• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Le sujet dans le tableau : essais d'iconographie analytique

Résumé

Recueil d'études iconographiques d'oeuvres mettant en lumière, à partir des concepts freudiens d'interprétation des rêves, la singularité et l'expression individuelle des peintres de la Renaissance : Le Parmesan, Michel-Ange, Mantegna, Piero di Cosimo, Bellini, Titien, etc. Analyse l'expression picturale de la personnalité et du psychisme de l'artiste. Ouvrage publié en couleur et en grand format.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Réunit sept études sur Michel-Ange et Titien, publiées entre 1981 et 1985 puis entre 1990 et 1992
    • Précédemment publ. en 1997 dans la collection "Idées et recherches" et en 2005 dans la collection "Champs arts"
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (215 p.) : ill. en noir et en coul. ; 30 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-08-124429-0
  • Indice
    • 75.01 Esthétique, styles picturaux
  • Quatrième de couverture
    • La question de l'intimité du rapport entre les oeuvres et leurs auteurs ou commanditaires se pose, à la Renaissance, de manière décisive : l'expression individuelle de l'artiste devient en effet à cette époque un facteur reconnu - et apprécié dans la genèse et la forme des oeuvres d'art.

      Le Sujet dans le tableau propose sept études de cas où un emploi analytique de l'iconographie permet de distinguer comment, en s'appropriant le sujet (manifeste) de son oeuvre par le trouble qu'il introduit dans son énoncé, l'artiste ou le commanditaire y marque sa présence comme celle du sujet (latent) de son énonciation. Qu'en a-t-il été de Michel-Ange et de son Moïse ?, de Titien dans son Allégorie de la Prudence ?, de Giovanni Bellini dans sa Dérision de Noé ?, mais aussi de Mantegna dans ses signatures ou du prince Frédéric de Montefeltro dans le désordre du Studiolo d'Urbino ? Un champ s'ouvre à l'analyse et à l'interprétation historiques : celui des investissements psychiques ou autres dont les oeuvres de la Renaissance ont été le lieu.

      Publiée en grand format pour la première fois, cette édition en couleurs, enrichie de nombreuses images, permet d'apprécier en détail les traces les plus ténues de la personnalité de quelques génies artistiques de la Renaissance.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 75.01 ARA

    Niveau 3 - Arts