Éléments d'épistémologie économique
Modèles et mesures
Sylvestre Frézal
Ellipses
Préambule
11
Synthèse
15
Chapitre introductif. La démarche scientifique
19
L'esprit de la Science : ce que nous devons a la Grèce19
L'avènement
19
Le catalyseur
20
Le rayonnement
22
Résumé
23
La méthode scientifique : haro sur Aristote23
Science et logique
23
Science et technique
25
Science et perception
26
Faits et idées
28
Résumé
28
Chapitre 1. Un modèle ? La pensée.
De la formalisation de l'information raisonnée
31
Qu'est-ce qu'un modèle ?31
Ce qu'est un modèle
31
Ce que n'est donc pas un modèle
34
Qu'est-ce qu'un bon modèle ?36
Il n'y a pas de bon modèle dans l'absolu :
de l'adéquation aux objectifs
36
De la difficulté du choix de l'échelle, des dangers
de la précision, de l'importance des ordres de grandeur
39
Mais il y a de mauvais modèles dans l'absolu :
de l'exigence de simplicité
43
Et tout bon modèle peut être mauvais :
de l'usage qui en est fait
45
Pourquoi modéliser ?47
Il faut simplifier pour appréhender
47
Il faut découper pour étudier
48
Il faut formaliser pour réfléchir
50
Comment modéliser ?51
La réponse au «comment ?» se confond
avec celle au «pourquoi ?»
51
Théoriser à outrance pour mieux décrire le réel
53
Critiquer
57
La modélisation est analyse et synthèse59
Chapitre 2. Une mesure ? Le fait.
De la formalisation de l'information quantifiée
61
Pourquoi mesurer ?61
Pour avoir accès à l'information
61
Pour objectiver notre perception du monde
61
Pour forger des faits
62
Pour pouvoir modéliser intelligemment
62
Par nécessité scientifique
63
Qu'est-ce qu'une mesure ?64
L'art (une perte d'information)
et la manière (une projection)
64
Une tentative d'objectiver la perception :
l'objectif impossible
68
Bis repetita : retour sur l'interaction entre modèle et mesure ;
de la subjectivité du fait
72
Ce que n'est donc pas un chiffre : une donnée objective
74
Qu'est-ce qu'une «bonne mesure» ?78
Plus encore que tout modèle,
toute mesure peut être mauvaise
78
Certaines le sont systématiquement
82
Bonnes pratiques de la mesure
83
Mesures, modèles et «réalité» : retroactions87
Rappel par l'exemple sur l'impératif de modèle
sous-jacent à la mesure
87
Exemples de la rétroaction de ce couple sur les choses
88
Exemples de rétroaction de ce couple sur notre pensée
89
En conclusion, de la comptabilité à Schrödinger
90
Mesure des relations92
Esprit de la méthode
92
Théorie de la méthode
95
Dangers de la méthode
97
Chapitre 3. L'économique parmi les sciences ?
101
En préambule, qu'est-ce que l'économique ?
101
L'analyse économique est-elle dépourvue
de fondations ?103
Sur la rationalité
103
Sur le cynisme
108
Les mathématiques : vertèbres, béquilles ou oripeaux ?112
Un formalisme parmi d'autres
113
Création de concepts
113
Clarté, précision, concision : l'exemple des équations
114
L'efficacité tautologique
116
Le parler «vrai»
117
La relation causale
120
Objectivité comparée de l'économique et de la physique :
la question de la foi121
L'objectivité et la foi scientifique : rappels et conséquences
121
La foi est plus présente en physique que dans l'économique
122
Mais la foi est plus dangereuse dans l'économique
qu'en physique
124
Objectivité comparée de l'économique et de la physique :
la question du nombre de paramètres124
Un ceteris paribus rédhibitoire ?
125
Contrairement à la physique, l'économique
est limitée par la métrique plus que par la mesure
126
Au-delà de la métrique, une impossibilité intrinsèque ?
127
La malédiction de l'économique129
L'économique a, dans sa démarche,
toutes les caractéristiques d'une science, mais
129
Le péché originel
130
La malédiction de l'économique
131
Les menaces permanentes
133
Éléments de synthèse138
La logique, métastase de l'analyse économique ;
les mathématiques comme médicament
138
La scientificité de l'économique par rapport à la physique
140
Point d'étape
144
Quelle est la question ?
145
Conclusion
147
La logique est l'ennemie du bon sens
et la précision l'ennemie de la rigueur147
L'équilibre scientifique148
Le funambulisme de l'économique150
Annexes
153
1. L'économique, science de l'information153
2. Les mathématiques sont-elles une science ?156
3. Les projections, concept universel
et outil de synthèse de l'information162
4. Un exemple de la puissance de la modélisation :
le théorème d'Arrow et ses applications169
Génèse de l'interrogation
169
Description du modèle et de ses résultats
169
Champs d'application
172
5. Un exemple de mauvais usage de modèles :
la gestion des risques175
6. Quelques exemples de raisonnements
fondes sur les ordres de grandeurs182
7. Des analogies185
Pour aller plus loin
191