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Livre

Le scandale de la raison : Kant et le problème du mal

Résumé

L'étude de la pensée de Kant permet d'aborder la façon de concilier l'existence du mal avec les exigences les plus élémentaires de la raison. L'interprétation de la percée kantienne en direction de la raison pratique à partir de ce thème montre qu'il constitue une épreuve décisive à laquelle toute pensée morale doit se confronter. La question du mal engage chez Kant celle du formalisme éthique.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 183-187. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (192 p.) : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7453-2155-8
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pour la philosophie, le mal est non seulement une énigme (« d'où vient-il ? »), mais un scandale. Gomment concilier l'existence du mal avec les exigences les plus élémentaires de la raison ? Cette question est au coeur de la pensée kantienne. À l'inverse de la métaphysique qu'il critique, Kant n'envisage pas l'injustice et la faute depuis un savoir de surplomb, mais à partir des limites du savoir rationnel. La théorie du « mal radical » et, avant elle, la réfutation de la théodicée se fondent sur une définition inédite des usages de la raison. Ce livre propose une interprétation de la percée kantienne en direction de la raison pratique à partir de ce thème du mal. Il montre qu'il ne s'agit pas là d'un aspect annexe de la philosophie critique, mais d'une épreuve décisive à laquelle toute pensée morale doit se confronter. Chez Kant, la question du mal radical engage celle du formalisme éthique, interroge le statut de la religion et commande une anthropologie d'un nouveau genre. À l'abord du thème de la faute, se joue finalement le sens d'une entreprise qui fait de la liberté humaine la « clé de voûte » du système philosophique.


  • Tables des matières
      • Le scandale de la raison

      • Michaël Foessel

      • Honoré champion

      • Note éditoriale6
      • Avant-propos7
      • Introduction13
      • Première partie : Les impasses de la théodicée25
      • 1.1 Théodicée et métaphysique : du monde à Dieu28
      • 1.2 La théodicée doctrinale33
      • 1.3 La théodicée authentique : de Dieu au monde ?41
      • 1.4 Histoire et théodicée49
      • Deuxième partie : Le mal et la loi63
      • 2.1 Le bien et le mal : « concepts équivoques »66
      • 2.2 Le statut de l'obligation73
      • 2.3 « Arbitre » et choix pour la liberté80
      • Troisième partie : Le suspens de l'origine et le dépassement de la gnose91
      • 3.1 L'événement et l'intelligible94
      • 3.2 L'origine insondable du mal : interprétation du péché originel104
      • Quatrième partie : L'anthropologie morale et la réforme du discours théologique117
      • 4.1 Les caractéristique de l'anthropologie morale121
      • 4.1.1 Le mal dans la nature humaine121
      • 4.1.2 Le penchant au mal125
      • 4.1.3 La disposition au bien130
      • 4.2 Mal et jugement réfléchissant136
      • 4.2.1 Germe du bien et racine du mal : la voie organique137
      • 4.2.2 Le mal au coeur de la subjectivité morale143
      • 4.3 Une interprétation anthropologique du religieux152
      • 4.3.1 La religion comme modalité du discours anthropologique153
      • 4.3.2 Le symbolisme : une religion athéologique164
      • 4.4 Le mal et la méthode transcendantale171
      • Conclusion179
      • Bibliographie183
      • Index nominum189
      • Table des matières191

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 1"3" KANT 2

    Niveau 2 - Philosophie