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Livre

Le destinataire au théâtre, 1950-2000 : à qui parle-t-on ?

Résumé

A qui parle l'acteur au théâtre et qui est le vrai destinataire de sa parole ? L'acteur-personnage à qui il s'adresse, le public mais également le lecteur puisque le théâtre existe également comme texte. A travers une double approche, littéraire et linguistique, l'ouvrage analyse cette situation de communication spécifique en prenant appui sur les oeuvres majeures des dramaturges contemporains.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (135 p.) ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-915611-67-0
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • À «qui» (acteur, public, critique...) parle-t-«on» (acteur, personnage, auteur...) au théâtre ? Telle est la question simple et pourtant désarmante dans une scène contemporaine animée de scandales, de controverses et d'«outrages au public» (Peter Handke), que pose cet ouvrage collectif, rassemblant des chercheurs en linguistique, littérature et études théâtrales.

      Dans les spectacles contemporains (1950-2000), l'adresse frontale récurrente (Rodrigo Garcia), la proximité scène-salle induite par de nouvelles configurations de représentation (Valère Novarina), les effets d'interaction acteur/spectateur (Bernard-Marie Koltès) tendent à laisser croire à une destination aisément identifiable, à un lien - désiré, programmé ou contesté - entre un énonciateur et un récepteur.

      Pourtant le destinataire de théâtre reste radicalement l'Autre, multiple et divers, diffracté et changeant - que la représentation s'engage pour, contre ou avec lui.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81-2"19" FIX

    Niveau 3 - Langues et littératures