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Des curricula pour la formation professionnelle initiale : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel

Résumé

Le lien entre les exigences croissantes des métiers et celles de l'école est abordé de manière concrète. L'ouvrage propose une approche curriculaire, la pédagogie de l'intégration, adaptée aux caractéristiques de l'enseignement technique et de la formation professionnelle : l'articulation entre des référentiels métier, de compétences, de formation et d'évaluation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 207-210. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (217-VIII p.) : graph., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-8041-6268-9
  • Indice
    • 377 Enseignement technique, formation professionnelle, formation en alternance
  • Tables des matières
      • Des curricula pour la formation professionnelle initiale

      • La Pédagogie de l'Intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel

      • Xavier Roegiers

      • Remerciements 5
      • Introduction 9
      • Chapitre 1 Comment caractériser aujourd'hui une activité professionnelle et son apprentissage ?15
      • 1.1 L'évolution du regard que l'on porte sur l'activité professionnelle15
      • 1.2 Une modélisation des composantes de l'activité professionnelle17
      • 1.2.1 Des savoir-faire liés au métier17
      • 1.2.2 Des capacités plus larges20
      • 1.3 Une schématisation des principales entrées liées à l'exercice d'un métier21
      • 1.4 Métier, emploi et professionnalisation25
      • Chapitre 2 Le cadre institutionnel lié à la formation professionnelle et à la validation des acquis professionnels29
      • 2.1 Exercice du métier, formation et validation des acquis29
      • 2.1.1 L'univers de l'activité professionnelle sectorielle et celui de la reconnaissance des qualifications30
      • 2.1.2 L'univers de l'activité professionnelle sectorielle, celui de la formation professionnelle continue et de l'entreprise31
      • 2.1.3 L'univers centré sur la formation professionnelle initiale32
      • 2.1.4 L'univers de la reconnaissance des acquis35
      • 2.2 Peut-on envisager la formation professionnelle initiale comme on envisage la formation continue, notamment en entreprise ?36
      • Chapitre 3 La Pédagogie de l'Intégration et le regard qu'elle porte sur la formation professionnelle39
      • 3.1 Ce qu'est la Pédagogie de l'Intégration39
      • 3.2 Situations complexes et ressources40
      • 3.2.1 La notion de situation d'intégration : tâche complexe ou situation complexe40
      • 3.2.2 La notion de ressource43
      • 3.2.3 La notion de situation d'apprentissage des ressources44
      • 3.3 Sur quelles bases repose la Pédagogie de l'Intégration ?44
      • 3.3.1 Une approche qui s'appuie sur un profil de sortie44
      • 3.3.2 Une approche situationnelle45
      • 3.4 La pratique de la Pédagogie de l'Intégration47
      • 3.4.1 Les situations d'intégration comme point d'entrée de la réflexion47
      • 3.4.2 La nécessité de délimiter les contours d'une famille de tâches47
      • 3.5 Le noyau de compétences évaluables, clé de l'édifice curriculaire49
      • 3.5.1 Niveau 1 : les valeurs et les finalités49
      • 3.5.2 Niveau 2 : les compétences professionnelles50
      • 3.5.3 Niveau 3 : les ressources51
      • 3.6 Des savoir-faire et des compétences comme bases d'un curriculum54
      • 3.6.1 Des poupées russes ?54
      • 3.6.2 Comment s'y retrouver ?56
      • 3.7 L'élaboration du curriculum de formation57
      • 3.7.1 Les étapes de l'ingénierie curriculaire selon la Pédagogie de l'Intégration57
      • 3.7.2 Une condition préalable : un référentiel métier explicite61
      • 3.7.3 Des étapes pour les apprentissages de ressources63
      • 3.7.4 Résumé des démarches du concepteur du curriculum64
      • 3.8 Les pratiques curriculaires : comment le formateur ou l'enseignant mène-t-il ses apprentissages ?65
      • 3.8.1 La didactique professionnelle66
      • 3.8.2 Une autre manière de voir le sablier68
      • 3.8.3 Les activités menées par le formateur ou l'enseignant70
      • 3.9 Formation professionnelle et pratique de terrain73
      • 3.9.1 Le stage de formation en entreprise73
      • 3.9.2 Les pratiques d'alternance75
      • 3.9.3 La place de l'apprentissage dans la pratique de terrain79
      • Chapitre 4 La structure de formation et ses exigences81
      • 4.1 Les compétences professionnelles83
      • 4.1.1 Construire un énoncé de compétence professionnelle83
      • 4.1.2 Reconnaître un énoncé de compétence professionnelle83
      • 4.1.3 La formulation d'une compétence professionnelle84
      • 4.1.4 Compétences du noyau et compétences hors noyau85
      • 4.1.5 Les modalités de développement et de certification des compétences professionnelles85
      • 4.1.6 La notion de matrice de certification et sa construction88
      • 4.1.7 La notion de palier de compétence du «noyau»89
      • 4.2 Des compétences relatives aux cours : une catégorie intermédiaire90
      • 4.2.1 Compétences professionnelles et cours généraux92
      • 4.2.2 Compétences professionnelles et cours de pratique professionnelle92
      • 4.2.3 Formation professionnelle et interdisciplinarité95
      • 4.2.4 Comment reconnaître un énoncé du niveau intermédiaire ?96
      • 4.2.5 Un savoir-faire professionnel peut-il représenter un énoncé de niveau intermédiaire ?97
      • 4.3 Des capacités transversales et psychosociales : une catégorie particulière de ressources97
      • 4.3.1 Deux catégories principales de capacités98
      • 4.3.2 Leurs caractéristiques99
      • 4.3.3 Leurs faiblesses sur le plan pédagogique100
      • 4.3.4 Comment les traiter ?101
      • 4.3.5 Leur mise en évidence dans les référentiels ou dans les curricula101
      • 4.3.6 Différentes manières de les exploiter dans les apprentissages102
      • 4.3.7 Différentes manières de les prendre en compte dans les évaluations103
      • 4.3.8 Le nombre d'énoncés de capacités transversales et psychosociales103
      • 4.4 Les ressources104
      • 4.5 En synthèse105
      • Chapitre 5 L'élaboration des référentiels de métiers et de compétences107
      • 5.1 La problématique de l'élaboration des référentiels de métiers et de compétences telle qu'elle se pose aujourd'hui107
      • 5.2 Le référentiel métier109
      • 5.2.1 Pourquoi un référentiel métier ?109
      • 5.2.2 Comment élaborer un référentiel métier ?110
      • 5.2.3 Le contenu d'un référentiel métier : fonction, activité, tâche111
      • 5.2.4 La formulation d'un référentiel métier113
      • 5.3 Le référentiel de compétences114
      • 5.3.1 La différence entre un référentiel métier et un référentiel de compétences114
      • 5.3.2 La déclinaison du référentiel métier dans une forme utile pour la formation initiale116
      • 5.4 Structurer un référentiel de compétences121
      • Chapitre 6 L'élaboration du curriculum ou référentiel de formation127
      • 6.1 La notion de cadre curriculaire127
      • 6.1.1 Le profil de sortie127
      • 6.1.2 Un cadre curriculaire pour le référentiel de formation128
      • 6.1.3 Un exemple de cadre curriculaire129
      • 6.2 Le référentiel de formation132
      • 6.2.1 Le rôle et le statut d'un référentiel de formation132
      • 6.2.2 La méthodologie d'élaboration d'un référentiel de formation134
      • 6.2.3 Les aspects organisationnels de l'élaboration d'un curriculum de formation initiale145
      • Chapitre 7 L'élaboration d'un référentiel d'évaluation interne à un établissement de formation147
      • 7.1 Les notions de référentiel d'évaluation et de référentiel de validation des compétences147
      • 7.2 Un cadre méthodologique pour la validation des acquis148
      • 7.3 Le référentiel d'évaluation155
      • 7.4 Critères, indicateurs et barèmes de notation156
      • 7.4.1 Les notions de critère et d'indicateur156
      • 7.4.2 Des indicateurs pour opérationnaliser les critères160
      • 7.4.3 Critère de processus et critère de produit161
      • 7.5 L'élaboration d'une épreuve d'évaluation164
      • 7.5.1 Les qualités d'une épreuve d'évaluation à travers une situation complexe164
      • 7.5.2 Les étapes de l'élaboration de l'épreuve d'évaluation167
      • 7.5.3 Quelques questions pour guider les choix167
      • 7.5.4 Une check-list pour l'élaboration d'une épreuve d'évaluation168
      • 7.6 La gestion des résultats des évaluations169
      • 7.6.1 La correction de l'épreuve d'intégration170
      • 7.6.2 L'attribution d'une note à une prestation170
      • 7.6.3 La gestion d'un échec à une épreuve finale174
      • 7.6.4 La gestion des résultats de l'ensemble des épreuves d'intégration pour certifier la réussite175
      • 7.6.5 Un exemple de référentiel d'évaluation176
      • Chapitre 8 La validation institutionnelle des acquis professionnels181
      • 8.1 La rencontre de deux logiques181
      • 8.2 La validation des acquis professionnels : des orientations à la mise en oeuvre182
      • 8.3 La dimension pédagogique : la mise en oeuvre du référentiel de validation des compétences professionnelles183
      • 8.3.1 La conception du référentiel de validation des compétences professionnelles183
      • 8.3.2 Les difficultés liées à l'administration des épreuves d'évaluation183
      • 8.4 La dimension administrative : la notion de centre agréé186
      • 8.5 La dimension organisationnelle : les niveaux de centralisation / décentralisation de la mise en oeuvre187
      • 8.5.1 Les niveaux possibles pour la certification des acquis187
      • 8.5.2 Des modalités de validation des acquis professionnels189
      • 8.5.3 Les organes de production des référentiels de validation des compétences190
      • Conclusion 195
      • Glossaire 197
      • Bibliographie 207
      • Index 211

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 377 ROE

    Niveau 2 - Education