• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

On ne lit pas tout seul ! : lectures et petite enfance

Résumé

A partir du processus de participation de tous, enfants, parents, professionnels, comme sujets d'expériences culturelles autour des livres et de la notion d'apprentissage informel qui permet de concilier lectures-plaisirs et acquisitions, il s'agit d'interrroger les conditions favorables à ces actions dans un contexte de montée de la pauvreté et de l'exclusion.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • cop. 2011
  • Notes
    • Issu d'un colloque de LIRE à Paris intitulé : "Lecture et petite enfance : observer, écouter, partager, participer, documenter, évaluer", Paris, 25-26 mars 2010
    • Bibliogr. p. 289-302. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (304 p.-VIII p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-7492-1343-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • «La lecture, c'est la vie en compagnie. Elle est emplie de personnes fictives, d'endroits mystérieux qui, tous, deviennent réels à nos yeux. De la petite enfance à la vieillesse, voilà à quoi servent les livres. Ils entraînent nos imaginations dans un véritable compagnonnage.» Colwyn Trevarthen

      Partager les enjeux actuels des lectures avec les tout-petits, approfondir ce qui se joue dans ces rencontres intersubjectives et interculturelles, réinterroger la valeur et la signification des albums jeunesse - d'aujourd'hui, d'autrefois, d'ailleurs -, présenter des dispositifs innovants engageant une diversité de partenaires comme le goûter littéraire, susciter des pratiques d'évaluation participative : tels sont les objectifs de cet ouvrage articulé autour des actions de lecture-plaisir, que mène l'association Lire à Paris, dans une multiplicité de lieux pour lutter contre l'illettrisme et l'exclusion.

      Responsables et professionnels de la petite enfance et de la culture, chercheurs de différentes disciplines des sciences humaines et sociales, et des enfants eux-mêmes, transmettent ici leurs expériences et leurs analyses des pratiques de lecture avec les tout-petits.


  • Tables des matières
      • On ne lit pas tout seul !

      • Lectures et petite enfance

      • Érès éditions

      • Avant-propos
      • Christophe Najdovski7
      • Introduction
      • Sylvie Rayna, Olga Baudelot9
      • Partie 1 Enjeux et défis des actions autour du livre avec de jeunes enfants
      • Origines, développement et perspectives de lire à Paris
      • Monique Dréan, Isou Landin, Danièle Chauveau15
      • Paroles des partenaires
      • Marcelle Delour, Jean-Claude Utard, Blandine Aurenche, Laurence Hayer, Sylvaine Dutilleul, Françoise Lazer27
      • Réseau et associations amies : quelles perspectives ?
      • Patrick Ben Soussan, Véronique Bous, Juliette Campagne, Geneviève Patte, Christiane Toussaint53
      • Partie 2 Évaluer, participer, documenter, partager
      • Lectures et petite enfance : une démarche d'évaluation participative
      • Sylvie Rayna, Olga Baudelot73
      • Un cheminement dans la pratique de documentation
      • Flora Chesseron, Sandrine Lajarrige-Loisel, Mathilde Vitot105
      • Partie 3 Livres d'ici, d'ailleurs, d'autrefois : goûts des uns et des autres
      • Les livres pour les petits enfants du XVIIIe au XXe siècle : les bébés rajeunissent
      • Michel Manson123
      • Regards des enfants et des professionnels sur le livre
      • Florence de Vismes, Hélène Tenneroni, Aurélie Dalmar141
      • Une fenêtre sur le monde. Oui d'accord, mais lequel ?
      • Michel Vandenbroeck161
      • Le retour des classiques dans la littérature pour les jeunes enfants en Chine
      • Gladys Chicharro Saito169
      • Partie 4 Lectures, intersubjectivité et rencontres interculturelles
      • Les histoires se créent en bonne compagnie : va-et-vient entre narration partagée et lecture
      • Colwyn Trevarthen187
      • Lire autrement
      • Joëlle Turin203
      • Lire avec les bébés en pouponnière
      • Aurélie Dalmar, Isou Landin, Marie Renard209
      • Deux langues, deux cultures : une rencontre autour du livre dans une consultation asiatique de PMI
      • Élise Bensa, Frédéric Boyer, Yvonne Leung225
      • Partie 5 Qualité des contextes et dynamiques en réseau
      • Temps et espaces pour lire avec les enfants : une documentation des services éducatifs de la petite enfance (Pistoia)
      • Anna Lia Galardini239
      • L'album jeunesse au centre social : une passerelle entre parents, enfants et adultes apprenants
      • Séverine Gaudré, Christelle Haussin249
      • Le goûter littéraire : une expérience multipartenariale
      • Isabelle Gueldry, Maïa Wagner, Evelyne Fillon263
      • Comités de lecture : vers une communauté de pratique
      • Laurence Charlot, Chloé Séguret275
      • Bibliographie générale 289
      • Bibliographie des albums 299

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015
  • Disponible - 38.4 ONN

    Niveau 2 - Education