• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Venise : Canaletto et ses rivaux

[Exposition. Londres, National Gallery-. 13 octobre 2010-13 janvier 2011]

[Exposition. Washington, National Gallery of Art-. 20 février-30 mai 2011]

Résumé

Présentation de Venise dans la peinture du XVIIIe siècle à l'occasion de l'exposition qui lui est consacrée à Londres (hiver 2010-2011) puis Washington (printemps 2011).


  • Autre(s) auteur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (192 p.) : ill. en coul. ; 30 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-90-6153-971-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Dans la Venise du XVIIIe siècle, le védutisme commença avec l'apparition de Luca Carlevarijs, pour se terminer en 1793 avec la mort de Francesco Guardi, qui fut suivie de l'invasion napoléonienne et de la chute de la république de Venise en 1797. Entre ces deux dates, une constellation de peintres remarquables évoqua à la fois les spectacles célèbres et les coins éloignés de la ville, dans des tableaux éblouissants qui comptent parmi les réalisations les plus remarquables de l'art du XVIIIe siècle.

      Même si Canaletto est l'artiste le plus spontanément associé aux images de Venise, il eut de nombreux rivaux qui se disputèrent les commandes, non seulement des clients locaux, mais aussi d'étrangers dont le mécénat allait déterminer, dans le courant du siècle, l'évolution du védutisme vénitien.

      Toutes les grandes figures de ce genre pictural sont représentées ici - Bellotto, Carlevarijs, Guardi, Joli, Marieschi et Vanvitelli - avec quelques contemporains fascinants comme Cimaroli et Tironi. Charles Beddington nous donne un aperçu des artistes qui travaillaient alors à Venise, introduisant les dramatis personae et faisant appel à la recherche et au savoir les plus modernes pour clarifier leurs relations stylistiques complexes. Des biographies brèves introduisent les oeuvres, groupées chronologiquement par artiste.

      Si tous ces peintres ont été confrontés aux mêmes lieux, chacun a posé sur eux un regard unique et les a représentés de façon notablement différente. Ce bel ouvrage témoigne de la variété de leurs réactions au paysage urbain, avec sa lumière perpétuellement changeante, comme à ses cérémonies et à ses spectacles.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"17" CANA 2

    Niveau 3 - Arts