• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La bosse des maths : quinze ans après

Résumé

Cette étude de psychologie expérimentale rassemble toutes les données d'observation sur les bases neurologiques de l'acte de compter, en les mettant en regard avec l'arithmétique scolaire. Une explication de la bosse des maths et de l'allergie parfois développée à son sujet.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (IV-377 p.) : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7381-2524-8
  • Indice
    • 155.4 Psychologie de la connaissance. Psychologie cognitive
  • Quatrième de couverture
    • La bosse des maths 15 ans après

      Oui, la bosse des maths existe ! Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Peut-on localiser des zones spécifiques du cerveau ? L'imagerie cérébrale permet-elle d'identifier les neurones dédiés aux mathématiques ? Et comment aider l'enfant qui rencontre des difficultés à calculer ?

      Pour comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à retenir 7x8, comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 - 1 ou comment apprendre à extraire la racine cinquième de 759 375, suivez l'auteur dans les circonvolutions cérébrales de La Bosse des maths !

      « Le livre de Stanislas Dehaene allie qualité scientifique et richesse des références historiques. Une lecture passionnante qui conduit des animaux mathématiciens aux bébés qui comptent et aux calculateurs prodiges. Une très belle illustration des sciences cognitives. » La Recherche.


  • Tables des matières
      • La bosse des maths

      • Quinze ans après

      • Stanislas Dehaene

      • Odile Jacob

      • Quinze ans après : Préface à la seconde éditionI
      • Avant-propos : L'instinct du nombre7
      • Première partie. Notre héritage numérique 15
      • Chapitre I. L'animal mathématicien17
      • Un cheval nommé Hans (18). Les bons comptes des rats (22). Abstraction et calcul animal (28). La métaphore de l'accumulateur (33). Des neurones détecteurs de nombres ? (36). Le compte est flou (39). Les limites de l'animal (44). De l'animal à l'homme (45)
      • Chapitre II. Des bébés qui comptent47
      • Comment construire un bébé selon Piaget (47). Les erreurs de Piaget (50). Toujours plus jeunes (53). Le pouvoir d'abstraction de bébé (57). Combien fait 1 plus 1 ? (59). Les limites de l'arithmétique infantile (63). Le nombre, l'inné et l'acquis (69)
      • Chapitre III. Notre héritage numérique73
      • Un, deux, trois, et le reste (75). L'approximation des grands nombres (80). La quantité derrière les symboles (83). La compression mentale des grands nombres (86). Le réflexe de comprendre (88). L'espace des nombres (91). Les nombres ont-ils des couleurs ? (94). L'intuition du nombre (97)
      • Deuxième partie. Dépasser l'à-peu-près 101
      • Chapitre IV. Le langage des nombres103
      • Une brève histoire du nombre (104). Écrire : une mémoire permanente des numéros (108). Le principe de position (111). L'exubérante diversité des langues numériques (114). Le coût d'être français (115). Étiqueter les quantités (119). Nombres ronds, nombres pointus (121). Pourquoi certains nombres sont-ils plus fréquents que d'autres ? (123). Le cerveau, moteur de l'évolution culturelle (129)
      • Chapitre V. Petites têtes pour grands calculs133
      • Compter : l'ABC du calcul (134). Petits inventeurs d'algorithmes (137). La mémoire entre en scène (139). La table de multiplication : une pratique contre nature ? (142). La mémoire verbale à la rescousse (145). Des algorithmes de calcul défectueux (148). Pour ou contre la calculatrice électronique ? (150). Innumérisme : la patrie en danger + ? (153). Le rôle de l'école (155)
      • Chapitre VI. Génies et prodiges161
      • Nos amis les nombres (164). Le paysage des nombres (166). La phrénologie tente d'expliquer le talent (169). Le talent mathématique est-il un don biologique ? (175). Quand la passion engendre le talent (180). Paramètres banals pour calculateurs d'exception (183). Les recettes des calculateurs (186). Talent et invention mathématique (190)
      • Troisième partie. Des neurones et des nombres 193
      • Chapitre VII. Perdre la bosse des maths195
      • M. Nau..., l'homme approximatif (197). Un déficit bien tranché (201). Un champion du non-sens (206). Cortex pariétal inférieur et sens des nombres (210). Quand les calculs disjonctent (212). Les multiples sens des nombres (213). Les autoroutes cérébrales de l'information numérique (215). Qui orchestre les calculs ? (221). Aux origines de la spécialisation cérébrale (224)
      • Chapitre VIII. Le cerveau en opération229
      • Le calcul mental fait-il travailler le cerveau ? (230). Le principe de la caméra à positions (233). Peut-on localiser la pensée mathématique ? (235). Quand le cerveau multiplie ou compare (240). Les limites de la caméra à positions (244). L'homme électrique (245). Combien de temps pour accéder aux quantités ? (247). Comprendre le mot « trente » (251). Les neurones de l'arithmétique (252)
      • Chapitre IX. Qu'est-ce qu'un nombre ?255
      • Le cerveau est-il une « machine logique » ? (256). Les calculs analogiques du cerveau (259). Quand l'intuition dépasse les axiomes (262). Platonistes, formalistes et intuitionnistes (266). Construction et sélection des mathématiques (270). L'efficacité déraisonnable des mathématiques (274)
      • Postface : La cognition numérique en 2010279
      • Des nombres dans le cerveau (281). Les nombres dans l'espace-temps (286). Les neurones des nombres (290). Le cerveau des bébés (299). Le statut très spécial des nombres 1, 2 et 3 (302). Comment marche la subitisation des petits nombres ? (305). Les nombres dans la jungle amazonienne (307). De l'approximation à l'exactitude (316). L'intuition et l'absence d'intuition (324). De la cognition numérique à l'éducation (328). Conclusion (331)
      • Appendice333
      • Références et notes335
      • Bibliographie347
      • Principaux livres pertinents (347). Bibliographie détaillée (349)
      • Remerciements373

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 155.4 DEH

    Niveau 2 - Psychologie