Des curricula pour la formation professionnelle initiale
La Pédagogie de l'Intégration comme cadre de réflexion et d'action pour l'enseignement technique et professionnel
Xavier Roegiers
Remerciements
5
Introduction
9
Chapitre 1 Comment caractériser aujourd'hui une activité
professionnelle et son apprentissage ?15
1.1 L'évolution du regard que l'on porte sur l'activité professionnelle15
1.2 Une modélisation des composantes de l'activité professionnelle17
1.2.1 Des savoir-faire liés au métier17
1.2.2 Des capacités plus larges20
1.3 Une schématisation des principales entrées liées à l'exercice
d'un métier21
1.4 Métier, emploi et professionnalisation25
Chapitre 2 Le cadre institutionnel lié à la formation
professionnelle et à la validation
des acquis professionnels29
2.1 Exercice du métier, formation et validation des acquis29
2.1.1 L'univers de l'activité professionnelle sectorielle
et celui de la reconnaissance des qualifications30
2.1.2 L'univers de l'activité professionnelle sectorielle,
celui de la formation professionnelle continue
et de l'entreprise31
2.1.3 L'univers centré sur la formation professionnelle initiale32
2.1.4 L'univers de la reconnaissance des acquis35
2.2 Peut-on envisager la formation professionnelle initiale comme
on envisage la formation continue, notamment en entreprise ?36
Chapitre 3 La Pédagogie de l'Intégration et le regard
qu'elle porte sur la formation professionnelle39
3.1 Ce qu'est la Pédagogie de l'Intégration39
3.2 Situations complexes et ressources40
3.2.1 La notion de situation d'intégration : tâche complexe
ou situation complexe40
3.2.2 La notion de ressource43
3.2.3 La notion de situation d'apprentissage des ressources44
3.3 Sur quelles bases repose la Pédagogie de l'Intégration ?44
3.3.1 Une approche qui s'appuie sur un profil de sortie44
3.3.2 Une approche situationnelle45
3.4 La pratique de la Pédagogie de l'Intégration47
3.4.1 Les situations d'intégration comme point d'entrée
de la réflexion47
3.4.2 La nécessité de délimiter les contours d'une famille
de tâches47
3.5 Le noyau de compétences évaluables, clé de l'édifice curriculaire49
3.5.1 Niveau 1 : les valeurs et les finalités49
3.5.2 Niveau 2 : les compétences professionnelles50
3.5.3 Niveau 3 : les ressources51
3.6 Des savoir-faire et des compétences comme bases d'un curriculum54
3.6.1 Des poupées russes ?54
3.6.2 Comment s'y retrouver ?56
3.7 L'élaboration du curriculum de formation57
3.7.1 Les étapes de l'ingénierie curriculaire selon la Pédagogie
de l'Intégration57
3.7.2 Une condition préalable : un référentiel métier explicite61
3.7.3 Des étapes pour les apprentissages de ressources63
3.7.4 Résumé des démarches du concepteur du curriculum64
3.8 Les pratiques curriculaires : comment le formateur
ou l'enseignant mène-t-il ses apprentissages ?65
3.8.1 La didactique professionnelle66
3.8.2 Une autre manière de voir le sablier68
3.8.3 Les activités menées par le formateur ou l'enseignant70
3.9 Formation professionnelle et pratique de terrain73
3.9.1 Le stage de formation en entreprise73
3.9.2 Les pratiques d'alternance75
3.9.3 La place de l'apprentissage dans la pratique de terrain79
Chapitre 4 La structure de formation et ses exigences81
4.1 Les compétences professionnelles83
4.1.1 Construire un énoncé de compétence professionnelle83
4.1.2 Reconnaître un énoncé de compétence professionnelle83
4.1.3 La formulation d'une compétence professionnelle84
4.1.4 Compétences du noyau et compétences hors noyau85
4.1.5 Les modalités de développement et de certification
des compétences professionnelles85
4.1.6 La notion de matrice de certification et sa construction88
4.1.7 La notion de palier de compétence du «noyau»89
4.2 Des compétences relatives aux cours : une catégorie intermédiaire90
4.2.1 Compétences professionnelles et cours généraux92
4.2.2 Compétences professionnelles et cours de pratique
professionnelle92
4.2.3 Formation professionnelle et interdisciplinarité95
4.2.4 Comment reconnaître un énoncé du niveau intermédiaire ?96
4.2.5 Un savoir-faire professionnel peut-il représenter
un énoncé de niveau intermédiaire ?97
4.3 Des capacités transversales et psychosociales :
une catégorie particulière de ressources97
4.3.1 Deux catégories principales de capacités98
4.3.2 Leurs caractéristiques99
4.3.3 Leurs faiblesses sur le plan pédagogique100
4.3.4 Comment les traiter ?101
4.3.5 Leur mise en évidence dans les référentiels
ou dans les curricula101
4.3.6 Différentes manières de les exploiter
dans les apprentissages102
4.3.7 Différentes manières de les prendre en compte
dans les évaluations103
4.3.8 Le nombre d'énoncés de capacités transversales
et psychosociales103
4.4 Les ressources104
4.5 En synthèse105
Chapitre 5 L'élaboration des référentiels de métiers
et de compétences107
5.1 La problématique de l'élaboration des référentiels de métiers
et de compétences telle qu'elle se pose aujourd'hui107
5.2 Le référentiel métier109
5.2.1 Pourquoi un référentiel métier ?109
5.2.2 Comment élaborer un référentiel métier ?110
5.2.3 Le contenu d'un référentiel métier : fonction, activité,
tâche111
5.2.4 La formulation d'un référentiel métier113
5.3 Le référentiel de compétences114
5.3.1 La différence entre un référentiel métier
et un référentiel de compétences114
5.3.2 La déclinaison du référentiel métier
dans une forme utile pour la formation initiale116
5.4 Structurer un référentiel de compétences121
Chapitre 6 L'élaboration du curriculum
ou référentiel de formation127
6.1 La notion de cadre curriculaire127
6.1.1 Le profil de sortie127
6.1.2 Un cadre curriculaire pour le référentiel de formation128
6.1.3 Un exemple de cadre curriculaire129
6.2 Le référentiel de formation132
6.2.1 Le rôle et le statut d'un référentiel de formation132
6.2.2 La méthodologie d'élaboration d'un référentiel
de formation134
6.2.3 Les aspects organisationnels de l'élaboration
d'un curriculum de formation initiale145
Chapitre 7 L'élaboration d'un référentiel d'évaluation interne
à un établissement de formation147
7.1 Les notions de référentiel d'évaluation et de référentiel
de validation des compétences147
7.2 Un cadre méthodologique pour la validation des acquis148
7.3 Le référentiel d'évaluation155
7.4 Critères, indicateurs et barèmes de notation156
7.4.1 Les notions de critère et d'indicateur156
7.4.2 Des indicateurs pour opérationnaliser les critères160
7.4.3 Critère de processus et critère de produit161
7.5 L'élaboration d'une épreuve d'évaluation164
7.5.1 Les qualités d'une épreuve d'évaluation
à travers une situation complexe164
7.5.2 Les étapes de l'élaboration de l'épreuve d'évaluation167
7.5.3 Quelques questions pour guider les choix167
7.5.4 Une check-list pour l'élaboration d'une épreuve
d'évaluation168
7.6 La gestion des résultats des évaluations169
7.6.1 La correction de l'épreuve d'intégration170
7.6.2 L'attribution d'une note à une prestation170
7.6.3 La gestion d'un échec à une épreuve finale174
7.6.4 La gestion des résultats de l'ensemble des épreuves
d'intégration pour certifier la réussite175
7.6.5 Un exemple de référentiel d'évaluation176
Chapitre 8 La validation institutionnelle
des acquis professionnels181
8.1 La rencontre de deux logiques181
8.2 La validation des acquis professionnels :
des orientations à la mise en oeuvre182
8.3 La dimension pédagogique : la mise en oeuvre du référentiel
de validation des compétences professionnelles183
8.3.1 La conception du référentiel de validation
des compétences professionnelles183
8.3.2 Les difficultés liées à l'administration
des épreuves d'évaluation183
8.4 La dimension administrative : la notion de centre agréé186
8.5 La dimension organisationnelle : les niveaux de centralisation /
décentralisation de la mise en oeuvre187
8.5.1 Les niveaux possibles pour la certification des acquis187
8.5.2 Des modalités de validation des acquis professionnels189
8.5.3 Les organes de production des référentiels de validation
des compétences190
Conclusion
195
Glossaire
197
Bibliographie
207
Index
211