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Livre

Mon guide du tournage-montage : professionnalisez vos productions en vidéo HD légère

Résumé

Les techniques du tournage et du montage vidéo sont décryptées, avec les bases théoriques, techniques et artistiques nécessaires pour réaliser des oeuvres audiovisuelles en vidéo légère. A partir d'exemples concrets, les étapes sont énumérées.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Glossaire. Sites web.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (287 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-917790-23-6
  • Indice
    • 791.5 Métiers et techniques du cinéma
  • Quatrième de couverture
    • Mon Guide du Tournage-Montage

      Professionnalisez vos productions en vidéo HD légère

      Voici la deuxième édition en couleurs de ce guide du tournage et du montage, destiné à un large public en quête de formation et de professionnalisation. Ce livre vous donnera les bases théoriques, techniques et artistiques qui vous permettront de réaliser des oeuvres audiovisuelles de qualité en vidéo légère, de la préparation du tournage en passant par le montage jusqu'à la diffusion de votre film. L'auteur développe les différentes étapes au travers de nombreux exemples concrets de tournage et de montage, et propose des pistes de réflexion pour donner une âme à vos films : composition, construction, sens, point de vue, style et patine personnelle, sobriété, efficacité, rythme, respiration...

      Loin des ouvrages purement techniques qui existent sur le sujet, l'auteur s'appuie sur son expérience pour réfléchir sur le trou noir intersidéral audiovisuel environnant, marqué par une superficialité esthétique (effets, 3D...) qui vide le langage cinématographique de tout son sens.

      Un large panel de caméras HD légères professionnalisées est abordé dans chaque situation et réglage (balance des blancs, exposition, mise au point, prise de son...), ainsi que les procédures de base dans chacun des logiciels de montage : acquisition, dérushage et gestion des rushes, montage, export... dans les conditions réelles de production. Véritable guide pratique, il est le compagnon de vos premiers films professionnels.

      Avis d'internaute : « Un très bon livre pour débutant confirmé qui souhaite évoluer vers un travail plus professionnel. Ce livre est bourré d'illustrations et de photos pour bien comprendre ce qu'il explique. Il n'est pas non plus trop compliqué et couvre bien tous les sujets de la préparation au tournage au support final en passant par le tournage, le montage et le mix. Je suis très content de l'avoir lu et le conseille à tous les vidéastes qui souhaitent un jour en faire leur métier. »

      Le problème majeur de la communication est de savoir si les conditions de réception sont remplies ; est-ce que celui qui écoute a le code pour décoder ce que je suis en train de dire ?... Les « lieux communs » qui jouent un rôle énorme dans la conversation quotidienne ont cette vertu que tout le monde peut les recevoir instantanément : par leur banalité, ils sont communs à l'émetteur et au récepteur. A l'opposé, la pensée est, par définition, subversive... Ça prend du temps...
      « Sur la télévision »
      Pierre Bourdieu


  • Tables des matières
      • Mon Guide du Tournage-Montage

      • Professionnalisez vos productions en vidéo HD légère

      • Jean-Charles Fouché

      • Préface d'Ivan Boccara9
      • Avant-Propos : l'enseignement du cadrage et du montage13
      • Introduction21
      • Chapitre 1 : Mon guide du tournage43
      • 1.1 Introduction au tournage : entre langage et art45
      • 1.1.1 Les mécanismes de l'oeil52
      • 1.1.2 Les grandes règles de la peinture54
      • 1.1.2.1 Le nombre d'or54
      • 1.1.2.2 Le triangle et la composition orthogonale56
      • 1.1.2.3 Le contour, les lignes de force, le rythme dans l'image57
      • 1.1.3 Les grandes règles de la photographie59
      • 1.1.3.1 La gestion de la profondeur de champ61
      • 1.1.3.2 La règle des tiers61
      • 1.1.3.3 Point de vue et sensation du relief62
      • 1.1.3.4 Les lignes en S63
      • 1.1.3.5 Les lignes de fuite64
      • 1.1.3.6 La plongée / contre plongée64
      • 1.1.3.7 La caméra subjective64
      • 1.1.3.8 Les cadres naturels65
      • 1.1.3.9 L'horizon cassé65
      • 1.1.3.10 Plan net / flou65
      • 1.1.3.11 Premier plan / arrière plan66
      • 1.1.3.12 Utilisation de longues focales67
      • 1.1.3.13 Utilisation de courtes focales67
      • 1.1.3.14 Multitude et répétition67
      • 1.1.4 Les grandes règles du cinéma68
      • 1.1.4.1 Le travelling68
      • 1.1.4.2 Le zoom68
      • 1.1.4.3 Le panoramique68
      • 1.1.4.4 Le suivi de l'action69
      • 1.2 Composer son image vidéo70
      • 1.2.1 Les plans en vidéo70
      • 1.2.2 La composition72
      • 1.2.3 Filmer à travers un cadre naturel82
      • 1.2.4 Composition déséquilibrée82
      • 1.2.5 La position du caméraman83
      • 1.3 Bases techniques vidéo85
      • 1.3.1 De la lumière à l'image électronique85
      • 1.3.2 Principe général d'optique86
      • 1.3.3 Le diaphragme (l'iris)93
      • 1.3.4 La mise au point95
      • 1.3.5 La température de couleur et la balance des blancs96
      • 1.4 Bases techniques son97
      • 1.5 Les bases du signal vidéo103
      • 1.5.1 Formats analogiques103
      • 1.5.2 Transport vidéo105
      • 1.5.3 SDTV et HDTV106
      • 1.5.4 Généralités sur la Haute Définition108
      • 1.5.5 Bases en compression numérique110
      • 1.6 La pratique du terrain112
      • 1.6.1 Avant le tournage112
      • 1.6.2 La veille du tournage112
      • 1.6.3 Le pack de survie du caméraman113
      • 1.6.4 Le jour du tournage113
      • 1.7 Tournage mono caméra117
      • 1.7.1 Choix de la caméra117
      • 1.7.2 Exploitation de la caméra122
      • 1.7.2.1 Stabilité et trépied122
      • 1.7.2.2 Paramétrage des caméras127
      • 1.7.2.3 Balance des blancs129
      • 1.7.2.4 Focales et diaphragme133
      • 1.7.2.5 Profondeur de champ138
      • 1.7.2.6 Mise au point138
      • 1.7.2.7 Le gain139
      • 1.7.2.8 Tournage sans pied141
      • 1.7.2.9 Tournage avec pied142
      • 1.7.3 L'éclairage143
      • 1.7.4 Fabriquer un éclairage de fortune152
      • 1.7.5 Réglages Audio153
      • 1.8 Tournage Multi-caméras158
      • 1.8.1 Concert de musique161
      • 1.8.2 Plateau TV162
      • 1.8.3 Simuler un multi-caméras avec 1 caméra163
      • 1.9 Exemples de la vraie vie164
      • 1.9.1 Tally et communication164
      • 1.9.2 Les gros plans164
      • 1.9.3 Les plans de coupe qui sauvent165
      • 1.9.4 Film d'entreprise166
      • 1.9.5 Clip167
      • 1.9.6 Suivre l'action169
      • 1.9.7 Description d'un lieu172
      • 1.9.8 La souffrance au tournage175
      • 1.9.9 Le plan inattendu176
      • 1.9.10 Trouver le bon axe177
      • 1.9.11 Varier les plans177
      • 1.9.12 Tisser des liens178
      • 1.9.13 Qu'est ce qui est important ?179
      • 1.9.14 Le parasitage dans l'image179
      • 1.9.15 Les interviews180
      • 1.9.16 Filmer des groupes183
      • 1.10 Psychologie de l'opérateur de prise de vue164
      • Chapitre 2 : Mon guide du montage187
      • 2.1 Introduction au montage189
      • 2.1.1 Les grandes lignes de la construction192
      • 2.2 Les règles : du tournage au montage196
      • 2.2.1 Raccord des plans entre eux196
      • 2.2.2 La règle des 30°197
      • 2.2.3 La règle des 180°197
      • 2.3 Liaison / Opposition / Montage parallèle198
      • 2.4 Le découpage de votre récit200
      • 2.5 Les règles de travail : du dérushage au final cut208
      • 2.6 Les outils virtuels219
      • 2.7 Bases technologiques : du signal électrique au fichier221
      • 2.8 Les outils virtuels (les 3 A : Avid, Adobe et Apple)224
      • 2.8.1 Procédure de montage virtuel à travers Avid226
      • 2.8.2 Adobe Premiere244
      • 2.8.3 Apple Final Cut Pro248
      • Chapitre 3 : Diffusez vos oeuvres253
      • 3.1 La diffusion vidéo sur le web255
      • 3.2 Création d'un DVD vidéo265
      • 3.3 Blu Ray266
      • 3.4 Retour sur K7 / PAD268
      • Posters272
      • Postface280
      • Glossaire282
      • Références287
      • Remerciements287

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 791.5 FOU

    Niveau 3 - Cinéma