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Livre

En quel nom parler ?

Résumé

Ce numéro montre la façon dont la littérature moderne révèle les tensions entre individu et groupe. Poser la question de savoir en quel nom parler revient à interroger la condition même du régime de la démocratie et la légitimité de la parole. La question est aussi au nom de quoi, de quelles idées ou valeurs. Une perspective historique est nécessaire ainsi que l'examen du présent.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (367 p.) ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-86781-616-1
  • ISSN
    • 0986-6019
  • Indice
    • 81.01 Fonction de la littérature, rôle de l'écrivain, réception des œuvres
  • Quatrième de couverture
    • Ébranlée par les Lumières et défaite par la Révolution Française, l'autorité d'une parole qui se voulait incontestable laisse place au débat démocratique où chaque voix devrait valoir autant qu'une autre. Revendiquant une énonciation singulière, l'individu moderne peut-il continuer de parler au nom des autres ? Et selon quelles valeurs communes ? Les écrivains des deux derniers siècles ont cherché les moyens de refonder la légitimité (politique, artistique) de la parole singulière, en articulant individu et collectivité selon un rapport dynamique, et souvent conflictuel.

      Car le dilemme de la modernité qui s'exacerbe aujourd'hui semble parfois se résumer à l'affrontement de deux positions antagonistes : d'un côté, il s'agirait de ne parler qu'en son nom propre. D'un autre côté, se dirait inversement l'assignation de fait de toute parole au groupe dont elle est issue, comme si la prise de position individuelle devait forcément représenter ou trahir le milieu d'origine.

      Ce livre collectif décline cette vaste question selon des perspectives croisées : des divorces de l'Histoire aux politiques de la parole qui en découlent, il s'agit de nouer les rapports nouveaux qui s'engendrent entre langue, autorité et collectivité. Et de voir comment la littérature la plus contemporaine continue de forger des modes inédits de délégation entre voix individuelle et expression d'une communauté à venir.


  • Tables des matières
      • En quel nom parler ?

      • Dominique Rabaté

      • Presses universitaires de Bordeaux

      • Dominique Rabaté, Introduction5
      • I. Divorces de l'Histoire
      • Pierre Glaudes, De René à Durtal : Individu et communauté au siècle des révolutions17
      • Laurent de Lataillade, Chateaubriand et Céline, l'écriture du traumatisme35
      • Béatrice Laville, Penser la communauté : le roman à thèse de la fin du XIXe53
      • Philippe Roussin, Valéry : littérature, idolâtrie, fictions et démocratie63
      • Emmanuel Bouju, Emprise de l'histoire et déprise de soi : « parler au nom des choses qui sont arrivées », selon Jorge Semprun83
      • II. Politiques de la parole
      • Sandra Laugier, Claim et voix95
      • Joan Busquets et Martine Versel, La transmutation de la parole115
      • Yves-Charles Grandjeat, Parler au nom de Douglass : Simulation et réversibilité dans les récits d'esclaves américains127
      • Alissa Leblanc, Parler au nom des Gueux ? Remarques sur La Chanson des Gueux (1876) de Jean Richepin141
      • Nicolas Di Méo, Individu harmonieux et identité classique en France179
      • III. Langue, autorité et communauté
      • Sylvie Gomez, La morale Chez Camus : entre illusion communautaire et réalité solitaire191
      • Christiane Connan-Pintado, Réécritures en littérature de jeunesse : l'autorité mise en jeu203
      • Marielle Macé, Situation de l'essai217
      • Jelena Rose, Le paradoxe de Michel Leiris : Cratyle en manque d'une communauté229
      • Jean-Pierre Moussaron, Le multivers derridien245
      • IV. Situations contemporaines
      • Éric Bordas, Parole d'homo273
      • Josette Rico, Femmes écrivains : la fin du collectif ?289
      • Chantal Lapeyre, Le principe de communauté dans quelques « romans » contemporains311
      • Jérôme Roger, Seul en commun. Avec Philippe Forest333
      • Alexandre Salas, Voix de province347
      • Alexandre Gefen, La parole déléguée de la littérature contemporaine ou la solidarité par énonciation : un entretien avec François Bon363

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81.01 RAB

    Niveau 3 - Langues et littératures