, adoptés

      Les enfants sans famille sont aussi des enfants aux cent familles.

      Placés, déplacés, adoptés, migrants, ils vivent souvent douloureusement les conséquences de séparations, d'abandons, de déqualifications parentales ou de situation sociale précaire.

      Tous ont en commun la rupture des liens, la quête d'un amour parental impossible, rejouant le scénario d'abandon suivant de multiples modalités, confrontés à des difficultés d'intégration, d'appartenance, à une identité difficile à conquérir.

      Des mesures sont mises en place pour assurer leur protection, ils passent entre les mains de services sociaux, mais pas toujours pour le meilleur, sont accueillis dans des foyers où ils peuvent trouver un certain équilibre, mais souvent de manière temporaire ou, encore, s'ils sont adoptés, trouvent la chaleur d'un foyer, mais sont pris par des questionnements sur leurs origines et leur filiation.

      Le présent ouvrage, issu d'un colloque orchestré par Boris Cyrulnik, propose une lecture approfondie et multiple de ces situations ; afin de comprendre comment mieux accueillir ces enfants, il ouvre des espaces de réflexion à partir de la dimension historique, de l'ethnopsychiatrie, de l'anthropologie, du judiciaire et de la clinique au quotidien. Face à ces enfants déjà confrontés à des carences fondamentales, il est nécessaire, lorsque cela est possible, de sauvegarder les liens d'attachement et d'éviter les retraits parfois brutaux de familles considérées comme défaillantes. Cet ouvrage propose de prendre le temps d'une réflexion fondamentale : comment accompagner ces enfants ? Comment peuvent-ils eux-mêmes lutter, voire se repérer, donner un sens à leur vie et finalement, à leur tour, « faire famille » au sens plein du terme ?


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 365.71 ENF

    Niveau 3 - Droit