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Visions du barbare en Chine, en Corée et au Japon : actes de la journée d'étude organisée le 31 mars 2008

Résumé

Les contributions confrontent les perceptions de trois nations de l'Asie orientale (Chine, Corée, Japon) sur les notions de barbare, de barbarie et de civilisation, en remontant dans l'histoire à la Chine ancienne, au Japon antique. Les échanges ont permis de voir comment s'élaborent des stratégies de pouvoir et comment se cristallise l'inquiétude permanente des civilisations sur elles-mêmes.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2010
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (139 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 978-2-85831-185-9
  • Indice
    • 95 Histoire de l'Asie
  • Quatrième de couverture
    • Visions du « barbare » en Chine, en Corée et au Japon

      Par quels termes, génériques ou spécifiques, la notion de « barbare » s'est-elle exprimée au cours de l'histoire en chinois, en coréen et en japonais ? Cette catégorisation repose-t-elle sur un fondement ethnique ? Quel rôle le modèle chinois a-t-il joué dans la définition de ce que sont la « civilisation » et la « barbarie » ? À quel moment et par qui ce modèle hégémonique s'est-il trouvé contesté ? Dans quelle mesure les changements onomastiques reflètent-t-ils l'évolution des rapports de force géo-politiques ? Comment l'intrusion de l'Occident a-t-elle bouleversé la donne ? Le barbare peut-il être objet de valorisation et les notions d'homme civilisé et de barbare sont-elles réversibles ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles tente de répondre cet ouvrage, confrontant les perceptions des trois grandes nations qui se partagent l'espace de l'Asie orientale.

      Au final, les échanges dont le présent recueil est l'aboutissement n'auront pas seulement favorisé un jeu de miroirs entre Chine, Corée et Japon. Ils auront, plus largement, permis de voir comment, à travers la vision du « barbare », s'élaborent des stratégies de pouvoir et se cristallise l'inquiétude permanente des civilisations sur elles-mêmes.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 95 VIS

    Niveau 2 - Histoire