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Livre

Essais et conférences sur l'art : de Giotto à Matisse

Résumé

Recueil d'une cinquantaine d'essais, conférences de critique et d'histoire de l'art de L. Gillet (1876-1943). Il évoque les primitifs, les impressionnistes, les peintres du XIXe siècle, l'art flamand hollandais, la peinture espagnole et anglaise des XVIIIe et XXe siècles, sans oublier les artistes italiens de la Renaissance.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2011
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 1 vol. (752 p.) : illustrations en noir et en couleur ; 21 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 978-2-252-03772-0
  • Indice
    • 7.02 Critique, théorie de l'art
  • Quatrième de couverture
    • L'esprit et les formes

      Essais et conférences sur l'art

      « Il y a [...] ceux que j'appellerai les écouteurs, les préposés à l'intelligence. C'est une haute et noble fonction. Il y faut non seulement une oreille sensible, un goût acéré, un répertoire de connaissances étendu, l'amour du beau, mais en même temps conscience, sincérité, jugement, indépendance, tempérament, chaleur et générosité du coeur, un emploi de toutes les ressources du regard et de toutes les vertus de l'expression. Cela constitue un ensemble de qualités qu'il est rare de trouver réunies. Cette fortune a été cependant celle d'un Louis Gillet. »
      Paul Claudel

      Ce livre réunit une soixantaine de textes de critique et d'histoire de l'art, qui ne manquent jamais de s'attacher à la personne même des artistes, témoignant d'une érudition sans défaut mais encore d'une rare sensibilité nourrie d'un enthousiasme communicatif. Échappant à toute spécialisation, la curiosité de Louis Gillet va de la redécouverte des Primitifs jusqu'aux impressionnistes, en passant par les peintres du XIXe siècle français, sans oublier la peinture italienne, l'art flamand et hollandais, espagnol, sinon anglais des XVIIIe et XIXe siècles.

      Cet éclectisme - ou plutôt cette bienheureuse dispersion - révèle une recherche multiple d'une même communion visuelle et spirituelle avec les oeuvres. Louis Gillet ne pensait pas que l'objet de la critique soit de nous désenchanter de ce qui a charmé les siècles, mais plutôt de trouver des raisons nouvelles d'admirer ce qui en constitue les chefs-d'oeuvre. La vibration toute personnelle de ses textes vient de là.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 7.02 GIL

    Niveau 3 - Arts