• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le dialogue philosophique dans les contes de Voltaire

Résumé

Une étude du dialogue philosophique en tant que procédé dans les contes de Voltaire permettant d'ouvrir une perspective nouvelle de recherche sur son utilisation dans le genre narratif. L'esthétique des dialogues rend compte de l'ouverture d'esprit et lhonnêteté intellectuelle des locuteurs : parti pris de la brièveté, dialogue prenant forme de parabole, d'apologue ou de prophétie...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 349-428. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 1 vol. (442 p.) ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-2061-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • L'étude du dialogue philosophique en tant que procédé dans les contes de Voltaire, et non en tant que genre autonome et codifié, ouvre une perspective nouvelle de recherche sur son utilisation dans le genre narratif. Elle permet, en l'occurrence, de dégager des constantes sur le plan philosophique : méfiance par rapport au langage, nécessité de redéfinir une parole concise, juste et efficace dans le cadre des relations sociales, dans le domaine moral et dans celui de la recherche scientifique. L'ouverture d'esprit et l'honnêteté intellectuelle des locuteurs sont indispensables. L'esthétique des dialogues rend compte de ces conceptions : parti pris de la brièveté, dialogue prenant la forme de parabole, d'apologue ou de prophétie pour exprimer des intuitions qui ne sauraient être démontrées, traitement original du topos de la conversation. L'interaction entre le dialogue philosophique et la forme du conte donne une épaisseur supplémentaire aux propos échangés. Au cours de leurs aventures, les personnages sont confrontés aux faits. Ils vivent des expériences sur le plan social, politique, scientifique ou philosophique qui confirment ou infirment la pertinence de leurs assertions. La souplesse du genre du conte favorise l'émergence de la satire, au sens étymologique du terme et dans son acception plus moderne. Le dialogue acquiert une spécificité qui consiste en la parodie de son principe ou qui donne naissance, entre autres, à une écriture narrativo-théâtrale inédite.


  • Tables des matières
      • Le dialogue philosophique dans les contes de Voltaire

      • Annick Azerhad

      • Honoré champion

      • Remerciements9
      • Introduction11
      • Première partie
        Le conte, lieu privilégié du procès de la parole - instrument essentiel du dialogue philosophique
      • Chapitre 1
      • Des personnages de conte peu prédisposés au dialogue philosophique par leur absence de sagesse. La parole est consacrée essentiellement au mensonge, à la tromperie, à la médisance, à l'envie et non à la recherche de la vérité. Elle sert l'obscurantisme, est liée à la barbarie. Les orateurs et les auditeurs sont incapables de se mettre à l'écoute de l'autre ou de prouver la véracité de leurs propos. Ils pervertissent le langage pour servir leurs intérêts. Un dialogue n'est possible que dans un cadre utopique exhibé comme tel27
      • Chapitre 2
      • La parole s'avère souvent incapable d'appréhender le réel et n'est pas un moyen de communication fiable53
      • Deuxième partie
        Les conditions et les limites d'un dialogue philosophique
      • Chapitre 1
      • Bien que l'on soit tenté de se taire, la parole, dans le cadre d'une vie en société, sur le plan moral et social, et dans le domaine de la recherche scientifique, est nécessaire et positive lorsqu'elle est utilisée à bon escient. Réhabilitation d'une parole juste - même si elle peut relever du domaine de l'utopie89
      • Chapitre 2
      • Sur le plan des interrogations métaphysiques, le silence est d'or123
      • Chapitre 3
      • La revendication de l'action contre une parole inutile135
      • Troisième partie
        L'esthétique des dialogues philosophiques dans les contes de voltaire
      • Chapitre 1
      • Une esthétique de la brièveté149
      • a) Des dialogues brefs correspondant à une parole, juste, économe, utilisée à bon escient pour trouver la vérité dans la vie pratique et correspondant à un refus ostensible d'entrer dans le détail des querelles religieuses149
      • b) Des dialogues philosophiques avortés quand ils portent sur des questions métaphysiques160
      • Chapitre 2
      • Des dialogues qui prennent la forme de prophétie, de révélation, de parabole ou d'apologue : l'absence d'argumentation165
      • Chapitre 3
      • Le traitement et le renouvellement du topos de la conversation : les dîners et les soupers dans les contes de Voltaire173
      • Quatrième partie
        L'interaction entre le dialogue philosophique et le genre du conte
      • Chapitre 1
      • Un dialogue philosophique qui s'inscrit dans la durée et qui se fonde sur l'expérience de personnages en situation193
      • Chapitre 2
      • Le genre du conte favorise l'émergence de la satire dans le dialogue philosophique, et ce, dans tous les sens que le terme « satire » peut recouvrir. Interrogation sur le genre de certains contes. Naissance d'un type d'écriture original255
      • Conclusion305
      • Annexe317
      • Bibliographie349
      • Index des oeuvres431
      • Index des noms de personnes435

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 840"17" VOLT 5 AZ

    Niveau 3 - Langues et littératures