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Livre

De Brahms à Malher et Strauss le postromantisme musical

Résumé

Cette étude met en perspective les liens des grands compositeurs allemands et courants musicaux qui ont marqué la musique en Allemagne de 1850 à 1950, avec l'effervescence artistique et intellectuelle qui anime le monde germanique au tournant du XXe siècle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • impr. 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 243-247. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • Texte imprimé
    • 1 vol. (263 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 978-2-213-65592-5 ;
    • 978-2-213-65592-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Peut-on définir le postromantisme ? Si aucun des compositeurs allemands ne s'en est revendiqué, nombre d'entre eux se ressentent romantiques, bien au-delà de la période couramment reconnue comme l'apogée de ce mouvement. Quant à lui attribuer une aire d'extension, le monde germanique lui a offert dans un XIXe siècle très allongé un terrain produisant de riches récoltes.

      Parcourant le siècle qui se termine avec la mort de Richard Strauss (1949), Brigitte François-Sappey présente les acteurs principaux de ce qui a fait de Vienne et de Berlin le creuset de toutes les expériences artistiques. Tous les compositeurs marquants y convergent et trouvent dans l'effervescence qui anime ces deux capitales le lieu d'épanouissement de leur talent, où même les créateurs reconnus en rupture (Schoenberg, Berg, Webern, Hindemith ou Weill) ne renient pas l'héritage d'expressivité propre au caractère romantique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 78(091)"18/19" FRA

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés