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Lectures lentes : linguistique et critique littéraire

Résumé

À partir de quel moment la critique littéraire a-t-elle frayé avec la linguistique ? On pourrait, si l'on accepte de voir les choses de manière approximative, répondre à cette question en évoquant Ferdinand de Saussure lui-même : « il semble n'y avoir aucune raison valable pour séparer les questions de littérature des questions de linguistique en général ». Chaque moment historique a donné à la critique un « outillage » herméneutique différent. Flaubert résume parfaitement la situation en émettant un voeu que les essais ici rassemblés ne sauraient combler : « Du temps de La Harpe, on était grammairien; du temps de Sainte-Beuve et de Taine, on est historien. Quand sera-t-on artiste, rien qu'artiste, mais bien artiste ? Où connaissez-vous une critique qui s'inquiète de l'oeuvre en soi, d'une façon intense ? On analyse très finement le milieu où elle s'est produite et les causes qui l'ont amenée; mais la poétique insciente ? d'où elle résulte ? sa composition, son style ? »


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Notes
    • Bibliogr. p. 151-152
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (VII-152 p.) : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-13-056985-5
  • Indice
    • 808.2 Linguistique textuelle, analyse du discours
  • Quatrième de couverture
    • Ce que la linguistique structurale de Propp ou de Greimas a rendu possible, c'est de donner à des intuitions exactes une formalisation qui offre une méthode générale pour approcher certains récits. Par exemple, qu'est-ce qui permet de voir dans le mythe de Thésée la matrice dramatique qui produit le scénario du film Les sept mercenaires, de John Sturges ? Les actants sont au nombre de trois : les paysans rançonnés (la colonie athénienne), la force qui rançonne et prélève sur la colonie les biens dont elle a besoin (la bande de Calvera, le Minotaure), et la force qui s'oppose au Minotaure et libère la colonie (les «sept mercenaires», Thésée). Au coeur de toute désaliénation, il y a le don de sa vie pour celui qui appartient au monde de la force et qui la met au service des pauvres. Ceux-ci ne découvrent que tardivement qu'en mettant eux aussi leur vie dans la balance, ils peuvent devenir des hommes libres. C'est en montrant l'analogie entre les actants du mythe et les actions du scénario westernien qu'apparaît la structure sous-jacente au récit. Le scénario du western devient une variante du mythe, de sorte que la signification de celui-ci s'extrait de l'éclairage mythologique pour entrer dans la vision hégélienne de l'Histoire. Les concepts de variante et d'actants ont rendu possible un rapprochement qu'une critique sans vision ne pouvait, ou n'osait pas, faire.


  • Tables des matières
      • Lectures lentes

      • Linguistique et critique littéraire

      • Pierre-Alain Cahné

      • Presses Universitaires de France

      • Introduction1
      • Chapitre 1. - Le concept de forme et celui de signifié de puissance5
      • I. Qu'est-ce que la forme ?5
      • II. La saisie du temps dans l'oeuvre de Sylvie Germain. Les formes en -ant11
      • 1. Pourquoi la fixation sur les formes en -ant - gérondif, participe présent ou adjectif verbal ?12
      • 2. Le participe présent et le thème de la métamorphose12
      • 3. La conscience et les formes en -ant de la conjugaison française14
      • III. Psycho-mécanique et analyse stylistique17
      • Chapitre 2. - Le prolongement de la tradition rhétorique25
      • I. La métaphore25
      • 1. La métaphore dans Le Temps retrouvé26
      • 2. Les Voyageurs de l'impériale : réflexion sur un titre26
      • II. Les figures de pensée30
      • 1. Oxymore, paradoxe et ironie dans Les Fleurs du mal30
      • 2. La forme de l'injonction chez René Char36
      • III. Cratylisme et étymologie45
      • 1. Sur l'ouverture du recueil L'Aumonyme de Robert Desnos45
      • 2. La pratique de l'étymologie dans les Confessions50
      • Chapitre 3. - De la langue au style57
      • Syntaxe de l'ordre proustien57
      • 1. Le personnage comme métaphore60
      • 2. Étude de deux champs sémantiques61
      • 3. Étude de la fonction d'une constante : la comparaison «zeugmatique»64
      • René Char, Divergence - étude de style66
      • 1. Densité67
      • 2. Synthèse et nécessité69
      • 3. Présence71
      • Chapitre 4. - La fonction poétique et la polysémie73
      • I. La syntaxe du poétique74
      • II. Baudelaire, «Le Port»75
      • III. L'Épicerie d'enfance de Jean Follain81
      • 1. Poétique du «presque rien»82
      • 2. Poétique de la «présence»83
      • 3. Structure et signification85
      • IV. Baudelaire, «Le Vin des amants»87
      • 1. L'ivresse, ou les forces intensifiées88
      • 2. L'ivresse, ou la plénitude des sensations90
      • 3. L'ivresse, ou l'interpénétration des ordres92
      • Chapitre 5. - Sémantique structurale : la lexicologie93
      • Autour du mot pin(s) dans l'oeuvre romanesque de Mauriac. Tentative de reconstitution d'un réseau connotatif93
      • 1. L'image de la prison94
      • 2. Les concupiscences95
      • 3. «Contrariétés»97
      • 4. «Le Sang d'Atys»97
      • 5. Le pin-martyr99
      • Chapitre 6. - Le concept de variante103
      • I. La variante fonctionnelle : «love juice» et «sleeping potion» chez Shakespeare104
      • II. La réminiscence inconsciente106
      • III. La réminiscence consciente107
      • IV. La réécriture consciente108
      • 1/ Le Mémorial de Proust dans Sodome et Gomorrhe108
      • 2/ «Le combat spirituel est aussi brutal que la bataille d'hommes. Mais la vision de la justice est le plaisir de Dieu seul»116
      • 3/ L'éternité n'est pas de trop : réécriture de La Princesse de Clèves123
      • V. La variante : Dr Jekyll et Mr Hyde, ou la métamorphose positiviste du philtre. Le philtre et le fiel128
      • Chapitre 7. - La philosophie analytique et l'acte d'écrire133
      • L'acte d'écrire chez Marcel Proust. Analyse d'un fragment d'À la Recherche du temps perdu134
      • La voix de Legrandin dans À la recherche du temps perdu. La figure de l'adynaton140
      • Conclusion147
      • Premières publications149
      • Bibliographie151

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 808.2 CAH

    Niveau 3 - Langues et littératures