• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les objets dans la formation : usages, rôles et significations

Résumé

Ces contributions explorent le rôle, le statut ainsi que la signification des objets mobilisés dans des situations de formation et d'apprentissage variées afin d'éclairer les enjeux et les obstacles que représente l'environnement matériel dans les processus de formation. Une dizaine de situations de formation font ainsi l'objet d'études.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (263 p.) : ill., graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-915346-78-7
  • Indice
    • 371.3 Méthodes d'enseignement, technologie de l'éducation
  • Quatrième de couverture
    • Quels rôles jouent les objets et les dispositifs techniques dans les activités de formation et d'apprentissage ? Comment rendent-ils l'activité collective viable, ou contribuent-ils à la construction des apprentissages ? Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions tout en reprenant à nouveaux frais quelques-unes des problématiques actuelles les plus fascinantes des sciences sociales et de l'éducation : la question de l'articulation entre activité individuelle et collective, la négociation collective du sens, la saisie dynamique du cours de l'activité, les réflexions sur les dimensions situées, instrumentées et dynamiques de l'apprentissage.

      A travers l'analyse d'une dizaine de situations de formation empiriquement attestées, allant de l'école au monde du travail, les contributions analysent les objets dans la dynamique de leur usage. Elles font le point sur les recherches récentes menées à propos des objets dans diverses disciplines et sont autant d'illustrations de la manière dont des approches variées (psychodynamique du travail, approche cours d'action, sociolinguistique interactionnelle, anthropologie cognitive, approches multimodales du discours) peuvent contribuer à illuminer notre compréhension des situations de formation.

      L'ouvrage s'adresse à toute personne qui s'interroge sur le rôle des objets et du monde matériel dans la vie sociale, l'apprentissage, la formation ou le développement. De manière plus ciblée, il intéresse également les formateurs, chercheurs et/ou praticiens engagés dans la formation des enseignants, dans la formation professionnelle, ou dans la formation des formateurs.


  • Tables des matières
      • Les objets dans la formation

      • Usages, rôles et significations

      • David Adé et Ingrid de Saint-Georges

      • Introduction et cadrage général1
      • - Agir avec des objets : penser la part des objets et de l'environnement matériel dans les situations de formation3
      • David Adé et Ingrid de Saint-Georges
      • - L'objet dans les sciences humaines et sociales : tentative d'état des lieux27
      • Bernard Blandin
      • Première partie - La construction située et dynamique des significations de l'objet51
      • - Production des objets et construction des compétences en formation professionnelle initiale : une approche interactionnelle53
      • Laurent Filliettaz
      • - Les objets comme médiateurs dans l'activité professionnelle des enseignants débutants d'Éducation physique et sportive77
      • David Adé
      • - De l'usage des objets professionnels aux « objets » de formation. Le cas de la réalisation d'un pansement par une infirmière en chirurgie digestive et son exploitation dans une formation de cadres de santé97
      • Isabelle Fristalon
      • Deuxième partie - Le rôle des objets dans l'articulation entre activités individuelles et collectives123
      • - Le « tableau noir » dans l'activité en classe
      • L'exemple de la lecture orale et collective à l'école primaire125
      • Philippe Veyrunes
      • - Dispositifs de co-observation et configurations d'activités en Éducation physique et sportive143
      • Jacques Saury, Benoît Huet, Cécile Rossard et Carole Sève
      • - Le rôle des objets dans l'articulation d'activités publiques et masquées participant à la viabilité d'une situation d'enseignement : une étude en gymnastique scolaire161
      • Nathalie Gal-Petitfaux et Olivier Vors
      • Troisième partie - Les transformations conjointes des individus, des objets et des environnements de formation187
      • - Usage des objets et transformation des compétences en formation professionnelle initiale : une trajectoire de « mise en objet » dans l'atelier d'assemblage des matériaux189
      • Ingrid de Saint-Georges
      • - Les objets et les hommes dans l'apprentissage en situation de travail : éthos du respect de l'objet et processus de concrétisation217
      • Kim Stroumza et Annie Goudeaux
      • - Les artefacts dans la conception d'environnements de formation : analyse de l'activité de trois étudiants dans un Centre de Ressource de Langues231
      • Myriam Meuwly-Bonte et Fabrice Roublot
      • Conclusion et perspectives251
      • - Le triptyque « formant - objet - apprenant »253
      • Christian Brassac

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 371.3 OBJ

    Niveau 2 - Education