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Ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue : de la pharmacologie

Résumé

L'auteur analyse le sentiment d'apocalypse contemporain, le capitalisme et le nihilisme des sociétés occidentales, et appelle à la mise en place d'une économie de la contribution, d'un nouvel usage des technologies et des ressources.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (262 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-08-122035-5
  • Indice
    • 137 Philosophie de la technique
  • Quatrième de couverture
    • Ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue

      Qu'on l'admette ou qu'on le dénie, chacun sent bien qu'à présent l'avenir de la vie terrestre se trouve mis en jeu dans une urgence inouïe. Et chacun sait que, depuis la séquence historique qui s'est engagée en 2007 et qui paraît avoir déclenché ce qu'on appellerait en physique nucléaire une réaction en chaîne, chaque pas compte et semble se surcharger systémiquement de conséquences très difficilement réversibles - sinon absolument irréversibles.

      Cette crise est sans précédent d'abord en cela. Si krisis signifie bien et d'abord décision, elle est critique comme jamais : elle révèle que le destin humain - qui est un destin inéluctablement technique et technologique - est pharmacologique au sens où, en grec, le pharmakon est à la fois le remède et le poison.

      Le pharmakon est à la fois ce qui permet de prendre soin et ce dont il faut prendre soin - au sens où il faut y faire attention : c'est une puissance curative dans la mesure et la démesure où c'est une puissance destructrice. Tel est aussi le feu dans la mythologie grecque. Devenu technologie industrielle, le pharmakon est de nos jours hégé-moniquement contrôlé par l'économie, c'est-à-dire par le marketing, et c'est une calamité. Cet état de fait, qui a installé une économie de l'incurie génératrice d'une bêtise systémique, signifie que la question du soin - que l'on appelle aussi le care - est une affaire d'économie politique, et non seulement d'éthique.


  • Tables des matières
      • Ce qui fait que la vie vaut la peine d'être vécue de la pharmacologie

      • Bernard Stiegler

      • Flammarion

      • Introduction. La perte du sentiment d'exister11
      • Première partie
        Pharmacologie de l'esprit
      • Chapitre 1. Apocalypse sans Dieu23
      • 1. Sentiment apocalyptique et guerre économique, 23 - 2. « Tant d'horreurs n'auraient pas été possibles sans tant de vertus », 25 - 3. « Sciences de fait » et « humanité de fait » : l'extinction des Lumières, 26 - 4. Économie de l'esprit et organologie, 28 - 5. Perfectionnement des organes et mélancolie, 31 - 6. Pharmacologie de l'imagination, 32 - 7. Anamnèse et transindividuation, 37 - 8. Pharmakon, pharmakos et pharmacologie du bouc émissaire, 39 - 9. Pharmacologie de l'objet transitionnel et défaut d'intériorité, 41 - 10. La critique pharmacologique de l'inconscient, 43 - 11. Pharmacologie de la libido, 46 - 12. Socrate et Asclépios, 49
      • Chapitre 2. Pathogenèse, normativité et « infidélité du milieu »51
      • 13. L'anthropogenèse comme pathogenèse, 51 - 14. La prolétarisation comme désapprentissage et stérilisation de la pathogenèse, 56 - 15. Nouvelle critique et pharmacologie des objets qui n'existent pas, 60 - 16. Le savoir comme après-coup du choc pharmacologique, 63
      • Chapitre 3. Pharmacologie du feu nucléaire, automatisation généralisée et prolétarisation totale67
      • 17. Le pharmakon comme automaton, 67 - 18. Le temps spatialisé du pharmakon et le pas au-delà, 70 - 19. Les coups. Vivre pharmacologiquement, 72 - 20. Vouloir déconstruire, 75 - 21. Le discernement de l'aimable, 77 - 22. Le déplacement de l'infini, 80 - 23. La déprolétarisation, 85 - 30. Après l'intoxication - le temps de l'après-coup, 93
      • Deuxième partie
        Pharmacologie du nihilisme
      • Chapitre 4. Chose, Kénose et pouvoir d'infinitiser99
      • 31. Nihilisme et grammatisation, 99 - 32. Ding, choses et vide-greniers, 103 - 34. Le faux soi du consommateur sans objet, 106 - 35. Le premier objet de la transindividuation, 108 - 36. Le cerveau comme organe vivant de la transindividuation et l'organologie de l'esprit, 112 - 37. Quant au soi - la pharmacologie de l'âme, 115 - 38. L'esprit des choses et la condition pharmacologique du nihilisme, 117 - 39. Kénose industrielle et économie de l'infini, 120 - 40. Rock
      • bottom. Les techniques de soi et des autres comme pouvoir d'infinitiser et savoir infinitiser, 123 - 41. Écologie libidinale de l'immanence infinie, 124
      • Troisième partie
        Pharmacologie du capital
      • Chapitre 5. Économiser signifie prendre soin129
      • 42. Appareils psychiques et appareils sociaux dans « l'économie de l'attention » , 129 - 43. La grammatisation de la transindividuation elle-même et le passage des psychotechnologies aux sociotechnologies, 131 - 44. Rétentions tertiaires et transindividuation, 134 - 45. Les trois limites du capitalisme et la question du soin, 138 - 46. Réinvestir, 140 - 47. Qu'est-ce qu'une « politique énergétique » ?, 142 - 48. Énergie de subsistance, énergie d'existence et nouveau savoir-vivre, 144 - 49. Technologies politiques et transindividuation des différends, 148 - 50. Taking care - a new libidinal economy for a new way of life, 151
      • Chapitre 6. Économie de l'incurie155
      • 51. Économie libidinale et postmodernité, 155 - 52. Il n'y a pas de tendance sans contre-tendance, 157 - 53. Profit, durabilité et toxicité, 159 - 54. Les incurieux dans la pharmacologie du capital, 160 - 55. Innovation, court-termisme et spéculation, 161 - 56. Économie des protentions, 161 - 57. Capital consumériste et monnaie de singe : la mathématisation de l'incurie, 168 - 58. La macro-tendance court-termiste, 170 - 59. Le capitalisme actionnarial comme incurie systémique, 172 - 60. Économie de la démesure et responsabilité infinie, 173
      • Chapitre 7. Tendances techniques, organologie générale et puissance publique177
      • 61. La « révolution conservatrice » comme soumission du système technique au système économique, 177 - 62. Système technique, systèmes sociaux et marketing, 180 - 63. La confusion du système technique et du système économique, principal facteur d'incurie, 182 - 64. L'effondrement du système des motivations, 184 - 65. Pharmacologie des tendances techniques, 188 - 66. L'économie de la contribution comme renversement de la macro-tendance baissière, 191 - 67. Organologie des tendances et de leurs agencements transductifs, 195 - 68. L'existance comme tendance à l'élévation - there are lots of alternatives, 198 - 69. Du vide pulsionnel au renversement de tendance, 200 - 70. L'économie de la contribution, nouveau rapport entre système technique et systèmes sociaux, 203
      • Quatrième partie
        Pharmacologie de la question
      • Chapitre 8. Le temps de la question209
      • 71. La transindividuation comme adoption et le temps de la question, 209 - 72. La possibilité de poser des questions à l'époque des technologies transformationnelles, 211 - 73. La question de l'impossibilité de poser des questions et la mise en question devant das unheimlich Ding, 216 - 74. Le péché, le bouc émissaire et la question de Dieu, 220 - 75. La mise en question pharmacologique comme suspension de la « compréhension que l'être-là a de son être », 222 - 76. Encore l'économie politique, 223 - 77. Pas encore là. Le comble du défaut et les deux temps de la question, 225 - 78. Critères de sélection et processus d'intériorisation, 227 - 79. Processus d'intériorisation et industrialisation du pharmakon, 231
      • Chapitre 9. Enfants à jeter237
      • 80. Les nouveaux boucs émissaires, 237 - 81. L'extériorisation comme exclamation et sa différance comme mots et comme gestes, 244 - 82. Cris, crises et critiques de la prolétarisation, 248 - 83. Reproduction, sélection et adoption à l'époque du pharmakon industriel : la nouvelle critique de la vie, 249 - 84. Pour une nouvelle politique de l'adoption, 253 - 85. Lutter contre la bêtise, 256

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 137 STI

    Niveau 2 - Philosophie