• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

La culture distribuée : oeuvre d'art et consommation culturelle

Résumé

Comment établir la distinction entre une oeuvre d'art et un produit de consommation culturelle ? La question posée dans le cadre d'une recherche menée par les ministères de l'Education et de la Culture est l'occasion d'une réflexion globale sur nos représentations : art industriel et vidéoludique, industrie du luxe et grande distribution, culture adolescente et "culture cultivée"...


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • DL 2010
  • Notes
    • Bibliogr., 12 p. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (123 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-240-03140-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La culture distribuée

      Oeuvre d'art et consommation culturelle

      « Un élève en fin de troisième doit être capable de faire la distinction entre une oeuvre d'art et un produit de consommation culturelle. » À la simple lecture de cette priorité extraite du socle commun des connaissances et des compétences (décret du 11 juillet 2006), l'acquisition de cette distinction semble aller de soi. Elle manifeste l'exigence d'un esprit libre, humaniste, capable en effet de discernement.

      Et pourtant, à l'époque du marketing généralisé, est-il encore possible de dissocier l'oeuvre d'art et le produit culturel ? Apprécier une oeuvre d'art revient-il à disqualifier les produits de consommation culturelle ? Comment allons-nous à la rencontre des oeuvres et de la culture ?

      Cet ouvrage répond à la commande conjointe des ministères de l'Éducation nationale et de la Culture. En donnant la parole à des spécialistes, il porte un regard contemporain sur nos représentations à l'ère des industries culturelles, de l'Internet et de la révolution numérique.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 305.7 CUL

    Niveau 2 - Sociologie, démographie